Meeting de Birmingham : Rénelle Lamote et Benjamin Robert font bonne impression

21 mai 2022 à 20:28

Les spécialistes tricolores du double tour de piste Rénelle Lamote et Benjamin Robert ont pris la deuxième place du Meeting Diamond League de Birmingham, respectivement en 1’59″53 et en 1’46″22 ce samedi.

Une semaine après l’ouverture de la Diamond League à Doha, la compétition faisait escale pour la première fois en Europe, à Birmingham samedi. La piste bleue flambant neuve, qui accueillera les Jeux du Commonwealth cet été (2 au 7 août), a souri à Rénelle Lamote qui retrouvait sa distance de prédilection dix mois après sa demi-finale des Jeux olympiques de Tokyo. De retour d’un stage sur l’Île de La Réunion, la triple vice-championne d’Europe du 800 m a réussi sa première sortie de la saison estivale avec un chrono sous la barrière des 2 minutes (1’59″53). Troisième à la cloche, la pensionnaire du Racing Multi Athlon s’est arrachée dans la dernière ligne droite pour terminer juste derrière la vice-championne olympique britannique Keely Hodgkinson (1’58″63) qui a fait le show à domicile. « Je suis trop contente, c’est ma première rentrée sous les 2 minutes, se réjouit l’athlète coachée par Bruno Gajer à Montpellier. Je savais que je pouvais faire un chrono sympa d’entrée mais il y a ce que l’on pense pouvoir faire et ce que l’on fait vraiment. Je voulais vraiment me sentir actrice de la course et surtout être à la bagarre avec les filles devant. Je pense que je pouvais faire un peu mieux au niveau du chrono ». Elle s’est bien sûr acquittée du niveau de performance requis pour les Europe de Munich (2’00″40) mais est passée tout près de composter son ticket pour les Mondiaux de Eugene (1’59″30). C’est toutefois une demi-fondeuse française qui repart avec un grand sourire de Birmingham ! La suite du programme pour Rénelle Lamote ? Montreuil (le 2 juin), Rabat (Maroc, le 5 juin), Oslo (Norvège, le 16 juin) et peut-être Rome (Italie, le 9 juin).

Toujours sur le double tour de piste mais chez les messieurs, Benjamin Robert, dans la lignée de son chrono de rentrée à Montgeron (1’45″19), a terminé lui aussi deuxième, en 1’46″22. Longtemps enfermé, le double champion de France Elite (2020 et 2021) est venu se faufiler dans la dernière ligne droite de la course pour couper la ligne d’arrivée derrière le vainqueur, le Canadien Marco Arop (1’45″41). Débarrassé des minima pour Munich (fixés à 1’45″90), le Toulousain de 24 ans est toutefois resté à distance des standards pour Eugene (1’44″70). Nul doute qu’il a les minima dans les jambes. Prochaine course pour l’élève de Sébastien Gamel, le Meeting de Toulouse le jeudi 26 mai.

Composé, dans l’ordre, d’Amaury Golitin, Jeff Erius, Meba-Mickaël Zeze et Mouhamadou Fall, le relais 4×100 m français a fini au deuxième rang dans le joli chrono de 38″41, derrière les Canadiens (38″31).

Au lancer du disque, la vice-championne olympique de Rio Mélina Robert-Michon a pris la quatrième place avec un jet à 59,96 m. Le finaliste olympique Aurel Manga a dû se contenter de la sixième place sur 110 m haies en 13″61 (+0,2 m/s), la victoire revenant au Jamaïcain Hansle Parchment en 13″09 (+0.2 m/s) devant son compatriote Omar McLeod (13″17). Baptiste Mischler a terminé douzième en 3’39″94 d’un 1500 m dominé par le Kényan Abel Kipsang (3’35″15). Parmi les performances de standing à relever : les 71,27 m du Slovène Kristjan Ceh qui devient le dixième performeur mondial de l’histoire au disque ou encore les 7,09 m (vent nul) de l’Allemande Malaika Mihambo en longueur.

Tous les résultats du Meeting de Birmingham, en cliquant ici.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !