Le Meeting de Monaco arrive à toute vitesse et promet des confrontations entre les meilleurs athlètes du monde. Vendredi 12 juillet, les spectateurs monégasques verront ce qu’il se fait de mieux dans le monde de l’athlétisme, avec la présence de plusieurs médaillés olympiques et mondiaux. Tour d’horizon des premières têtes d’affiche.
Élu meilleur meeting du monde en 2018, les organisateurs se donnent les moyens de conserver la tête des bilans cette année. Certains des acteurs de la soirée de l’an dernier s’engagent pour cette année. En 2018, Kevin Mayer s’était mesuré aux spécialistes du lancer du poids et du 110m haies. Cette année, il s’alignera au javelot pour se confronter aux meilleurs mondiaux et tenter de battre son record personnel (71,90 m). Face à lui, les références allemandes Thomas Röhler, champion olympique, champion d’Europe et vainqueur à Monaco en 2017, ainsi que Johannes Vetter, champion du monde à Londres en 2017.
.
Le retour de Noah Lyles
Au Stade Louis II, le 100 m ne déçoit jamais. Après Usain Bolt en 2017, nous retrouverons au départ cette année trois références actuelles du sprint mondial. L’Américain Noah Lyles, qui avait établi un nouveau record du Meeting sur 200m l’an passé avec un chrono de 19″65, sera de retour cette année et fera face à Filippo Tortu, détenteur du record d’Italie du 100 m (9″99). Le duel entre les deux sprinteurs est d’ailleurs très attendu puisqu’en 2016, ces deux athlètes avaient terminé 1er et 2ème des Championnats du Monde junior. Cette confrontation sera arbitrée par Bigtian Su, vainqueur des Jeux Asiatiques et détenteur du record d’Asie en 9″91 depuis juin 2018. Le 200 m féminin sera l’une des épreuves à surveiller cette année, avec trois médaillés des derniers championnats du Monde. Après avoir battu le record de l’IAAF Diamond League l’an dernier sur 400m (48″97), Shaunae Miller Uibo s’alignera cette année sur le demi-tour de piste. Elle sera opposée à Marie-Josée Ta Lou, vainqueure du 100 m l’an dernier et Dafne Schippers, championne du monde et vice-championne olympique sur 200 m.