Marathon de Paris : Morhad Amdouni a le record de France en vue

Il y a 10 mois

Le Marathon de Paris ce dimanche 3 avril 2022 va attirer plus de 35 000 participants sur un parcours égrenant les sites les plus mythiques de la capitale. Morhad Amdouni pourrait menacer le record de France de Benoît Zwierzchiewski (2h06’36 en 2003).

Le match entre Morhad Amdouni et Julien Wanders constitue un des moments forts du Marathon de Paris ce dimanche, avec peut-être au bout des pavés de l’avenue Foch un nouveau record de France vieux de 19 ans qui avait été établi par Benoît Zwierzchiewski (2h06’36) en 2003… à Paris ! Pour ses débuts sur les 42,195 km en 2019 dans la capitale, Morhad Amdouni avait impressionné en se classant premier Tricolore et huitième au scratch dans le temps de 2h09’14. Champion de France de cross-country le 13 mars dernier aux Mureaux, Morhad Amdouni avait indiqué dans une interview publiée dans nos colonnes qu’il espère au minimum « mieux faire que son record ». Une course qui pourrait également sonner comme une réponse aux très jolis chronos de ses camarades Hassan Chahdi (2h08’19), Nicolas Navarro (2h08’30) et Benjamin Choquert (2h09’29) à Séville.

.

Julien Wanders en route pour le marathon

Inspiré par des athlètes comme Eliud Kipchoge avec qui il a déjà partagé des entraînements à Iten, au Kenya, Julien Wanders avait envie depuis longtemps de prendre le départ d’un marathon qu’il considère comme la distance mythique. À 26 ans, le fondeur franco-suisse du Team Asics disputera donc son premier marathon. Un moment attendu par tous les passionnés d’athlétisme impatients de découvrir la valeur de Julien Wanders sur la distance reine de la course sur route, après ses records d’Europe sur semi-marathon (59’13 en 2019) et sur 10 km (27’13 en 2020). Malgré une blessure la saison dernière, le représentant de l’Entente Athlétique de l’Arve (Haute-Savoie) a montré en ce début d’année qu’il était revenu très compétitif en s’adjugeant la sixième place du semi-marathon de Naples en 1h00’28 le 27 février. Légitimement assez prudent pour son premier marathon, Julien Wanders ne pense pas partir dans le premier groupe de tête. Il n’en reste pas moins ambitieux avec un objectif chronométrique qui devrait se situer entre 2h06 et 2h10. Toujours côté français, Abderrazak Charik, dix-septième à Paris en 2021 en 2h13’00 pour sa première apparition sur la distance, tient ici une belle opportunité pour améliorer sa marque de référence. Même objectif pour Michaël Gras qui possède un record personnel en 2h16’12 réalisés à Francfort (Allemagne) en 2017.

.

.

Ça va aller très vite !

Qui succéderont à l’Éthiopienne Tigist Memuye (2h26’11), chez les femmes, et au Kényan Elisha Rotich (2h04’21), chez les hommes ? Sans très grande surprise, les informations sur le plateau Elite annoncent un duel entre coureurs éthiopiens et kényans en tête de course. Les dames partiront 18 minutes et 1 seconde avant les hommes, ce qui correspond à l’écart entre le chrono de la meilleure performeuse femme 2021 (2h22’30 par Judith Jeptum) et celui du meilleur performeur homme 2021 (2h04’29 par Seifu Tura) au départ. Le départ anticipé du plateau féminin sur le plateau masculin permet de valoriser la place des femmes dans le peloton en leur offrant une exposition médiatique maximum au meilleur des moments. Yenenesh Dinkesa, deuxième l’année dernière et Fantu Jimma, troisième en 2021 seront sur la ligne de départ ce dimanche. La Namibienne Helalia Johannes, troisième du marathon de Valence 2020 en 2h19’52, l’Éthiopienne Besu Sado et la Kényane Judith Jeptum composent le trio des favorites de cette 45e édition. Elles auront pour objectif de battre le record de l’épreuve détenu depuis 2017 par la Kényane Purity Rionoripo (2h20’55). Chez les hommes, le Kényan Hilary Kipsambu et l’Éthiopien Deso Gelmisa, respectivement troisième et sixième du Marathon de Paris 2021, seront en lice. L’Éthiopien Seifu Tura, vainqueur du Marathon de Chicago l’année dernière, sera également présent. Pas moins de six athlètes ont pour objectif de courir les 42,195 km en dessous des 2h05. 

Du côté para athlétisme (course Elite en fauteuil), Julien Casoli, finaliste des Jeux Paralympiques de Tokyo (800 m et 1500 m) et récent vainqueur de l’édition 2021 du Marathon de Paris, sera le grand favori ce dimanche 3 avril au moment de s’élancer sur la plus belle avenue du monde. Au départ, sept autres athlètes internationaux du top 50 mondial seront à suivre dont le Britannique Johnboy Smith et l’Espagnol Rafael Botello Jimenez tous avec un chrono de moins de 1h35 en 2021, soit plus de 26 km/h de moyenne. À noter également la participation de deux athlètes féminines, la Brésilienne Vanessa Christina De Souza et la Britannique Eden Rainbow-Cooper qui s’entraîne notamment avec la légende David Weir, athlète multimédaillé aux Jeux Paralympiques. Alors que des pluies éparses sont attendues, le Marathon de Paris devrait rencontrer un nouveau succès populaire. En effet, plus de 35 000 coureurs sillonneront à grandes foulées les artères les plus prestigieuses de la capitale française.

.

Le parcours en vidéo

.

Plus d’informations, en cliquant ici.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer assure le spectacle

Meeting de Miramas : Kevin Mayer assure le spectacle

Principale attraction du Meeting de Miramas, Kevin Mayer a connu une soirée contrastée dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir superbement projeté son poids à 16,08 m, le Français n'a pu franchir aucune barre au saut à la perche. Toutefois, le recordman du monde du...

Meeting de l’Eure : Il va y avoir des perfs à Val-de-Reuil !

Meeting de l’Eure : Il va y avoir des perfs à Val-de-Reuil !

La 7ème édition du Meeting de l'Eure, organisée ce samedi 4 février au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil, accueille de nombreuses têtes d'affiche hexagonales, à commencer par les hurdlers Pascal Martinot-Lagarde, Just Kwaou-Mathey, Aurel Manga et Cyréna Samba-Mayela....

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !