ASICS présente ce vendredi 2 mai ses trois nouvelles chaussures de running de la série METASPEED : la METASPEED RAY, qui ne pèse que 129g sur la balance, ainsi que la METASPEED SKY TOKYO et METASPEED EDGE TOKYO équipées d’une plaque carbone. Zoom sur les modèles les plus avancés technologiquement de la marque nippone qui ont été repensés pour offrir aux coureurs plus de légèreté, de rebond et de vitesse.
Voilà plusieurs années déjà que dure notre histoire d’amour avec les chaussures de running ASICS armées d’une plaque carbone. C’est simple, chaque nouveau modèle a fait l’objet de la rédaction d’un test complet sur le site Stadion et d’une séance photo spécifique. De la METARACER, premier modèle doté d’une plaque carbone de la marque japonaise sortie en juin 2020, laquelle a connu succès phénoménal, en passant par la Metaspeed Sky / Metaspeed Edge dévoilée en mars 2021, les Metaspeed Sky+ / Metaspeed Edge+ présentées en avril 2022, et les ASICS Metaspeed Sky Paris / Metaspeed Edge Paris, lancés en vue des Jeux olympiques 2024, toutes ont été passées au crible par la rédaction.
Il faut avouer tout de même qu’il en faut de l’imagination pour sortir un nouveau modèle chaque année en faisant passer quelques ajustements pour une révolution. Pourtant à y regarder de plus près, on ne peut que constater la réalité du terrain, ASICS a su au fil du temps s’adapter à la demande pour toujours satisfaire les exigences du plus grand nombre. Mais alors, que propose la nouvelle METASPEED RAY ?
METASPEED RAY
Des technologies innovantes
Toujours plus : Plus légère, plus souple et plus dynamique, pour permettre la vitesse. La marque japonaise semble avoir repoussé une nouvelle fois les limites de l’innovation en termes de chaussures de course à pied. ASICS a levé le voile aujourd’hui sur la METASPEED RAY, qu’elle présente comme sa chaussure la plus légère jamais conçue pour la route. Avec seulement 129 grammes sur la balance, le modèle fait sensation (le titre honorifique était détenu depuis septembre 2023 par les adidas Adizero Adios Pro Evo 1 et 2 et leurs 138g). Inspirée de la vitesse d’un rayon de lumière et du mot japonais « Rei » qui signifie zéro, cette nouvelle chaussure de running est conçue pour les athlètes ayant une foulée légère et dynamique, et qui attaquent avant-pied.





La METASPEED RAY bénéficie des toutes dernières innovations technologiques de la marque. La semelle intermédiaire dispose de la nouvelle mousse ASICS FF LEAP, la mousse la plus légère, la plus souple et la plus dynamique jamais utilisée par ASICS. Sa tige en Matryx, composée d’un matériau tissé léger, préserve la légèreté de la chaussure tout en assurant un maintien optimal du pied, même à pleine vitesse.
La paire est dotée d’une plaque de carbone minimale pour propulser les athlètes vers l’avant lors de la phase d’attaque, sans alourdir la chaussure. La sensation de dynamisme sous le pied est renforcée grâce à la structure innovante Dynamic Drop, et la compression rapide de la mousse FF LEAP au contact du sol, créant un drop nettement supérieur aux 5 mm du modèle original. La METASPEED RAY offre également une excellente adhérence, même sur sol mouillé, grâce à sa semelle extérieure ASICSGRIP.
Ces innovations sont le résultat d’un processus de conception et de tests rigoureux, mené à l’Institute of Sport Science (ISS), le centre de R&D d’ASICS à Kobe, en collaboration avec une centaine d’athlètes élites. Vous l’avez compris, elle est faite pour les flèches et les coureurs qui souhaitent pulvériser les records du 5 km au marathon.

Mousse FF LEAP : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
Plaque en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité
Tige en Matryx : respirabilité, légèreté et maintien
Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
Fiche technique de la ASICS Metaspeed Ray
- Plaque en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité
- Mousse FF LEAP : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
- Tige en Matryx : respirabilité, légèreté et maintien
- Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
- Drop : 5 mm (39,5 mm au talon / 34,5 mm à l’avant-pied)
- Poids : 129 g en taille 43
- Prix : 300 €
Profil du coureur
- Niveau : Confirmé
- Fréquence de pratique : 1 à 4 fois par semaine
- Usage : Entraînements rapides et compétitions sur route
- Attaque : Médio-pied ou avant-pied
- Foulée : Naturelle
METASPEED SKY TOKYO
METASPEED EDGE TOKYO
Performance et vitesse
Les METASPEED SKY TOKYO et METASPEED EDGE TOKYO, qui ont su trouver leur public, reviennent dans des versions améliorées et adaptées au type de foulée des coureurs. En effet, les scientifiques de l’Institut of Sport Science (ISS) font le constat qu’il existe deux types de foulée : les grandes foulées et les foulées cadencées. C’est ainsi qu’en 2022 ASICS a levé le voile sur non pas un, mais simultanément deux nouveaux modèles (la METASPEED SKY+ et la METASPEED EDGE+), spécialement conçus pour les deux styles de course distincts cités au-dessus. Les coureurs n’ont plus besoin d’ajuster leur style de course à leurs chaussures.
La METASPEED SKY TOKYO est conçue pour les coureurs à grande foulée, qui accentuent leur vitesse en allongeant cette dernière. La METASPEED EDGE TOKYO est pensée pour les coureurs à foulée cadencée et réduite, qui accélèrent en augmentant à la fois la longueur de cette dernière ainsi que le nombre de pas par minute.
Les deux modèles disposent d’une combinaison de la nouvelle mousse FF LEAP, et de la mousse FF TURBO PLUS dans la semelle intermédiaire. Cette association permet d’offrir aux coureurs une foulée plus souple, plus de dynamisme et de stabilité. Le mesh dispose de la technologie MOTION WRAP 3.0, qui offre légèreté, une aération optimisée et un excellent maintien du pied. Cette nouvelle gamme METASPEED s’inscrit dans la continuité de la philosophie de conception unique d’ASICS, lancée en 2021. Cette dernière prône une conception de chaussures performantes basée sur l’individu et ses besoins propres.




« Les nouvelles METASPEED sont un concentré de technologies. Je suis fier d’avoir pu contribuer à sa conception. C’est un modèle à la fois rapide et dynamique, mais aussi très confortable. C’est avec cette paire que j’ai battu le record d’Europe sur 10km… J’ai hâte de m’aligner sur les prochaines courses avec ! »
La METASPEED SKY TOKYO et la METASPEED EDGE TOKYO seront disponibles à partir du 25 juillet 2025 à 270 euros. La METASPEED RAY sera disponible à partir du 12 août 2025 à 300 euros.