Lors d’un très beau week-end d’athlétisme, marqué par le plein de perfs au Meeting Metz Moselle Athlélor, le show du Meeting de Paris Indoor à l’Accor Arena et le record d’Europe du 5 km de Jimmy Gressier à Monaco, trois records de France en indoor ont été battus. Ils sont l’œuvre du junior Maxime Moitié-Charnois, qui devient aussi le deuxième meilleur performeur mondial de l’histoire à l’heptathlon avec 6015 points, ainsi que de l’espoir Pauline Stey (12’26″45) et de la cadette Léna Auvray (13’15″67) sur 3000 m marche à Val-de-Reuil. On regarde tout ça ensemble !
Il l’a fait. Avec son cœur, sa rage et son talent. Les spectateurs du stade Jesse Owens à Val-de-Reuil ont peut-être assisté à l’avènement d’un futur grand des épreuves combinées tricolores. Maxime Moitié-Charnois a signé une performance incroyable en récoltant 6015 points à l’heptathlon, faisant qu’une bouchée du record de France juniors détenu par… Kevin Mayer. Le roi actuel de la spécialité avait engrangé, à Aubière en 2011, 5872 points. Un total parti en fumée comme un simple record départemental de la Creuse. « Je n’ai pas les mots pour décrire ce sentiment, a été sa première réaction devant le micro de la FFA. Battre le record de Kevin Mayer, c’est une immense fierté. Surtout quand on connaît la carrière qu’il a eue par la suite, donc je suis vraiment heureux. »
Six sur sept
Monstrueux pendant deux jours, le pensionnaire de l’Entente Pays Fayence Athlétisme, club d’un autre crack français, Anthony Ammirati, champion du monde juniors 2022 à la perche, a tout d’abord réalisé un grand chelem qui fait rêver tout combinard. Il y a des jours comme ça, où tout sourit, tout réussit. En effet, le protégé de Gérard Vialette a amélioré quatre records personnels en autant d’épreuves lors de la première journée : 6″99 sur 60 m, 7,24 m en longueur, 14,06 m au poids (6 kg) et 2,01 m à la hauteur. Avec un total provisoire de 3302 unités, le voilà déjà bien parti pour claquer un gros total.
Sur sa lancée, l’athlète de 18 ans (né en 2004) a débuté la deuxième journée comme il avait fini la première, par un record, avec un solide chrono de 7″68 sur 60 m haies (0,99 cm contre 1,06 m chez les seniors). Le médaillé de bronze des France juniors au décathlon l’été dernier à Amiens a ensuite franchi une barre à 4,80 m à la perche, à seulement cinq centimètres de sa meilleure marque. Enfin, lors du dernier acte, le 1000 m, Maxime Moitié-Charnois a été chronométré en 2’46″74 (ancien record : 2’51″27), faisant au total voler en éclats son record personnel sur six des sept travaux que comptent l’heptathlon.
« Me rapprocher du record du monde avant la compétition me paraissait complètement fou »
Ses performances de haut vol font de lui le deuxième meilleur performeur de tous les temps derrière le record du monde du Belge Jente Hauttekeete (6062 points en 2021). « Me rapprocher du record du monde avant la compétition me paraissait complètement fou. Je ne m’attendais pas à un aussi haut niveau. Malheureusement, il me manque encore quelques points afin d’y parvenir, mais c’est une fierté de m’en rapprocher ». Une carrière de sportif est faite de dates charnières. Maxime Moitié-Charnois n’oubliera jamais ce dimanche 12 février 2023. Kevin Mayer himself, toujours aussi enthousiaste à l’idée de partager sa passion et de s’engager pour sa discipline, et qui inspire la nouvelle génération d’athlètes, l’a félicité sur Twitter.
Bravo Maxime 👏👏👏🔥 https://t.co/YPjyEKpffd
— Kevin MAYER (@mayer_deca) February 12, 2023
Ça marche très fort pour Pauline Stey et Léna Auvray
Les deux autres belles images de cette riche compétition furent, sans conteste, les sourires de Pauline Stey et de Léna Auvray. La première citée, encore en espoir, est désormais détentrice du record de France seniors du 3000 m marche avec un chrono de 12’26″45, effaçant des tablettes les 12’30″52 de Clémence Beretta réalisés à Liévin en 2020. « C’était incroyable ! Ce n’était pas du tout prévu que je fasse un chrono aussi fou ! Je suis super heureuse, savoure-t-elle. Je venais pour le titre, même si j’avais quand même le record de France espoirs en tête (12’41″56 par Emilie Tissot en 2014). C’est énormément de joie et surtout de soulagement. J’ai eu une année très compliquée l’an dernier, avec des complications physiques et mentales. Là, c’est le renouveau ».
Voir cette publication sur Instagram
Quelques secondes plus tard, c’était au tour de la cadette Léna Auvray de franchir la ligne d’arrivée et de ne faire qu’une bouchée de son propre record national. La représentante de l’Athlé Pays de Fougères a renvoyé au fond de la cave son record de France de la catégorie (13’34″90 à Rennes). En 13’15″67, la marcheuse bretonne s’est impressionnée. « J’étais super bien durant toute la course. Dès que j’ai vu le passage au 1000 m, j’ai senti que ça pouvait le faire. Je suis époustouflée par le chrono ! Je venais pour un sub 30, et là : 13’15. Je ne m’en rends pas compte. Je venais chercher une grosse performance », explique l’athlète de 17 ans, qui prend une impressionnante quatrième place dans la cour des grands. Précision : le titre cadettes revient dans la poche de Chloé Le Roch (CJF Saint-Malo) en 13’49″29, Léna Auvray ne pouvant pas prétendre à la couronne U18 après avoir pris le départ de la course Elite.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : Baptiste Daniel / CaptureMySport / FFA