Marathon d’Amsterdam : Des débuts canon pour Almaz Ayana en 2h17’19

Il y a 4 mois

Pour sa grande première sur 42,195 km, l‘Éthiopienne Almaz Ayana a brillamment remporté le Marathon d’Amsterdam ce dimanche avec un nouveau record de l’épreuve à la clé en 2h17’19. La championne olympique 2016 du 10 000 m s’est imposée devant une autre star des pistes, Genzebe Dibaba (2h18’04), également en lice pour son premier galop d’essai sur la distance. Chez les hommes, la victoire est revenue à leur compatriote Tsegaye Getachew en 2h04’48.

On a beau convoquer nos souvenirs, scruter les moindres recoins de la mémoire, et même fouiller dans les archives : aucune trace d’une statistique pareille sur marathon. Pour leurs grands débuts sur la distance reine de la course à pied, Almaz Ayana (1ère en 2h17’19), Genzebe Dibaba (2e en 2h18’04) et Tsehaye Gemechu (3e en 2h18’58) sont toutes les trois montées sur le podium… en claquant un chrono sous les 2h19. Les Éthiopiennes ont su profiter des conditions météo idéales ce dimanche matin dans les rues d’Amsterdam, avec un tracé ultra-plat, une température de 14°C et un vent relativement faible, pour réaliser d’excellentes performances.

 

Almaz Ayana mate Genzeba Dibaba

La grande explication entre les deux reines des tartans Almaz Ayana et Genzeba Dibaba a eu lieu au Marathon d’Amsterdam. Au coude à coude avec Dibaba, Ayana portait l’estocade au 36e km, bien emmenée par son meneur d’allure qui l’a accompagnée jusqu’au bout. Dans une course marquée par des bousculades devant les tables de ravitaillement, la fondeuse de 30 ans, de retour sur le circuit après plusieurs blessures à répétition et une grossesse, ne sera plus jamais rattrapée. Avec les Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 aux pieds, la championne olympique du 10 000 m en 2016 (record en 29’17″46) a rallié la ligne d’arrivée en 2h17’19 (passage au semi en 1h09’26), devenant ainsi la septième meilleure performeuse de tous les temps. « Je n’ai pas de mots. C’est très spécial et je suis très heureuse. C’était très difficile après mon titre olympique en 2016 avec des blessures et des douleurs. Je suis reconnaissante envers mon mari, mon fils et la direction pour tout le soutien. »

Almaz Ayana peut s’enorgueillir aussi de s’être appropriée le record de l’épreuve de la Kényane Angela Tanui qui avait réussi 2h17’57 en 2021. Un coup d’essai pour un coup de maître. Impressionnante d’aisance pour son premier marathon, elle a pris rendez-vous avec l’avenir, à moins de deux ans des Jeux olympiques de Paris. À noter que Genzeba Dibaba vient buter à huit secondes du record de sa grande sœur Tirunesh (2h17’56, à Londres en 2017).

 

Tseagye Getachew sous les 2h05

Au vu de la densité du plateau masculin avec 9 athlètes sous les 2h06, difficile d’établir une hiérarchie claire sur la ligne de départ. Néanmoins, dès les premiers mètres, les favoris tentaient de se faire une place dans le peloton de tête. Après un passage au semi-marathon en 1h01’55 (sur les bases de 2h03’50), un temps plus rapide que demandé (1h02’20), ils étaient encore 11 devant, à 4 kilomètres de l’arrivée. Le course a mis du temps à se décanter puisqu’il a fallu attendre les trois derniers kilomètres pour voir l’Éthiopien Tseagye Getachew (25 ans) prendre les choses en main et finalement l’emporter en  2h04’48 devant le Kényan Titus Kipruto (2h04’53) et un autre Éthiopien Bazezew Asmare (2h04’55). « C’était une très belle course, les spectateurs étaient super et il y avait une super ambiance sur le parcours. Je me sentais très bien dans les cinq derniers kilomètres lorsque nous sommes entrés dans le parc », explique le septième du Marathon de Paris en 2021 (2h05’11) qui effectuait son neuvième marathon à Amsterdam. C’est donc la fraîcheur ajoutée à une dose d’expérience qui a permis de désigner le vainqueur d’une course qui était palpitante. Le record du Marathon d’Amsterdam reste la propriété de Tamirat Tola en 2h03’39 réalisé en 2021.

Crédit photo : NN Running Team

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !