Nike dévoile sa collection de chaussures de running « Hakone Ekiden » 2024

22 décembre 2023 à 16:27

Nike lève le voile sur son pack « Hakone Ekiden » 2024 composé de cinq chaussures de running de la famille Zoom dont l’Alphafly 2 et la Vaporfly 3. Comme chaque année, il rend hommage à la saison Ekiden du Japon au cours de laquelle plusieurs marathons en relais sont organisés à travers le pays.

Depuis plusieurs décennies, Nike honore la course d’Hakone, qui se déroule tous les ans les 2 et 3 janvier depuis sa création en 1920, mais s’intéresse aussi aux besoins des étudiants en termes de chaussures de running. Cette course universitaire en relais par équipes de 200 km, organisée entre Tokyo et Hakone, est une véritable institution au « pays du soleil levant » et est généralement diffusée sur la célèbre Nippon Television.

Des teintes vivent qui attirent l’attention

Lors d’une compétition sportive d’envergure telle que la course d’Hakone, l’objectif de Nike est de faire parler de lui un maximum. Ainsi, la marque au Swoosh doit tenter de se démarquer le plus possible par un style qui apporte du cachet à ses paires. L’équipementier célèbre cet événement japonais au travers d’un tout nouveau coloris de la Nike Running Ekiden Pack. Cette belle tradition a inspiré la marque à la virgule qui nous propose un nouvel assortiment composé de cinq silhouettes de la collection Zoom. On y trouve l’Alphafly 2, la Vaporfly 3, la Rival Fly 3, la Zoom Fly 5 ainsi que la Pegasus 40.

Après avoir opté pour un coloris à dominante orange en 2022 (notamment inspirée du lever du soleil matinal) puis un coloris vert vif en 2023, le Pack « Hakone Ekiden » arbore des teintes rose et du jaune fluo (volt), synonymes de vitesse et qui se voient de loin derrière un écran de télévision. Avec un tel look, difficile de passer inaperçu. La collection est agrémentée de graphismes qui rappellent les origines de la course d’Hakone. En effet, sur les cinq modèles figurent, au niveau du talon, « 1920 » (date de la création de la course) sur la chaussure gauche et « 2024 » sur la chaussure droite. 

Des chaussures dépareillées pour l’Alphafly 2 et la Vaporfly 3

Chez Nike, on aime sortir du lot. En examinant de plus près le « Pack Ekiden », nous constatons que les deux principaux modèles emblématiques « compétition » de Nike, l’Alphafly 2 et la Vaporfly 3 (lire notre test complet), ont la particularité d’être des chaussures dépareillées avec un pied droit jaune fluo qui contraste avec un pied gauche rose fuchsia. En matière de mode, il est parfois préférable d’oublier la logique, la norme et le commun. Nike a choisi deux chaussures de couleurs différentes, pour une petite touche d’originalité, sans avoir trop l’air ridicule non plus, bien au contraire, c’est  une vraie réussite esthétique. À noter que la Nike Alphafly 3, chaussure de running déjà emblématique de la firme américaine, sera disponible à la vente le 4 janvier 2024 : c’est notamment avec un prototype de la paire que Kelvin Kiptum a pulvérisé le record du monde du marathon en 2h00’35 dans les rues de Chicago le 8 octobre dernier.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez Top4Running

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez Top4Running

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez Top4Running

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez Top4Running

Crédits photos : Top4Running

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !