Meeting de Stockholm : Une innovation fait bondir les athlètes

22 août 2020 à 19:51

Donner un coup de jeune à l’athlétisme, c’est l’un des objectifs de Sebastian Coe, le président de World Athletics, la fédération internationale. Certains Meetings sont déjà passés à l’action. C’est le cas de la réunion de Stockholm ce dimanche qui propose un nouveau format de compétition avec une finale à trois en longueur et un sixième saut décisif pour la victoire. Une décision qui semble faire débat auprès des athlètes.

Le Meeting de Stockholm propose dimanche pour les concours de saut en longueur hommes et femmes une finale à trois avec un sixième saut décisif pour la victoire. Une idée plutôt décriée par les meilleurs athlètes du monde. Alors qu’habituellement le vainqueur est désigné par le meilleur saut après six essais, les trois meilleurs sauteurs seront cette fois sélectionnés après cinq essais pour une finale où la victoire se disputera seulement sur la sixième tentative, peu importe ce qui s’est passé auparavant. L’objectif ? Une innovation qui s’inscrit dans la volonté de dépoussiérer le premier sport olympique et d’offrir un format plus dense pour les diffuseurs à la télévision et plus alléchant pour les téléspectateurs.

.

« Ça me donne envie de me taper la tête contre un mur »

L’organisation a d’ailleurs entrepris de sonder les athlètes professionnels à propos du format de compétition proposé à Stockholm. L’issue du sondage ne fait quasiment aucun doute, tant de nombreuses stars ont critiqué l’idée ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « J’espère que cette idée s’arrêtera après cette saison (…) j’aimerais comprendre comment cela pourrait être meilleur que le format traditionnel ? », a réagi l’Américain Christian Taylor, double champion olympique et quadruple champion du monde du triple saut. La voix du respecté athlète américain porte particulièrement depuis qu’il a créé en novembre 2019 l’organisation The Athletics Association, composée uniquement d’athlètes, pour peser dans le processus de décisions sur les réformes de l’athlétisme international, pour lesquelles les sportifs se sentent exclus. « Encore une fois les sauts sont le dindon de la farce. ÇA NE FONCTIONNE PAS ! Ça me donne envie de me taper la tête contre un mur », a déclaré le champion olympique de Londres à la longueur, le Britannique Greg Rutherford.

Les spécialistes des concours (sauts et lancers) plus généralement se sont emportés, comme le lanceur de javelot kényan Julius Yego. Ils s’estiment déjà régulièrement lésés par les télévisions, qui diffusent leurs disciplines en léger différé et dans un ordre parfois aléatoire, et par la puissante Ligue de Diamant qui a notamment supprimé le triple saut et le marteau de son programme cette saison pour raccourcir ses compétitions. « Laissez les concours tranquilles », a lancé l’Américaine Brittney Reese, quadruple championne du monde de la longueur.

Lors des trois dernières éditions du Meeting Indoor de Paris, la FFA avait décidé de tester ce format de compétition au saut en longueur et au triple saut, avec trois premiers essais suivis de deux demi-finales et d’une finale, avec une remise à zéro des compteurs. Le Meeting de Sotteville-lès-Rouen (Normandie) avait aussi tenté l’expérience en 2019 lors du concours du javelot féminin. Moderniser une famille d’épreuves pour la redynamiser et la rendre plus lisible et attractive, c’est évidemment toujours une bonne chose encore faut-il que l’idée soit bonne.

Crédit photo : Elyse Lopez / STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !