Marathon de Valence 2023 : Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la course en direct ?

03 décembre 2023 à 7:15

La 43e édition du Marathon de Valence sera retransmise en direct sur la chaîne L’Équipe (et sur Eurosport 2) ce dimanche 3 décembre 2023. Avec un casting très alléchant, à commencer par les stars du fond mondial Joshua Cheptegei et Kenenisa Bekele, et des Français (Nicolas Navarro, Morhad Amdouni, Mehdi Frère, Félix Bour, Mekdes Woldu, Manon Trapp…) prêts à faire parler la poudre, les téléspectateurs ne devraient pas s’ennuyer une seule seconde devant leur petit écran. Retransmission TV, programme, principaux favoris… À quelques heures du départ, Stadion vous communique les toutes dernières informations sur l’épreuve espagnole.

Après Berlin, Chicago et New York ces dernières semaines, c’est au tour du Marathon de Valence d’entrer en scène ce dimanche 3 décembre. Cette course représente l’une des dernières occasions de l’année de se mettre en évidence pour les spécialistes de la distance mythique de la course à pied. On ne va pas se le cacher. Le Marathon de Valence, on le fait pour claquer un chrono. Le résultat obtenu est généralement celui attendu. Et avec un plateau pareil au départ, l’un des événements running les plus attendus sur la planète en cette fin 2023 ne peut qu’accoucher d’un beau spectacle et de magnifiques performances.

 

Quels sont les athlètes à suivre ?

Les ténors de l’asphalte seront au départ du Marathon de Valence 2023 qui va réunir notamment trois champions olympiques dont l’Ougandais Joshua Cheptegei, qui voudra s’inspirer de la prestation de Kelvin Kiptum (2h01’53 pour ses débuts) réalisée en 2022 dans la ville espagnole, l’Éthiopien Kenenisa Bekele et sa camarade Almaz Ayana. Sur la start-list des hommes, on relève au total 21 athlètes en dessous des 2h07 et 44 en dessous des 2h10.

Les marathoniens français voudront boucler leur année 2023 en beauté. Morhad Amdouni (recordman de France du marathon en 2h05’22), Nicolas Navarro (2h06’45), Mehdi Frère (2h08’53), Yohan Durand (2h09’21), Benjamin Choquert (2h09’26), Michaël Gras (2h09’58), Nicolas Witz (2h10’04) et Félix Bour (2h10’44) viseront tous un bon chrono en Espagne. Heureuse après avoir réalisé en 2h26’34 les minima olympiques de Paris 2024 à Hambourg en avril dernier, pour sa première incursion sur la distance, Mekdes Woldu débarque sur l’une des plus belles cités de la côte méditerranéenne sans pression. Les Bleues, à l’instar de Manon Trapp et de Mélody Julien, vont de leur côté tenter de réaliser les minima olympiques pour les JO de Paris 2024 fixés à 2h26’50.

(Re)découvrez notre article sur les principales têtes d’affiche attendues au Marathon de Valence 2023, en cliquant ici.

 

Quel est le parcours du Marathon de Valence 2023 ?

Le circuit 100% urbain, considéré comme l’un des plus rapides du monde, est similaire à celui de l’an passé. Il s’agit d’un tracé très plat et propice à la performance, sans grosses difficultés mais avec quelques relances, qui passera par tous les recoins de la ville espagnole. Le point central de cet événement est évidemment son arrivée spectaculaire sur le tapis bleu qui s’étend sur plus de 150 mètres de long à La Cité des Arts et des Sciences et son architecture futuriste. Outre le complexe culturel, les coureurs passeront également par le port, les universités, le stade de Mestalla (l’antre des matchs de football du Valence FC), le centre historique, l’Arène de taureaux ou encore devant la mairie.

Découvrez le parcours complet, en cliquant ici.

 

 

Comment suivre un coureur sur mon smartphone ?

Pour être certain de ne rien manquer, vous pouvez télécharger l’application « Maraton Valencia » sur votre smartphone, Android (Google Play) ou iPhone (App Store). Grâce à la fonctionnalité de suivi en direct, vous pourrez suivre les performances de vos coureurs favoris en temps réel, avec leurs temps de passage et leurs positions sur le parcours.

 

Où regarder le Marathon de Valence 2023 en direct ?

Ce dimanche, la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT), qui retransmet depuis de nombreuses années les plus grands marathons du monde, diffusera en direct et en intégralité le Marathon de Valence dont le départ sera donné à 8h15 (en France métropolitaine) pour les athlètes Elite. Aux commentaires de ce grand rendez-vous de course à pied, vous retrouverez le binôme habituel formé par le journaliste François-Xavier de Chateaufort et la championne d’Europe 2014 du marathon et recordwoman de France (2h24’22 en 2010 à Paris) Christelle Daunay. À noter qu’Eurosport 2 retransmettra aussi l’épreuve à partir de 8h15.

 

Quels sont les horaires des départs ?

  • 8h15 : Départ Elite Hommes et Femmes
  • 8h25 à 9h25 : Départs des autres SAS

Les passionnés de marathon peuvent s’attendre à une magnifique course ce dimanche 3 décembre à Valence !

Crédit photo : Marathon de Valence

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !