Jules Pommery s’est envolé à 8,17 m (+0,9 m/s) au saut en longueur ce mercredi 25 mai au Meeting de Kallithea (Grèce), record de France espoirs et niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe de Munich. Un résultat qui laisse augurer de grandes choses pour l’avenir.
On en était persuadé et on en a maintenant la certitude. Pour son seul concours de l’hiver en 2022, Jules Pommery avait réalisé 7,97 m le 22 janvier dernier à Lyon, à seulement un centimètre de la marque nationale chez les espoirs détenue par Teddy Tamgho (7,98 m en 2011). Si une blessure à l’ischio-jambier l’a contraint à déclarer forfait pour la suite de sa saison hivernale, cette performance n’aurait pas été sans lendemain. Ce mercredi à Kallithea (Grèce), le champion d’Europe juniors de Boras en 2019 a enfin enregistré une marque avec un chiffre qui commence par 8 pour Jules Pommery à la longueur. Le protégé de Robert Emmiyan à l’INSEP a mis une grosse claque à son record en retombant pour la première fois de sa jeune carrière au-delà de la barrière mythique avec 8,17 m (+0,9 m/s). L’ancien record de France espoirs était fixé quatre centimètres en dessous (8,13 m par Yann Domenech en 2001). Il s’agit de la douzième meilleure performance hexagonale de tous les temps.
Voir cette publication sur Instagram
Avec ce superbe résultat, le sociétaire de l’AS Guérigny-Urzy s’est débarrassé du niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe de Munich (8,10 m). Celui des Mondiaux de Eugene n’est plus qu’à cinq centimètres (8,22 m). Le sauteur en longueur de 21 ans s’affirme comme l’une des valeurs montantes de la discipline. Alors que certains spécialistes expliquent qu’un sauteur en longueur en est vraiment un que lorsqu’il franchit la ligne des 8 mètres, on peut compter sur Jules Pommery pour continuer à s’envoler dans le bac à sable. Dans le même meeting dédié aux sauts, Erwan Konaté, champion du monde juniors l’été dernier, a validé un bond à 7,93 m (+1,6 m/s).
Tous les résultats du Meeting de Kallithea, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION