Barcelone, son soleil, ses tapas, sa sangria… et son marathon ! Les organisateurs du mythique Zurich Marathon de Barcelone vous donnent rendez-vous le 10 mars 2024 dans les rues catalanes pour « vivre le marathon le plus magique du monde ». Entre sport et tourisme, embarquez pour un week-end inoubliable au cœur de Barna.
45 ans de succès populaire : « Courez le marathon le plus magique et complet au monde : urbain, animé, Méditerranéen, monumental, pittoresque, rapide et accessible à tous », promet l’organisation. Le parcours polyvalent et diversifié de la course participe, sans aucun doute, depuis 1978 à son succès. Plébiscité par près de 20 000 coureurs, dont 15 000 internationaux, le ZMB allie performances sportives et festivités. « Il a été conçu avec la volonté que les coureurs vivent une expérience magique dans chacune de leurs foulées. Son circuit, intégralement urbain, traverse le cœur d’une ville cosmopolite, ouverte et active. L’héritage moderniste de Gaudi, l’organisation caractéristique de son Eixample, le Camp Nou, ou encore un public dévoué vous obligeront à lever la tête si vous ne voulez pas manquer un détail de l’une des villes les plus spéciales du monde, Barcelone. »
Un parcours mythique et diversifié
Intégralement sur route, les 42,195 km du parcours emprunteront des endroits mythiques et ne vous donneront pas le temps de vous ennuyer. Après avoir pris le départ à la Plaça d’Espanya, vous vous élancerez vers le stade du Camp Nou, théâtre des plus grands matchs de l’emblématique équipe de football du FC Barcelone. Arès un petit tour au niveau de la Plaza Catalunya (10e km), direction ensuite le quartier d’El Eixample vers les mythiques édifices de l’architecte Antoni Gaudi : la Casa Batllo, la Casa Mila, la Casa de les Punxes et la Sagrada Familia, en construction depuis 1882. Le 15e km sera l’occasion d’entrer dans le quartier de Sant Andreu et de longer le Pont de Calatrava, rendu célèbre par les Jeux olympiques de 1992 et auréolé du prix d’architecture au siècle dernier. La traversée du quartier moderne de Poblenou sonnera le passage à la mi-course (22e km).
Le parcours détaillé du Zurich Marathon de Barcelone, en cliquant ici.
Preuve encore de la diversité du parcours, l’arrivée dans le Parc del Forùm marquera le début d’un long passage en bord de mer de près de 4 km. L’occasion d’en prendre plein les yeux, et de se remotiver pour les huit kilomètres restant. Vous pourrez ensuite admirer d’autres monuments emblématiques de la ville, à l’instar de la Torre Mapfre, synonyme d’entrée dans le plus grand parc de la ville, celui de la Ciutadella. Le passage sous l’Arc de Triomf au 36e km et les milliers de spectateurs amassés à cet endroit devraient vous permettre d’emmagasiner un maximum d’énergie pour finir cette folle épopée. Après un petit tour dans la Plaça de Catalunya, vous poursuivrez votre effort vers la Catedral de Barcelona (38e km). Le passage devant le Monument a Colon, statue rendant hommage à Christophe Colomb, marquera pour certains le début d’un long sprint final (40e km). Enfin, l’histoire se terminera 42,195 km plus tard là où elle a commencé, à la Plaça d’Espanya.
Performance et festivités
De nombreuses animations et groupes de musiques seront proposés tout au long du parcours pour vous aider à oublier la douleur et à atteindre votre objectif dans un esprit festif. Les treize ravitaillements éparpillés sur les 42,195 km vous permettront de garder assez d’énergie pour aller au bout de l’aventure. Aussi, le parcours plutôt plat du Zurich Marathon de Barcelone (217 m D+) est propice aux records, en témoignent les 2h06’04 du Bahreïnien Alemu Bekele et les 2h24’44 de l’Éthiopienne Kuftu Tahir, jusque là recordman et recordwoman de l’épreuve. Pour couronner le tout, les conditions climatiques devraient également être optimales à cette période de l’année, et vous permettront d’optimiser vos chances de record.
Une réduction de 10% sur le dossard
Bonne nouvelle pour les runners : Finishers et l’organisateur de la course vous proposent une remise immédiate de 10% sur le dossard du Zurich Marathon de Barcelone.
Finishers est le premier moteur de recherche dédié au running qui permet à tous les pratiquants de trouver et réserver des courses (route, trails ou marche). Leur objectif : Rendre la pratique de la course à pied accessible avec des parcours adaptés aux envies et aux besoins de tous les profils de coureurs, du débutant au confirmé. S’appuyant sur des critères particulièrement précis, la plateforme offre une infinité de possibilités de recherche pour trouver ses prochaines courses, autour de chez soi et partout en France à travers un calendrier running complet. Grâce à Finishers, profitez également de plusieurs avantages, tel que l’option flexibilité en cas d’imprévu.
Finishers est le partenaire officiel pour réserver votre dossard ! Informations et inscriptions sur www.finishers.com.
Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : @maratobarcelona