Marathon d’Amsterdam : L’heure de la première est arrivée pour Genzebe Dibaba et Almaz Ayana

Il y a 4 mois

Le Marathon d’Amsterdam s’annonce particulièrement relevé ce dimanche 16 octobre avec notamment la présence de deux grandes stars des pistes. Particulièrement attendues, les Éthiopiennes Genzebe Dibaba et Almaz Ayana effectueront leur première sortie sur la distance en compétition. Les hommes les plus rapides sur la ligne de départ se nomment Cyprian Kotut, Lemi Berhanu et Titus Kipruto.

Après Berlin, Londres et Chicago, c’est au tour du marathon d’Amsterdam d’entrer en scène ce dimanche ! Chez les femmes, nous attendons avec impatience les grands débuts de Genzebe Dibaba (31 ans) et d’Almaz Ayana (30 ans) qui veulent ouvrir un nouveau chapitre de leur carrière. La première citée, qui détient le record du monde du 1500 m (3’50″07 à Monaco en 2015), est championne du monde 2015 et vice-championne olympique 2016 du 1500 m. L’Ethiopienne a indiqué avec un sourire pudique que son rêve de courir un marathon se réalisera dimanche. « J’espère passer un bon moment et faire une bonne place ». La seconde est l’une des athlètes les plus talentueuses de tous les temps en course de fond. En 2016, elle a remporté l’or olympique à Rio en établissant un nouveau record du monde sur 10 000 m (29’17″45), et le bronze sur 5000 m. Genzebe Dibaba et Almaz Ayana donneront à Amsterdam un premier aperçu de leur capacité ou non à réussir leur transition vers la distance mythique. Elles seront accompagnées, entre autres, de Tsehay Gemechu. Leur compatriote de 23 ans possède un record personnel de 1h05’01 au semi-marathon et a terminé quatrième aux Mondiaux de Doha en 2019 sur 5000 m.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Genzebe Dibaba (@genzebed)

 

Le record du parcours en danger ?

Le Kényan Cyprian Kotut, vainqueur des marathons de Hambourg (2022), Florence (2021) et Paris (2017), est fin prêt. « Ma préparation a été parfaite et mon corps se sent bien », a déclaré en conférence de presse le fondeur de 30 ans, qui détient un record personnel de 2h04’47. L’Éthiopien Lemi Berhanu, fort d’un chrono de référence de 2h04’33, attend aussi avec impatience la course de dimanche : « J’espère une course rapide ». Il a notamment été victorieux des marathons de Dubaï (2015), Boston (2016) et Xiamen, en Chine (2017). Sur le parcours ultra-rapide d’Amsterdam, ils viseront tous les deux le record de l’épreuve détenu par Tamirat Tola en 2h03’39 depuis l’an passé. Méfiance toutefois au Kényan Titus Kipruto qui a fait forte impression en remportant le marathon de Milan le 3 avril dernier en 2h05’05 pour sa deuxième apparition sur la distance.

Le Marathon d’Amsterdam est à suivre en direct et en clair sur la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT) à partir de 9h00 ce dimanche.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !