Perche en Or : Ernest Obiena s’envole à Roubaix

29 janvier 2023 à 22:26

Dans un Stab Vélodrome de Roubaix en fusion, le Philippin Ernest Obiena (5,82 m) et la Slovène Tina Sutej (4,70 m) se sont offerts la victoire au Perche en Or samedi soir. Le Français Ethan Cormont a pris la troisième place du concours en passant 5,65 m tandis que Marie-Julie Bonnin s’est classée quatrième en portant son record personnel en indoor à 4,45 m.

Parce qu’une compétition d’athlétisme est avant tout un splendide spectacle, l’équipe organisatrice du Perche en Or n’a pas lésiné sur le côté événementiel via des animations à base de jeux de lumière, de son et de pyrotechnie. La présence de DJ chauffant le public tout au long des concours  a aussi donné à la soirée un caractère festif unique. Dans un Stab Vélodrome aux allures de boîte de nuit grâce aux musiques accompagnant chaque athlète, les plieurs de gaule ont assuré le show. Côté performance, on a certes moins côtoyé les cieux cette année en restant à distance des 6,02 m réalisés par les deux premiers vainqueurs (Renaud Lavillenie et Chris Nislen) mais Ernest Obiena a brillamment remporté la troisième édition de l’épreuve nordiste, ce samedi à Roubaix.

 

 

On s’en doutait un peu. Le Philippin, médaillé de bronze des derniers Mondiaux de Eugene avec 5,94 m, était attendu dans les Hauts-de-France. Le champion d’Asie 2019 a tenu son rang en s’élevant à 5,82 m. Hauteur passée sans problème ni concurrence. « Je suis en bonne forme même si je sens que je peux faire encore mieux. Je veux sauter 6 mètres et j’aurai aimé les faire aujourd’hui ». Seul perchiste à avoir battu Armand Duplantis en 2022 (le 2 septembre au Meeting de Bruxelles), Ernest Obiena va concourir le 2 février au Meeting Uppsala, organisé par le club du recordman du monde en Suède.  En domptant une barre à 5,75 m, le Chinois Jie Yao a bien tenté de résister du mieux possible à Obiena.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La troisième place revient à Ethan Cormont grâce à un envol à 5,65 à son premier essai, sa meilleure performance de l’hiver. Le pensionnaire de l’ASA Maisons Alfort a devancé aux essais ses compatriotes Robin Emig et Mathieu Collet. Les concours se suivent mais les performances sont à chaque fois plus impressionnantes pour le premier cité. Vainqueur du Starperche de Bordeaux avec 5,63 m, le médaillé de bronze des Europe juniors en 2019 s’est payé un nouveau record personnel en franchissant, à son premier essai, la barre placée à 5,65 m. « C’est un bon deuxième concours pour un début d’année. On avait pour objectif de refaire un record. Les conditions du Perche Elite Tour sont parfaites donc merci aux organisateurs et merci au public. Prochain concours au Meeting de Miramas vendredi ». Derrière, Thibaut Collet, meilleur performeur français avec ses 5,81 m réalisés à Reno, n’a pas connu la performance souhaitée avec une sixième place avec 5,55 m.

 

 

Dans le concours féminin, la Slovène Tina Sutej a damé le pion à la Finlandaise Wilma Murto, championne d’Europe de Munich l’été dernier avec 4,70 m, seulement devancée aux essais. Une autre Finlandaise Elina Lampela complète le podium avec 4,55 m. Satisfaction pour la Française Marie-Julie Bonnin, qui était presque gênée d’avoir battu son record personnel à 4,45 m puisque « techniquement ce n’est pas beau, je suis désolée. Merci à tous, merci pour l’ambiance, vos encouragements nous permettent de sauter haut ». Ninon Chapelle, Margot Chevrier et Elina Giallurachis, qui ont toutes les trois effacé 4,30 m, sont encore en rodage en ce mois de janvier.

 

 

Tous les résultats du Perche en Or de Roubaix, en cliquant ici.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !