Perche Elite Tour de Rouen : Avec Renaud Lavillenie, Thibaut Collet et Margot Chevrier

03 mars 2022 à 19:14

La 10e édition du Perche Elite Tour de Rouen se tiendra au Kindarena ce samedi 5 mars 2022. Les meilleurs perchistes tricolores seront présents, et parmi eux Renaud Lavillenie, et les tout frais champions de France Elite en salle Thibaut Collet et Margot Chevrier.

Pourvu que ça dure ! Le somptueux concours hommes et femmes du week-end dernier aux Championnats de France Elite en salle de Miramas est encore dans toutes les mémoires des passionnés d’athlétisme. De quoi faire saliver les meilleurs plieurs de gaule tricolores, pressés d’être à nouveau réunis ce samedi pour en découdre.  Même en l’absence du recordman du monde suédois Armand Duplantis qui ne viendra pas défendre son titre, acquis en 2021 grâce à un envol à 6,03 m, le plateau du Perche Elite Tour de Rouen a fière allure. L‘élite de de la perche mondiale va  s’expliquer ce samedi au Kindarena, deux semaines avant de se retrouver, pour certains, aux Championnats du Monde en salle à Belgrade (Serbie, 18 au 20 mars). Les records de l’événement détenus par Renaud Lavillenie (6,04 m) et Holly Bradshaw (4,85 m) vivent peut-être leur dernière heure.

 

 

Outre Renaud Lavillenie (6,16 m en 2014), à la recherche de repères actuellement (5,81 m en 2022), deux autres voltigeurs ont, comme lui, déjà dompté la barre symbolique des six mètres dans leur carrière. C’est le cas du vice-champion olympique américain Christopher Nilsen (6,02 m à Tourcoing en 2022) qui fait figure de favori du concours. Il a officiellement validé depuis samedi dernier son billet pour la Serbie en prenant la première place des Championnats des États-Unis, à Spokane. Le Brésilien Thiago Braz, sacré champion olympique à Rio avec 6,03 m, va, lui, tenter de lancer véritablement sa saison (5,81 m en 2022). Le Néerlandais Meno Vloon, vainqueur du All Star Perche de Clermont-Ferrand avec 5,87 m, débarque en terre normande avec la quatrième meilleure performance mondiale avec 5,91 m réalisés dimanche dernier. L’Américain Jacob Wooten (5,90 m en 2022) et  Philippin Ernest Obiena (5,93 m en 2021) auront aussi une carte à jouer. Une belle occasion de briller pour quelques-uns des meilleurs perchistes hexagonaux, à l’image du champion de France Thibaut Collet. Le Grenoblois de 22 ans, auteur d’un saut record à 5,81 m à Miramas, entend surfer sur sa bonne forme pour se mêler à la bagarre pour les premières places. Le vice-champion d’Europe en salle de Torun Valentin Lavillenie (5,81 m également à Miramas), le champion d’Europe espoirs 2021 Ethan Cormont et Mathieu Collet, qui a tout de même déjà effacé 5,71 m cette année, seront à suivre de près. Le recordman du monde du décathlon (9126 points en 2018) Kevin Mayer sera également de retour à Rouen pour se confronter à nouveau aux spécialistes de la perche. Il avait enflammé le Kindarena lors de l’édition 2018 en signant 5,60 m, battant son record de 20 centimètres le jour de son anniversaire.

Le concours du saut à la perche féminin devrait réserver un beau spectacle. La Slovène Tina Sutej (4,75 m en 2022), cinquième aux JO de Tokyo, la Suissesse Angelica Moser (4,65 m en 2022), championne d’Europe indoor en titre, la Cubaine Yarisley Silva (4,65 m en 2022), vice-championne olympique de Londres en 2012, ou encore la Chinoise Huiqun Xu (4,65 en 2022) seront des prétendantes sérieuses à la victoire. Autre curiosité : Margot Chevrier, championne de France Elite en salle samedi à Miramas avec un envol à 4,65 m, qui on espère décollera encore plus haut. La recordwoman de France avec 4,75 m Ninon Chapelle est en train de revenir à son niveau d’avant sa grossesse et peut frapper un grand coup. On ne saurait occulter la représentante du Stade Sottevillais 76 Elise Russis, vice-championne du monde juniors 2021, Elina Giallurachis, récente championne de France espoirs en salle, Alix Dehaynain et Albane Dordain qui seront de la fête. Place au show !

 

En direct sur Athlé TV et la chaîne L’Équipe

On en connaît qui ne vont pas décoller de leur canapé ! Ce samedi 5 mars, le Meeting du Perche Elite Tour de Rouen est à suivre en direct et en clair sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll dès 19h45, ainsi que sur la chaîne L’Équipe à partir de 21h10.

Informations et billetterie sur www.perche-elite-tour.fr

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !