Mathieu Blanchard confirme sa participation à l’UTMB 2024

22 août 2024 à 18:30

En réflexion depuis de nombreux mois, Mathieu Blanchard sera bel et bien au départ de l’UTMB 2024 le 30 août prochain à Chamonix. Troisième en 2021, deuxième en 2022 et quatrième en 2023, le Franco-Canadien fera partie des traileurs à suivre de près cette année.

« C’est officiel : je serai au départ de l’UTMB 2024 ! ». C’est par cette phrase que Mathieu Blanchard a annoncé ce jeudi sur ses réseaux sociaux son retour à l’UTMB (171 km et 10 000 m D+). Si sa présence sur la liste des engagés « Elite » était un premier bon signe, le traileur de la Team Salomon a longuement hésité avant de prendre sa décision, lui qui sélectionne minutieusement ses courses où il compte briller. Son attachement à la course phare de la semaine chamoniarde n’est plus à démontrer. « J’ai longtemps pensé : « On y va, puis on verra. » Mais ma vision de la pratique sportive a évolué. Je ne veux pas faire l’étoile filante, mais plutôt viser une carrière pérenne. Aussi, je ne souhaitais pas hypothéquer l’idée de tenter l’enchaînement avec une course de cœur qui aura lieu mi-octobre. Je savais qu’il fallait que toutes les lights soient au vert pour multiplier mes chances de réussir ce combo. Mes 4 lumières sont : physique, mental, énergétique et biologique. Je suis déjà parti en course sans allumer les 4… et je continuerai à le faire parfois, car ça peut marcher. En sachant que ma récup est ensuite beaucoup plus longue. Que la fête soit belle ! ».

Après une surprenante troisième place en 2021, Mathieu Blanchard avait confirmé l’année suivante en terminant en deuxième position derrière Kilian Jornet. Longtemps au coude à coude avec la star catalane, le Franco-Canadien de 36 ans avait craqué et terminé sous la barre des 20 heures (19h54’50). Mathieu Blanchard a prouvé qu’il avait retrouvé ses meilleures jambes en remportant la MaXi-Race à Annecy de 94 km (5500 m D+) le 1er juin devant Thibaut Garrivier et Aurélien Dunand-Pallaz. Après l’UTMB 2024, le natif de Cavaillon, installé aujourd’hui aux Deux-Alpes, enchaînera avec La Diagonale des Fous (17 au 20 octobre 2024). 

 

 

Crédit photo : UTMB

ARTICLES RÉCENTS
Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Est-ce un effet Jeux olympiques de Paris qui pousse les Narbonnais à chausser leurs baskets ? Dans tous les cas, ils sont plus nombreux que jamais à s'être inscrits sur les 5 et 10 km des Foulées du Parc de Narbonne qui se dérouleront le dimanche 20 octobre prochain....

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Pour leur première incursion sur semi-marathon à Copenhague (Danemark), le Français Hugo Hay a claqué un chrono de 1h01'43 alors que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, placé dans le groupe de tête jusqu'à la mi-course, a souffert pour couper son effort en 1h03'13. La...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !