Fadouwa Ledhem s’est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu’à la mi-course (passage en 1h11’54), elle a malheureusement fini par mettre le clignotant au 25e km, après avoir été pris de douleurs de dos en raison d’une chute d’une concurrente allemande lors d’un ravitaillement.
Au terme d’un an et demi de performances exceptionnelles et de rebondissements, le feuilleton passionnant de la distribution des six tickets des Français (3 hommes et 3 femmes) pour le marathon des JO de Paris 2024 a pris fin ce dimanche. Alors que la période de réalisation des minima olympiques (2h08’10 pour les hommes et 2h26’50 pour les femmes) s’est ouverte depuis le 1er novembre 2022 et se fermera ce mardi 30 avril 2024, le Marathon de Hambourg disputé ce matin devait permettre d’y voir clair sur la troisième athlète féminine qui portera les couleurs de l’équipe de France lors de l’événement le plus important du siècle dans l’Hexagone.
Il faut battre le record de France pour voir Paris
Alors que la France n’a jamais compté plus d’une représentante lors des quatre derniers Jeux olympiques, elles seront bel et bien trois au départ du marathon des JO de Paris le dimanche 11 août. On connaît les deux premières et il ne reste en effet plus qu’une place à pourvoir dans la capitale : Mekdes Woldu (2h24’44) et Mélody Julien (2h25’01) ont brillé à Valence en décembre et sont prioritaires pour la sélection française depuis le 30 janvier dernier. L’enjeu du Marathon d’Hambourg résidait dans l’obtention du troisième et dernier billet des Tricolores mis en jeu lequel est actuellement dans la poche de Méline Rollin qui s’est emparée du record de France le 18 février à Séville, en battant le temps de référence de Christelle Daunay vieux de 14 ans (2h24’22) en réalisant 2h24’12.
Fadouwa Ledhem y a mis tout son coeur
Dans la ville portuaire allemande, Fadouwa Lehdem, pour sa troisième expérience sur la distance reine de la course à pied, s’élançait avec l’objectif ambitieux mais réaliste d’arracher le troisième sésame tricolore pour les Jeux de Paris. Partie se préparer minutieusement plusieurs semaines en altitude à Iten, au Kenya, la fondeuse du Racing Multi Athlon avait passé un test intéressant le 3 mars au semi-marathon de Paris dernier en devenant la cinquième meilleure performeuse française de tous les temps avec 1h09’59. Ce dimanche, la championne de France 2023 du 10 km à Houilles, qui avait couru en 2h25’47 à Valence le 3 décembre dernier en pulvérisant son ancien record personnel (2h38’56 en 2021), s’est fait violence pour rester sur la bonne cadence jusqu’au semi-marathon mais un fait de course lui a fait perdre toutes ses chances d’accomplir son rêve olympique.
Une chute spectaculaire au 20e km
L’athlète de 36 ans est toute de suite partie pied au plancher en pointant au 10e km en 33’54, soit cinq secondes d’avance sur le temps de Méline Rollin lors de son record de France. Dans un groupe de six avec cinq hommes et l’Allemande Katharina Steinruck (fille de la légende allemande de la course à pied Katrin Dörre-Heinig) jusqu’au 20e km, moment où la dernière citée, a été victime d’une chute impressionnante sur une table de ravitaillement, la contraignant à abandonner, Fadouwa Ledhem tient le bon bout en enregistrant un temps de passage à mi-parcours en 1h11’54 qui l’aurait menée à une performance en 2h23’48 (Méline Rollin était passée en 1h11’50).
Toutefois, cinq kilomètres plus tard, la Française, qui a joué la malchance en essayant d’esquiver la chute, ressent « une énorme douleur en bas du dos », se déplaçant ainsi le sacro-iliaque. « Tout le côté droit de la chaîne postérieure a été impactée », a expliqué Fadouwa Ledhem. Elle n’est donc pas parvenue à rallier la ligne d’arrivée, coupant son effort après le 25 km dans les rues de Hambourg, malgré l’envie manifeste d’aller au bout. Il y a deux semaines à Rotterdam, c’est Manon Trapp, partie avec cette même ambition de record de France, qui avait été contrainte d’abandonner également après le 25e km.
Voir cette publication sur Instagram
Mehdi Frère, Nicolas Navarro et Morhad Amdouni en ballotage favorable
Chez les hommes aussi ça se précise puisque Mehdi Frère (2h05’43 à Valence) et Nicolas Navarro (2h05’53) ont le luxe d’être prioritaires pour la sélection française depuis le 30 janvier dernier. Le troisième billet devrait selon toute vraisemblance tomber dans l’escarcelle de Morhad Amdouni qui a atomisé son propre record de France dans le temps de 2h03’47 à Séville. La sélection concernant le marathon sera dévoilée à partir du 14 mai 2024.
Revivez la course dans les conditions du direct (commentaires en allemand), ci-dessous :
Tous les résultats du Marathon de Hambourg 2024.
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION & ATHLE.CH