Le détenteur du record du monde du 400 m haies Karsten Warholm foulera la piste du Stade Louis-II et sera l’une des nombreuses attractions du Meeting de Monaco le 21 juillet 2023. Le Norvégien retrouvera Wilfried Happio, vice-champion d’Europe l’été dernier à Munich.
Une nouvelle pépite sur le Rocher. Après les confirmations d’Armand Duplantis, Faith Kipyegon ou encore Jimmy Gressier, c’est au tour de Karsten Warholm de valider sa présence en Principauté. Patron incontesté du 400 m haies, le Norvégien de 27 ans a laissé tout le monde sans voix le 2 août 2021 lors de la finale des Jeux olympiques de Tokyo, en faisant s’arrêter le panneau d’affichage à 45″94. Ce chrono est à ranger illico dans la catégorie des marques de légende, comme les 9″58 du Jamaïcain Usain Bolt. Beaucoup de spécialistes n’hésitent pas à en faire la course la plus folle de toute l’histoire de l’athlétisme. Le Viking avait réussi le grand chelem : champion d’Europe (Berlin en 2018), double champion du monde (Londres en 2017 et Doha en 2019) et champion olympique en 2021.
Guess who’s back… back in #Monaco on July 21st!
🇳🇴After a stunning start of his season in #Oslo, @kwarholm confirms his participation to #MonacoDL! #HerculisEBS @Diamond_League pic.twitter.com/bheHQHFhyG
— Herculis (@MeetingHerculis) June 19, 2023
Avec sa manière si particulière de se motiver avant un départ, à base de violentes claques sur le visage et les cuisses, le volcanique Warholm sait comment électriser les foules et attirer la lumière dans un sport en manque de grandes stars et de personnages charismatiques. Mais au-delà de son tempérament exubérant, il y a cette force qui se dégage à chacune de ses sorties. Quand il surgit de son couloir, c’est en grande majorité pour avaler ses adversaires les uns après les autres à un rythme d’enfer. Lors de sa rentrée au Meeting d’Oslo sur ses terres jeudi dernier, il a réalisé le deuxième chrono de sa carrière sur 400 m haies en 46″52 (quatrième de l’histoire). La dernière fois qu’il a foulé la piste du Stade Louis-II, en 2021, Karsten Warholm avait porté le record de la compétition à 47″08. Une marque qu’il devrait être en mesure de pouvoir descendre le 21 juillet prochain.
Il sera opposé au Français Wilfried Happio, son dauphin européen l’été dernier à Munich. Le Français réalise un probant début de saison estivale, comme en témoigne son 48″13 à Oslo. Le protégé d’Olivier Vallaeys bénéficiera d’une locomotive de luxe pour descendre sous les 48 secondes. Le tour de piste avec obstacles sera à coup sûr un des grands moments de la réunion monégasque.
Les épreuves du Meeting de Monaco 2023
- Femmes : 200 m, 400 m, Mile, 100 m haies, Hauteur, Longueur
- Hommes : 100 m, 800 m, 5000 m, 400 m Haies, 3000 m steeple, Perche, Triple saut, Javelot
Informations et Billetterie, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION