Decathlon présente l’AT HIGH JUMP, ses pointes de saut en hauteur

12 mai 2021 à 11:37

I-RUN.FR

C’est une nouvelle qui devrait faire plaisir aux spécialistes du saut en hauteur. En effet, Decathlon a lancé mardi dernier une paire de pointes conçue pour la discipline baptisée AT HIGH JUMP. Stadion vous donne toutes les informations qu’il faut connaître sur cette chaussure.

À chaque sport son équipement adapté. Après avoir sorti trois modèles de pointes d’athlétisme (sprint, demi-fond et sauts) début 2020, la marque nordiste avait poursuivi son développement dans le premier sport olympique avec le lancement en janvier dernier de la Training Track®, première chaussure d’athlétisme dédiée spécifiquement à l’entraînement. Fidèle à son crédo de fournir des produits de qualité à toute pratique, Decathlon vient de commercialiser une paire de pointes pour les spécialistes du saut en hauteur, l’AT HIGH JUMP. La semaine dernière, pour tout connaître de la paire, nous avons longuement échangé avec Driss, l’Ingénieur Essais Terrain, Olivier, l’Ingénieur Produit Chaussure, et Bram Ghuys, un athlète testeur.

Accessoires clés dans la pratique du saut en hauteur, les chaussures à pointes permettent d’obtenir une meilleure accroche sur la piste tout en s’adaptant aux mouvements spécifiques de la discipline. LAT HIGH JUMP apporte le soutien et la stabilité dont les athlètes ont besoin pour l’entraînement et les compétitions. Avant de se retrouver sur de nombreux sautoirs hexagonaux, le processus d’élaboration a été long et complexe. Au total, plusieurs mois de travail et de tests en salle et en extérieur réalisés par une quinzaine d’athlètes de tous niveaux ont été nécessaires afin que le modèle puisse répondre au niveau d’exigence requis, notamment au niveau du maintien.

« La batterie de tests sur le terrain a été réalisée au CREPS de Wattignies, dans les Hauts-de-France, avec un panel aussi large que possible constitué par une quinzaine d’athlètes, tant des sauteurs amateurs qui détiennent un record à 1,70 m que l’international belge Bram Ghuys qui a déjà franchi 2,26 m. Cela nous donne une idée plus précise de ce que les athlètes pensent de la chaussure. Les testeurs ont eu l’occasion de chausser la AT HIGH JUMP pendant 6 mois et les premiers retours, qui sont nécessaires pour en améliorer la conception, ont été bons. La paire a été élaborée pour répondre aux contraintes et aux spécificités de la discipline. Le modèle se veut stable et rassurant sur les appuis dynamiques lors de la course d’élan et possède un bon maintien et une rigidité importante qui sont nécessaires lors de l’impulsion. Il est à noter que nos chaussures sont conçues dans notre bureau d’études à Villeneuve-d’Ascq. »

Driss Yousfi

Ingénieur Essais Terrain

De l’accroche, du dynamisme et du maintien

L’AT HIGH JUMP est dotée d’une excellente accroche grâce à ses 11 pointes (4 sur la partie talon et 7 sur l’avant du pied). La semelle intermédiaire en Pebax®, qui se trouve sur toute la longueur de la chaussure, garantit un maximum de dynamisme et apporte la rigidité nécessaire à l’impulsion. Nous ne pouvons pas parler de pointes de saut en hauteur, sans évoquer le maintien. Le système de fermeture au milieu du pied assure le maintien pour une tenue sûre et confortable pendant le saut. Côté esthétisme, dans la lignée de l’ensemble des chaussures de la gamme athlétisme, la signature graphique vient suggérer le mouvement réalisé par l’athlète pendant sa pratique. Nous sommes donc ici, dans l’illustration de la verticalité et de la hauteur avec un effet “coup de frein” évoquant le moment de l’impulsion du saut.

« C’est vraiment une fierté d’avoir participé à la conception de la première paire dédiée en saut en hauteur chez Decathlon. Nous avons plusieurs sources d’inspiration : le marché, nos compétences, notre passion, la connaissance de la pratique ou encore les tendances. Une semelle intermédiaire en EVA placée sous le talon offre un amorti léger et stable. Le système de fermeture ajustable avec le strap placé judicieusement permet à la chaussure “de faire corps avec le pied” et apporte plus de stabilité au niveau de la cheville pendant les sauts. »

Olivier Weber

Ingénieur Produit Chaussure, Kalenji

Détenteur d’un record personnel à 2,26 m établi en 2018, le Belge Bram Ghuys a fait partie de la quinzaine d’athlètes mobilisés pour la conception de l’AT HIGH JUMP.

« J’ai eu l’opportunité de m’investir dans le projet de la conception de l’AT HIGH JUMP, notamment à travers mon expérience du haut niveau et mes besoins en tant que sauteur. Je saute à l’entraînement avec la paire depuis plusieurs mois. Auparavant j’utilisais différents modèles d’autres équipementiers, où généralement au bout d’une heure mes pieds commençaient à être engourdis. Avec les AT HIGH JUMP, je peux les avoir aux pieds pendant 2 à 3 heures sans souci, sans ressentir la moindre fatigue. La paire a un bon maintien, ce qui procure la sensation d’être pleinement enveloppé par la chaussure. Elle est confortable comme des sneakers. C’est un modèle alliant légèreté, rigidité et stabilité avec une accroche au sol et une prise optimale dans toutes les conditions, même dans la neige cet hiver : Je n’ai pas glissé ! C’est un modèle plus bas que j’avais l’habitude d’utiliser sur d’autres marques avec une chaussure qui s’arrête en dessous de la malléole mais pour ma morphologie il s’agit d’un point fort. Je vais les utiliser pour la première fois pour ma compétition dès samedi (8 mai) au Meeting de Lisse (Pays-Bas), en espérant me rapprocher de mon record personnel pour ce concours de rentrée. »

Bram Ghuys

Athlète testeur

Les notes de l’AT HIGH JUMP

Esthétisme (8/10)

Dynamisme (7/10)

Confort (9/10)

Stabilité (8/10)

Accroche (8/10)

Rapport qualité/prix (10/10)

Avis aux lecteurs et aux lectrices qui souhaitent échanger avec les personnes qui se cachent derrière la paire : l’AT HIGH JUMP sera mise à l’honneur lors du Meeting Elite de Cergy-Pontoise le 16 juin.

Proposée à 70€, l’AT HIGH JUMP est disponible du 40 au 47 en exclusivité sur le site de Decathlon.

Crédits photos : Decathlon

AT HIGH JUMP

Disponible chez Decathlon

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !