Eliud Kipchoge et Nike présentent la collection « EK Umoja » inspirée des Mondiaux de Paris en 2003

04 septembre 2023 à 11:46

Nike présente la collection EK Umoja, une capsule de chaussures et de vêtements running construite sur la philosophie d’Eliud Kipchoge, actuellement en pleine préparation pour le Marathon de Berlin le 24 septembre prochain. Chaque article de la collection présente des couleurs et des graphismes inspirés de la première victoire de Kipchoge aux Championnats du monde sur 5000 m à Paris en 2003.

Déjà devenu une star internationale après son record du monde sur marathon en septembre 2018 à Berlin (2h01’39), qu’il a ensuite amélioré de 30 secondes en 2022 toujours dans la capitale allemande (2h01’09), Eliud Kipchoge se voit encore honoré par Nike. En effet, après une première collection à l’effigie du fondeur natif de Kapsisiywa dévoilée en février 2021, la marque américaine a présenté une nouvelle collection intitulée « EK Umoja », construite sur la philosophie du plus grand marathonien de l’histoire. « Umoja signifie unité dans mon swahili natal », explique Kipchoge. La course à pied est souvent considérée comme un sport individuel, mais le détenteur du record du monde du marathon a toujours défendu l’idée de rassembler les gens grâce à la course. Selon Kipchoge, la collection « représente le travail accompli ensemble en tant que famille et communauté de coureurs », un travail qui comprend des performances sur et hors piste, sur route et sur d’autres parcours.

La collection comprend cinq silhouettes de chaussures de course Nike : la Nike Alphafly 2, la Nike Vaporfly 3, la Nike Zoom Fly 5, la Nike Pegasus 40 et la Nike Victory Track Spike. Côté vêtements, la gamme comprend la veste Nike Windrunner, le t-shirt Nike Dri-FIT Rise 365, le short Nike Stride 7 et un t-shirt Nike Dri-FIT.

Des couleurs et des graphismes inspirés des Mondiaux de Paris 2003 

C’était il y a 20 ans au stade de France. Une finale que toute une génération de passionnés français d’athlétisme n’a jamais oubliée. À seulement 18 ans, le Kenyan Eliud Kipchoge dispute la finale du 5000 m des Mondiaux 2003 de Paris et fait face aux mastodontes de la distance Hicham El Guerrouj et Kenenisa Bekele. Kipchoge crée l’exploit pour quelques centièmes devant le Marocain (12’52″83) et l’Éthiopien (12’53″13) avec le nouveau record de la compétition en 12’52″79. La collection « EK Umoja » privilégie les nuances de blanc et de rouge, une combinaison de couleurs qui rappelle et rend hommage à cette finale mémorable ainsi qu’au début de carrière Kipchoge.

Le Kenyan portait la Nike Zoom Miler dans une disposition de couleurs similaire à celle de la Vaporfly 3, Pegasus 40, Zoom Fly 5 et Victory Track Spike présentées dans la dernière capsule de Nike Running. Sur les chaussures figurent les initiales du coureur « EK », le chrono « 12:52:79 » et le mantra cher à Kipchoge « Aucun humain n’est limité (No Human is Limited) ». Le t-shirt Dri-FIT comporte une citation qui guide l’approche optimiste de Kipchoge face à la vie : « Imaginons que nous sommes dans un jardin. Concentrons-nous sur les fleurs et non sur les mauvaises herbes. »

Le timing de cette nouvelle collection est parfaite car elle colle à l’actualité d’Eliud Kipchoge qui sera au départ du Marathon de Berlin le 24 septembre. Le fondeur de 38 ans aura l’occasion de porter les Nike Alphafly 2, son modèle fétiche, et donc de mettre en avant son nouveau coloris signature pendant la course allemande.

La collection EK Umoja est disponible depuis le 31 août sur le site officiel nike.com.

Crédits photos : Nike Running

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !