Le Festival des Templiers de Millau revient du 17 au 20 octobre 2024 sous le nom « HOKA Les Templiers »

19 avril 2024 à 14:28

La collaboration entre le Festival des Templiers à Millau et HOKA prendra une nouvelle dimension à l’occasion de l’édition 2024 (17 au 20 octobre) puisque l’équipementier haut-savoyard va apposer son nom à l’événement pour les cinq prochaines années.

HOKA donne son nom au Festival des Templiers ! Les deux acteurs visent à réunir la communauté mondiale des traileurs au cœur des sentiers de la Nature Aveyronnaise, à Millau. Cette année, le rendez-vous est donné du 17 au 20 octobre 2024, dans le parc régional des Grands Causses, dans un décor grandiose entre Gorges de la Dourbie et falaises du Larzac.

Né en 1995 sous l’impulsion de Gilles Bertrand et d’Odile Baudrier, ce monument du trail français, précurseur de la discipline en France, soufflera ses 30 bougies en 2024. Les deux passionnés de sport et de course à pied proposent 12 courses, de 7 à 106 km, qui ont attiré plus de 13 000 coureurs dans la cité millavoise l’an passé. Le point d’orgue de l’événement est le mythique Grand Trail des Templiers, avec au programme 80,6 km de course au dénivelé positif de 3530 m.

 

 

Des attachements mutuels depuis une décennie

Les premières relations entre l’équipe des Templiers et HOKA ont débuté il y a dix ans par la course sur route, en 2014, avec une collaboration pour la Course Eiffage du Viaduc de Millau. Le développement Trail de la marque s’est ensuite appuyé sur sa présence sur le Salon du Trail et les liens se sont renforcés avec un partenariat avec le Festival depuis 2020. Tout naturellement, une nouvelle étape est maintenant franchie avec le choix conjoint d’un partenariat titre s’inscrivant dans la durée avec un contrat signé pour cinq ans. L’épreuve se nomme désormais « HOKA Les Templiers ».

Il y a également eu la volonté d’ajouter une dimension plus large sur le territoire avec le soutien des trois événements portés par Templiers Events. Le Festival des Templiers bien entendu, qui aura lieu du 17 au 20 octobre 2024, incluant aussi l’épreuve solidaire de la Belle de Millau, mais également l’Hivernale des Templiers le 8 décembre 2024 et enfin, le Tarn Valley Trail qui accueille déjà plus de 1 600 coureurs les 4 et 5 mai prochains. Les Templiers et HOKA se rassemblent autour de valeurs communes, à commencer par le respect de l’environnement, le renforcement de l’inclusivité, la conservation de la convivialité, de l’entraide et du partage.

 

« Une classique incontournable en Europe »

« Du fait de nos racines fortement ancrées dans les chemins du trail, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec l’une des plus anciennes et prestigieuses courses de trail en France, souligne Guido Geilenkirchen, Vice-Président et Manager général chez HOKA EMA. Le Festival des Templiers est un évènement incontournable pour tous les coureurs de trail, qui leur donne la chance de découvrir des sentiers incroyables dans un cadre à couper le souffle. »

L’évènement attire l’élite mondiale de l’ultra-trail, à l’image de Jim Walmsley, athlète Elite du Team HOKA, vainqueur du Grand Trail des Templiers en 2022 et de l’UTMB 2023. « Les Templiers est une classique incontournable en Europe. L’ambiance y est incroyable en automne et le parcours devient de plus en plus exigeant au fur et à mesure que l’on progresse dans le tracé ».

 

Une nouvelle identité visuelle « HOKA Les Templiers »

Cette année, un nouveau logo a vu le jour, symbole de la relation entre le Festival des Templiers et HOKA. Réalisé en collaboration avec les équipes créatives de HOKA, ce visuel est dans la continuité du blason historique des Templiers et il correspond aux valeurs de l’évènement : des coureurs côte à côte, de la nature et le respect de la biodiversité.

 

 

« Toujours une longueur d’avance pour grandir ensemble et partager l’amour de ce sport qui nous anime. Plus de 10 ans après nos premières collaborations, le Festival des Templiers portera encore plus haut et fort les couleurs de HOKA, la marque leader du Trail running. Plus qu’un partenariat, une vraie valeur ajoutée pour apporter une nouvelle dynamique à la plus ancienne épreuve de Trail en Europe. Une volonté commune de moderniser la discipline grâce à l’innovation et la proximité des coureurs tout en conservant les axes de développement visant à rendre encore plus vertueux le Festival des Templiers et la discipline », affirme Kevin Bertrand, co-président de Templiers Events.

L’équipementier HOKA est également présent en France dans des événements majeurs tels que l’UTMB à Chamonix et la Monaco Run.

Pour découvrir l’ensemble des produits running, trail et athlétisme HOKA, rendez-vous chez Alltricks, partenaire majeur du Festival des Templiers.

Texte : Emma Bert
Crédit photo : Cyrille Quintard / HOKA

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !