Résultats du week-end : Record personnel pour Mekdes Woldu sur 10 km en 31’25 à Berlin

14 mars 2022 à 15:28

En plus des Championnats de France de cross-country aux Mureaux ce week-end, Mekdes Woldu a signé un probant chrono de 31’25 sur 10 km à Berlin et les Bleus ont décroché le titre de champion du monde universitaire de cross-country sur le relais mixte à Aveiro. Le Portugal a aussi souri aux lanceurs tricolores, vainqueurs au tableau des médailles de la Coupe d’Europe à Lieira.

Engagée au « 10 km Invitational » de Berlin ce dimanche 13 mars, Mekdes Woldu s’est imposée dans un excellent chrono de 31’25. La triple championne de France 2021 (10 000 m, 10 km et semi-marathon) a amélioré sa meilleure marque de plus de vingt secondes (31’47 à Morton en 2021). La fondeuse de 29 ans licenciée à l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise se hisse au troisième rang du bilans français de tous les temps sur 10 km, derrière Liv Westphal (31’15 en 2019 lors de la Corrida de Houilles) et Clémence Calvin (31’20 en 2018 à Langueux).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASICS Running (@asicsrunning)

 

Le cross était à l’honneur ce week-end ! Simultanément aux Championnats de France des labours avaient lieu les Championnats du Monde Universitaire à Aveiro, au Portugal. Engagée sur l’épreuve du relais mixte, l’équipe de France composée d’Alexa Lemitre, Benoît Campion, Bérénice Fulchiron et Quentin Malriq a brillamment remporté la breloque dorée. Les deux premiers cités ont chacun parcouru 4000 m, tandis que les athlètes qui s’élançaient en troisième et en quatrième position ont couru 2000 m. Alexa Lemitre a lancé sur orbite le quatuor tricolore et transmettait le bracelet à Benoit Campion à la deuxième place provisoire derrière la Grande-Bretagne. Auteur d’un bel effort, le médaillé de bronze sur 1500 m des France Elite en salle de Miramas offrait à Bérénice Fulchiron une confortable avance de 15 secondes sur les premiers poursuivants. Quentin Malriq terminait le travail, et l’escouade française l’emportait au final avec vingt secondes d’avance sur la Grande-Bretagne (2e) et vingt-huit secondes sur l’Espagne (3e). En individuel, Floriane Quesada a terminé 15e et Julien Rebeck 12e.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teura TUPAIA (@teura_tupaia)

 

Autre collectif à s’être imposé ce week-end, les lanceurs de l’équipe de France. Avec trois médailles d’or et une médaille d’argent, les Bleus ont remporté le classement par équipes de la Coupe d’Europe des lancers, elle aussi au Portugal mais un petit peu plus au sud, à Leira. Les athlètes tricolores se sont également illustrés en individuel, à commencer par Alexandra Tavernier, médaillée d’or au lancer du marteau. La recordwoman de Frane de la discipline (75,38 m) a expédié son engin à 70,13 m à son dernier essai pour l’emporter sur la Belge Vanessa Sterckendries (69,42 m). Toujours au marteau chez les espoirs hommes, Jean-Baptiste Bruxelle s’est classé quatrième. Après un début de concours compliqué (trois essais non comptabilisés), le double médaillé de bronze chez les juniors, l’été dernier aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde a su trouver les ressources nécessaires pour valider un jet à 70,45 m. Même scénario chez les seniors hommes où Yann Chaussinand avait du mal à rentrer dans son concours. Il fallait attendre le troisième jet pour que le champion de France de Salon-de-Provence parvienne à valider un essai mesuré à 73,31 m, et le cinquième pour qu’il réalise sa meilleure performance du concours, 73,78 m. Le Clermontois de 23 ans a pris la septième place.

En s’imposant au lancer du disque (55,38 m), l’espoir Amanda Ngandu-Ntumba a remporté la deuxième des trois médailles d’or du week-end. La veille, La médaillée de bronze aux championnats d’Europe juniors en 2019 à Boras et espoirs à Tallinn en 2021 s’était déjà illustrée en montant sur la deuxième marche du podium au lancer du poids avec 15,93 m, sa meilleure performance de la saison. Légère déception en revanche pour Mélina Robert-Michon. La vice-championne olympiques des JO de Rio a dû se contenter d’une cinquième place, à quelques centimètres de la ligne des 60 mètres (59,69 m). On aurait également pu espérer mieux pour Frédéric Dagée, huitième du concours de lancer de poids (19,58 m) avec seulement deux jets mesurés. Déjà vainqueur de l’échéance l’an dernier, l’espoir Teuraiterai Tupaia s’est octroyé, cette année encore, la médaille d’or au lancer de javelot, grâce à un meilleur jet de 77,21 m.

Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce mercredi 10 août en direct à 20h00 sur CANAL+ Sport ! Fidèle à son standing cinq étoiles, l'organisation du Meeting de Monaco entend proposer un magnifique spectacle. La piste du Stade Louis-II...

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Les quinze Français en lice espèrent vivre une soirée princière sur le Rocher à l'occasion du Meeting de Monaco ce mercredi 10 août 2022 au Stade Louis-II, à cinq jours du début des Championnats d'Europe de Munich (15 au 21 août 2022). Depuis plusieurs années, la...

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire de Eugene, considérée comme La Mecque de la discipline par les athlètes et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme pour la première fois de son histoire.  Depuis de nombreuses années, bon...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !