Kevin Mayer en embuscade pour le titre mondial au décathlon à Eugene

24 juillet 2022 à 14:05

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer vire en sixième position à mi-parcours avec 4372 points et est toujours dans la partie pour le titre à Eugene. Grâce à une deuxième journée généralement plus favorable, il peut espérer décrocher sa deuxième couronne planétaire. En pole pour la médaille d’or, le Canadien Damian Warner s’est blessé lors du 400 m et a abandonné.

Tout n’était pas parfait, mais Kevin Mayer a limité la casse. Le combinard tricolore n’est pas flamboyant, mais efficace. Et c’est tout ce qu’on attendait de lui ce samedi. Gêné dans sa préparation par des tendons d’Achilles « en feu », le recordman du monde (9126 points en 2018 au Décastar de Talence) arrivait sur ces championnats avec peu de repères, mais non sans ambitions avec une forme retrouvée pile au bon moment. Commençons alors par le premier des dix volets : le 100 m. Kevin Mayer attaque bien sa journée en claquant le quatrième meilleur chrono de sa carrière en 10″62 (+0,8 m/s). Le record personnel du Français sur la ligne droite est de 10″50.

 

 

Un bon départ puis une fin de course où le champion du monde 2017 de Londres va coincer un peu. À l’issue de ce 100 m, le voilà en sixième position avec 947 points et 83 unités derrière le champion olympique Damian Warner. Une place à la quelle il se trouvera encore en fin de première journée. À la longueur, on sait que Mayer est en jambes. Après un premier essai mordu, le champion du monde en salle monte en puissance et réalise d’abord 7,51 m (+0,9 m/s) puis 7,54 m (+1,1 m/s), sa meilleure marque de la saison et sourire vers son clan. Une performance qui le place une nouvelle fois sixième du concours et au général.

 

 

Déconvenue au lancer de poids

Après deux premières épreuves satisfaisantes, il était l’heure de commencer à récupérer des points sur Damian Warner au lancer de poids, comme à l’accoutumée. Seulement, Kevin Mayer ne parvient pas à faire l’écart dans l’une des disciplines qui lui réussit le plus (record à 17,08 m au Meeting de Paris en 2019). Un meilleur jet où son boulet retombe seulement à 14,98 m soit un centimètre moins bien que le Canadien. Un concours jugé « catastrophique », et une grosse frustration pour le Français de 30 ans qui accuse 166 points de retard sur son rival à ce moment de la journée. « Je ne sais ce que j’ai, j’ai un manque de sensations dès qu’il s’agit de la force depuis que je suis arrivé à Eugene. »

 

 

Une fin de première journée solide

Après l’affront du poids, nous revoyons un Kevin Mayer différent à la hauteur. Visage fermée, longue discussion avec ses proches, le double champion d’Europe en salle de l’heptathlon veut en découdre. Une première barre à 1,93 m passée comme une formalité puis à 1,99 m de la même manière pour une bonne mise en action. Une frayeur à 2,03 m finalement effacée au troisième essai. Derrière, il passe 2,05 m à sa première tentative, avec une joie comme souvent exprimée dans ces moments là et qui montre que « Kéké la braise » est en forme. Comme Warner, Mayer bute à 2,08 m mais se rapproche du podium (52 points à récupérer pour le podium avant le 400 m). Pour son premier tour de piste depuis les JO de Tokyo, le natif d’Argenteuil part prudemment pour petit à petit refaire son retard dans une belle dernière ligne droite pour conclure en 49″40, synonyme de 842 points supplémentaires dans la besace. « J’ai galéré avec mes tendons d’Achille, je n’ai repris la course que depuis deux mois. On voit que les épreuves que je n’ai pas trop travaillées sont vraiment faibles. C’était mon premier 400 m depuis les JO de Tokyo où j’avais couru en 50 secondes (50″31), là je fais une seconde de moins ce soir. Je me bats pour le titre alors que franchement ce n’est pas fou ce que je réalise, hormis le 100 m et la hauteur. »

 

 

Opération « remontada »

Cette dernière épreuve a été marqué par un énorme coup de tonnerre dont on se serait bien passé : La blessure du leader et favori Damian Warner, qui a stoppé net à l’entrée de la ligne droite opposée, se touchant, en grimaçant, l’arrière de sa jambe gauche. La compétition s’arrête ici pour le champion olympique. « Damian est une personne que j’apprécie beaucoup, c’est un grand homme et un grand champion ! Je ressens beaucoup de peine. Ça fait mal, si je vais chercher une médaille demain, elle aura un moins bon goût à cause de ça. À la hauteur, on a fait que de se tirer la bourre pour aller le plus haut possible ! ». Le Portoricain Ayden Owens-Delerme a claqué un chrono sensationnel en 45″07. Inconnu du grand public encore mais très prometteur, il prend la tête du classement provisoire avec 4606 points et devance le Canadien Pierce Lepage (4485 points) ainsi que le très en jambe Américain Zachery Ziemek (4469 points).

 

 

Kévin Mayer rentre à l’hôtel avec 234 unités de retard sur le leader mais seulement 57 sur le podium. Avec une deuxième journée qui lui est en principe bien plus favorable, le recordman du monde est bien sûr toujours dans la course au titre, mais il faudra probablement élever son niveau. Confiant mais prudent, il s’attend toutefois à ce que ses jeunes rivaux lui donnent du fil à retordre jusqu’au bout. Comme à Tokyo, il devra signer une « remontada » pour arracher le plus beau des métaux. Reprise des hostilités à 18h35, heure française, par le 110 m haies, une des spécialités de Kevin Mayer. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mayer Kevin (@mayer.deca)

Toute la rédaction de Stadion se mobilise pour vous faire vivre au plus près le décathlon de Kevin Mayer à Eugene. Vous souhaitez être informés de nos publications les plus marquantes ? Activez dès maintenant les notifications web. Suivez ici l’évolution de son épreuve, discipline par discipline et pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour.

Texte : Briac Vannini
Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !