Premiers pas sur steeple pour Jimmy Gressier à Albi

26 juin 2020 à 21:04

 

Plusieurs courses de demi-fond étaient au programme de l’entraînement contrôlé organisé ce vendredi soir à Albi, qui a notamment vu le Français Jimmy Gressier faire ses premiers pas sur le steeple.

Avant d’accueillir les Championnats de France Elite, les 12 et 13 septembre prochains, le Stadium municipal d’Albi a vécu une sorte de répétition générale ce vendredi soir avec des sessions d’entraînement dans les mêmes conditions qu’une compétition officielle. Pas de JO à Tokyo, pas d’Euro, ni de Meeting à Paris cet été ! Mais à la place il y a des entraînements contrôlés dans le Tarn. Toutes les précautions ont été prises. Ces séances se déroulent à huis clos et dans des conditions sanitaires strictes : port du masque obligatoire dans l’enceinte sportive et prise de température pour tous les athlètes.

Séduite par cette initiative, une partie de l’élite française de demi-fond s’est donnée rendez-vous à Albi pour un test grandeur nature. Le triple champion d’Europe espoirs de cross Jimmy Gressier effectuait ses premières foulées sur la nouvelle discipline où il souhaite briller, le steeple.

.

Des débuts intéressants

Et c’est sur 2000 m steeple que le double champion d’Europe espoirs (5 000 m et 10 000 m) a souhaité se jauger ce soir. En grande forme après son stage à Flagstaff (Arizona), il a bouclé la distance en 5’44″50 (passage au 1000 m en 2’54). Sans pression, il s’impose devant le champion de France juniors du 3000 m steeple 2018 Titouan Haan (5’51″24) et Matisse Virey (5’56″18).

Le 2000 m steeple reste un bon entraînement pour le Boulonnais avant sa première expérience sur l’épreuve officielle, le 29 août à Décines, près de Lyon, avec un kilomètre de plus à parcourir. En attendant, le Boulonnais aura l’honneur de participer au meilleur meeting du monde, le Herculis de Monaco (le 14 août sur 5000 m). Une ville où il a établi son record d’Europe du 5 km en 13’18.

Si on sait que Jimmy Gressier possède une large palette qui va du 1500 m au 10 000 m, avec cette première sortie, il semble déjà confirmé de belles aptitudes sur les barrières. Depuis quelques semaines, le protégé d’Arnaud Dinielle se rend de façon hebdomadaire à l’INSEP, dans le bois de Vincennes, pour progresser sur la distance avec Adrien Taouji. On devrait également le retrouver aux France à Albi et aux France de 10 km (le 4 octobre à Saint-Omer), où il tentera, presque à domicile, de conserver son titre national.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !