Running : Mieux vaut courir côte à côte, que l’un derrière l’autre

12 avril 2020 à 11:26

Une étude montre qu’il est préférable de courir à côté et non derrière d’autres coureurs pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Si l’on court derrière une personne, il est recommandé de maintenir une distance de 4 à 5 mètres.

Malgré le confinement, le footing reste toléré sur le territoire français. Si vous prenez le risque de sortir une petite heure afin de faire quelques exercices, plusieurs précautions sont à prendre pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une étude menée par des chercheurs belges et néerlandais recommande ainsi fortement de courir à côté d’autre joggers tout en respectant un écart de sécurité important plutôt que derrière.

Les autorités sanitaires françaises préconisent de maintenir une « distance sociale » d’au moins un mètres avec tout individu, à l’extérieur, comme en confinement. Mais Bert Blocken, chercheur en aérodynamique à l’université de Louvain (Belgique) et à l’université d’Eindhoven (Pays-Bas), a expliqué dans le journal Het Laatste Nieuws que cette distanciation doit être revue à la hausse en fonction de votre mobilité et de l’intensité des déplacements.

.
4 à 5 mètres entre chaque coureur

L’universitaire a effectué des recherches sur la dispersion des gouttelettes émises par le corps lors d’un footing ou d’une marche. Des simulations menées sur des courses de 4 à 14km/h ont démontré que les risques de contamination se réduisaient très fortement lorsque deux personnes font du sport l’une à côté de l’autre. « Dans cette configuration-là, les gouttelettes s’envolent derrière les deux personnes », explique le scientifique.

En revanche, le risque augmente considérablement lorsque deux individus se suivent en raison de l’effet du « slipstream », la zone se situant derrière un objet en mouvement. Dans cette situation, « au moins quatre à cinq mètres » de séparation son nécessaires entre deux coureurs pour éviter la zone du nuage de gouttelettes potentiellement porteuses du coronavirus.

ARTICLES RÉCENTS
« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

L'ancienne star des pistes Michael Johnson veut « révolutionner » l'athlétisme en créant un circuit professionnel annuel de quatre meetings (Kingston, Miami, Philadelphie et Los Angeles) composé seulement de courses. Son nom : « Grand Slam Track ». Décryptage de cette...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !