Inspiration Games : Suivez en direct la compétition

09 juillet 2020 à 10:26

Annulé en raison de la crise sanitaire, le Meeting de Zurich fait de la résistance et propose, ce jeudi, une compétition à distance baptisée « Inspiration Games » réunissant dans sept lieux différents, en Europe et aux Etats-Unis, des stars de l’athlétisme dont les Français Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut et Valentin Lavillenie pour leur rentrée.

La ville suisse devait initialement accueillir la finale de la Diamond League le 11 septembre mais la crise sanitaire est passée par là, bouleversant totalement le calendrier et obligeant les organisateurs à supprimer la réunion. En lieu et place, ils se sont rabattus sur une épreuve par équipes au format inédit. Allyson Felix, Noah Lyles, Christian Taylor, Shaunae Miller-Uibo, Ekaterini Stefanidi, Andre De Grasse, Omar McLeod : le casting a fière allure même si l’évènement ne répondra pas aux canons habituels d’un meeting, en attendant la reprise normale du circuit majeur de l’athlétisme, le 14 août à Monaco.

.

Trois équipes : Etats-Unis, Europe et Reste du monde

Oslo avait déjà tenté le coup le 11 juin avec les « Impossible Games » mais Zurich va encore plus loin puisque les athlètes se produiront à huis-clos simultanément dans sept stades en Europe et aux Etats-Unis, dont le mythique Letzigrund. Répartis en trois formations (Etats-Unis, Europe et Reste du monde), ils s’affronteront lors de huit disciplines (4 féminines, 4 masculines), certaines très classiques (perche, triple saut, 200 m) et d’autres beaucoup plus originales (100 yards, 150 m, 300 m haies, 3×100 m). La formule est très particulière mais qu’à cela ne tienne. Alors que la saison internationale a été fortement impactée par la crise sanitaire avec notamment le report à 2021 des Jeux olympiques de Tokyo et l’annulation des championnats d’Europe de Paris, les athlètes ont des fourmis dans les jambes.

.

Rentrée des classes pour Lemaitre, Vicaut et Lavillenie

Pour sa première sortie estivale, Christophe Lemaitre, médaillé de bronze olympique en 2016, présent à Zurich, sera servi puisqu’il se frottera sur 200 m au champion du monde de Doha, l’Américain Noah Lyles, qui se produira depuis Bradenton, en Floride. Les deux sprinters seront « opposés » au Néerlandais Churandy qui courra à Papendal, aux Pays-Bas.

Jimmy Vicaut, désormais basé aux Etats-Unis, lancera de son côté sa saison sur 100 yards (91,44 m), également à Bradenton, avec comme adversaires le Canadien Andre De Grasse et le Jamaïcain Omar McLeod, champion olympique en titre du 110 m haies. Opéré du pouce la semaine dernière, Renaud Lavillenie a lui été remplacé par son frère Valentin Lavillenie au saut à la perche. Le finaliste des Mondiaux 2019, qui sautera à Aubière, sera opposé au double médaillé d’or mondial, l’Américain Sam Kendricks et au Polonais Piotr Lisek.

 

Programme

19h35 : Perche femmes
19h35 : Perche hommes
20h05 : Triple saut hommes
20h10 : 150 m femmes
20h27 : 100 yards hommes
20h41 : 300 m haies femmes
21h06 : 200 m hommes
21h20 : 3×100 m Femmes

Suivez les Inspiration Games, en cliquant ici.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !