Meeting de Marseille : Vicaut s’impose, Mekhissi retrouve la confiance

03 juin 2017 à 22:19

À six semaines des Championnats de France Elite qui se dérouleront au stade Delort, les athlètes français se sont retrouvés au Meeting de Marseille, pour une répétition générale. La deuxième étape du Pro Athlé Tour a permis à certains athlètes Français de briller. Jimmy Vicaut s’est imposé sur 100 m en 10″02 tandis que Mahiedine Mekhissi a réalisé le niveau de performance requis pour les Championnats du Monde sur 3 000 m steeple.

Sur 100 m, Jimmy Vicaut était attendu après sa prestation de Dijon et ses 9″97. Après un départ moyen, le recordman d’Europe de la distance se montre irrésistible dans les 50 derniers mètres et s’impose en 10″02. Il avait l’occasion de signer son vingtième chrono de sa carrière sous les 10 secondes. Cette performance reste toutefois un beau cadeau pour son nouveau club de la SCO Ste Marguerite. À 25 ans, l’athlète entrainé par Dimitri Demonière a une fois de plus démontré sa régularité sur la ligne droite. De quoi lui permettre de rêver d’une médaille à Londres. Stuart Dutamby termine sixième en 10″39 tandis que les locaux Mickael Zeze et Marvin René se classent respectivement cinquième (10″37) et septième (10″40). Carolle Zahi, débarrassée des minima depuis deux jours après ses 11″18 à Montreuil (voir article), s’est encore montrée solide. La sociétaire de l’Athlé Sud 77 prend la deuxième place en 11″34 derrière la Nigériane Blessing Okagbaré (11″17). La cinquième et la huitième place sont décrochées par les deux autres françaises engagées Floriane Gnafoua (11″51) et Jennifer Galais (11″79).

.

Troisième place pour Floria Gueï sur 400 m

Le tour de piste en salle s’annonçait particulièrement relevé avec, au départ, quatre relayeuses de l’équipe de France du 4x400m. Trois mois après son titre européen en salle, Floria Gueï doit se contenter de la troisième place avec un chrono de 52″49 et échoue à moins d’une seconde du précieux sésame (51″50). Le public marseillais a eu le droit à un mano a mano haletant dans la dernière ligne droite entre la Lyonnaise, l’Ukrainienne Olha Zemlyak (51″74) et la Néerlandaise Lisanne De Witte (52″42). Devancer ses adversaires probables à Londres aurait été tout sauf anodin à cette période de l’année pour Floria Gueï. Chez les hommes, derrière le Sud-Africain Pieter Conradie (45″00), Teddy Atine-Venel accroche la troisième place en 45″78. Moins de réussite pour Thomas Jordier, septième en 46″86.

.

Rentrée fracassante pour Mahiedine Mekhissi

Il annonçait avoir retrouvé des sensations. Encore fallait-il le prouver sur la piste, pointes aux pieds. Perturbé par une intervention au tendon d’Achille l’hiver dernier, Mahiedine Mekhissi met tout le monde d’accord ce samedi. Pour son 3 000 m steeple de rentrée, le triple médaillé olympique décroche la troisième place en 8’14″67. Le triple champion d’Europe de la distance n’a rien pu faire face à la domination écrasante du Kenyan Jairus Birech (8’10″11), lauréat de la Ligue de diamant en 2014 et 2015. Londres lui tend désormais les bras, avec un niveau de performance largement réalisé (8’26″50). Il espère y décrocher une troisième médaille mondiale. Le défi est de taille mais réalisable.

Deux autres demi-fondeurs français repartent avec un grand sourire de la cité phocéenne. Sixième de la course, Sofiane Selmouni met une belle claque a son record personnel en 3’36″39. Un chrono une fois de plus encourageant après ses 3’37″80 du Meeting d’Oordegem (Belgique) le week-end dernier. Yohann Kowal venu se tester sur 1 500 m, a pu mesurer sa pointe de vitesse. Intelligemment, le Périgourdin ne tente de suivre le rythme effréné du Marocain Abdelaati Iguider, (3’35″19). Placé dans le groupe de poursuivants, il ne lâche rien et finit fort, pour prendre la septième place en 3’36″96. Sur la même distance mais chez les femmes, belle cinquième place pour Johanna Geyer Carles en 4’10″38. L’athlète entrainée par Thierry Choffin améliore son récent record personnel établi au Meeting d’Oordegem en 4’11″57.

.

Mélina Robert-Michon régulière au disque

La participation de Mélina Robert-Michon était en revanche douteuse. La médaillée d’argent du lancer du disque à Rio, souffrant d’un torticolis depuis jeudi matin, a eu le feu vert du staff médial pour faire le voyage vers Marseille. En ressortant de la cage du disque, au cinquième essai, avec un jet mesuré à 61,70 m, la vice-championne olympique remporte le concours. Une satisfaction pour la Lyonnaise qui cherche une régularité autour des 62 mètres (voir article). Pauline Pousse prend la cinquième place avec un lancer à 58,36 m.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !