Meeting de Paris : Gabriel Tual, Alice Finot, Sasha Zhoya… Du bleu partout au Stade Charléty le 7 juillet !

20 juin 2024 à 14:03

Le Meeting de Paris accueillera encore de très beaux noms de l’athlétisme français le dimanche 7 juillet au Stade Charléty. Gabriel Tual (800 m) et Alice Finot (3000 m steeple), tout frais champions d’Europe à Rome, ont confirmé leur présence dans la capitale. Sasha Zhoya (110 m haies), Agathe Guillemot (1500 m), Djilali Bedrani (3000m steeple), Thibaut Collet (Perche), Renaud Lavillenie (Perche) et Mélina Robert-Michon (Disque) seront aussi à l’œuvre. La soirée, programmée à moins d’un mois des Jeux olympiques de Paris au Stade de France, s’annonce déjà magnifique et passionnante à suivre.

Certains visent la Lune. Mais à leur échelle, les meilleurs athlètes français et mondiaux visent Paris. Placé à 25 jours du début des épreuves d’athlétisme aux Jeux olympiques 2024 (1er au 11 août), le Meeting Paris, comptant pour le circuit de la Diamond League, aura des allures de répétition générale au Stade Charléty le 7 juillet prochain. Les stars tricolores et planétaires se retrouveront dans la ville lumière pour une nouvelle soirée complètement dingue.

 

 

Des stars de l’équipe de France en veux-tu en voilà !

Alors qu’Armand Duplantis, champion d’Europe pour la troisième fois à Rome la semaine dernière, a confirmé sa participation depuis le 3 mai dernier, les organisateurs viennent de révéler de grands noms français dans leur « programmation ». L’événement fait comme d’habitude la part belle aux athlètes tricolores. Pas moins de 25 Bleus ont confirmé leur engagement pour le Meeting de Paris et se confronteront à une opposition de top niveau mondial.

Parmi eux, on retrouve deux des quatre nouveaux champions d’Europe. Sur 800 m, Gabriel Tual étrennera devant le public son statut de champion d’Europe face à ses compatriotes Benjamin Robert et Yanis Meziane, quelques jours après la bataille des Championnats de France Elite à Angers (28 au 30 juin) qui présagent le plein de performances. En ajoutant le spécialiste du 1500 m Azeddine Habz, qui avait porté son record à 1’43″90 en 2023 à Paris, les Français vont se tirer la bourre pour affoler le chrono.

 

Les steepleurs français au rendez-vous

Le 3000 m steeple, l’une des marques de qualité de la soirée francilienne, promet beaucoup. Lors de l’édition 2023, l’Éthiopien Lamecha Girma avait écrit une nouvelle page de l’histoire de l’athlétisme en améliorant le record du monde en 7’52″11. Cette année, on note la présence de Louis Gilavert qui a déjà satisfait aux minima olympiques. Les steepleurs français vont devoir se démener pour « exister » face à de solides coureurs des haut plateaux africains.

Chez les dames, Alice Finot, sacrée reine d’Europe dans la ville éternelle, aura légitimement envie de sentir un souffle populaire dans son dos face à une opposition de grande qualité. « Le Meeting de Paris va être une répétition des Jeux olympiques, au contact du public français. Il y aura toutes les meilleures mondiales, ça va aller vite, il faudra être en forme et prendre des risques. Ça sera en quelque sorte des pré-JO ». Sa compatriote Flavie Renouard sera là aussi et disposera d’une belle adversité pour faire descendre son chrono.

 

Sasha Zhoya pour marquer son territoire sur 110 m haies

Course également relevée sur le papier chez les féminines sur 1500 m. Petit à petit, Agathe Guillemot se fait un nom, tout en simplicité parmi la prestigieuse liste des spécialistes mondiales du 1500 m. La médaillée de bronze des Championnats d’Europe de Rome viendra se frotter à Bérénice Cleyet-Merle qui aura à coeur d’arracher une performance de premier plan.

Une odeur de poudre enveloppera la piste au moment du départ du 110 m haies. Avec, là aussi, une immanquable présence française. Poussé par les spectateurs, Sasha Zhoya, double champion de France Elite (2022 et 2023) devrait inonder de son talent le petit monde de l’athlétisme. Par sa personnalité et son style, le hurdler de 21 ans constituera l’une des attractions du Meeting de Paris 2024. Le protégé de Ladji Doucouré croisera la route d’Aurel Manga et Raphaël Mohamed, quatrième de la finale à Rome.

Comme à l’accoutumée, les épreuves de sprint donneront lieu à de belles empoignades et présagent également des performances. Gémima Joseph, vice-championne d’Europe du 4×100 m, se mesurera aux meilleures mondiales sur la ligne droite. Finaliste sur 100 m et 200 m à Rome, Pablo Matéo sera au départ du demi-tour de piste où il a le potentiel pour jouer les premiers rôles.

 

Ça va aller haut et loin !

Gros concours de saut à la perche en prévision. Devant un public acquis à leur cause, Thibaut Collet, cinquième des Mondiaux 2023 et des Europe 2024, et Renaud Lavillenie, champion olympique en 2012 tenteront de faire tomber Armand Duplantis de son piédestal dans la ligne droite opposée du Stade Charléty. Le Suédois sera également l’une des principales attractions du Meeting de Paris 2024. Les spécialistes du saut en hauteur Nawal Meniker et Solène Gicquel prendront également leur élan sous les yeux d’un public de connaisseurs.

Dans les aires de lancers, la discobole Mélina Robert-Michon, habituée de la réunion francilienne qui participera à ses septièmes Jeux olympiques cet été, ainsi que les lanceurs de marteau Yann Chaussinand, Quentin BigotAlexandra Tavernier et Rose Loga, médaillée de bronze à Rome, auront la possibilité de s’exprimer à domicile dans un contexte d’envergure internationale. Pour la troisième année consécutive, le marteau, qui ne figure pas au calendrier de la Diamond League, a été ajouté par les organisateurs au programme en tant qu’épreuve additionnelle. S’il faudra en revanche encore patienter un peu pour connaître l’ensemble du plateau, force est de constater qu’il y a déjà beaucoup de talents au mètre carré…

 

Dress code : Tous en bleu !

Tous les spectateurs du Meeting de Paris 2024 sont invités à adopter un dress code : venir habiller en bleu pour soutenir l’équipe de France d’athlétisme en route pour les Jeux olympiques. L’ambiance sera notamment assurée par plus de 3000 jeunes participants au dispositif « Fête des clubs », mais aussi des carrés de supporters. À noter qu’en raison de la tenue du deuxième tour des élections législatives, les horaires du Meeting de Paris évoluent. Initialement prévu de 19h à 21h, l’événement se tiendra de 16h à 18h.

 

Les épreuves du Meeting de Paris 2024

  • Femmes : 100 m, 400 m, 1500 m, 3000 m steeple, Hauteur, Longueur, Disque, 4×100 m (hors DL)
  • Hommes : 200 m, 800 m, 110 m haies, 400 m haies, 3000 m steeple, Perche, Javelot, 4×100 m (hors DL)

Meeting de Paris 2024 : Informations et Billetterie

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !