Running : Où regarder le Marathon de Paris 2022 en direct ?

02 avril 2022 à 15:48

Six mois après une édition estivale inédite, le Marathon de Paris fait son retour à sa date habituelle ce dimanche 3 avril 2022. Diffusion en direct, forces en présence, parcours, programme… Stadion fait le point pour vous !

Après une annulation en 2020 et un report le 17 octobre 2021, le Marathon de Paris retrouve sa place dans le calendrier ce dimanche 3 avril 2022. Deuxième rendez-vous planétaire de course à pied en nombre de participants derrière l’intouchable Marathon de New-York, l’événement populaire verra plus de 35 000 coureurs s’élancer pour boucler les 42,195 km et obtenir leur médaille de « Finisher » pour devenir (ou redevenir) marathoniens. Qu’ils soient Parisiens, provinciaux ou étrangers, les participants auront la capitale française rien que pour eux pendant quelques heures !

 

Diffusion en direct

Vous êtes des milliers à travers l’Hexagone à vouloir suivre le Marathon de Paris ! Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre dans la capitale ce week-end, France Télévisions propose comme chaque année une large couverture des compétitions majeures et notamment le Marathon de Paris. Ainsi, ce dimanche 3 avril de 7h45 à 10h30, la 45e édition de cette course mythique sera à suivre en direct sur France 3 et sur France.tv. Les commentaires seront assurés par Alexandre Boyon et Stéphane Diagana, accompagnés de l’historien, spécialiste de la période napoléonienne, David Chanteranne pour la partie patrimoine. Outre cet incontournable rendez-vous, France Télévisions diffusera les deux plus grands événements d’athlétisme de l’été : les Championnats du monde à Eugene (États-Unis) du 15 au 24 juillet puis, les Championnats d’Europe à Munich (Allemagne) du 15 au 21 août.

 

Les forces en présence

Côté français, Morhad Amdouni souhaite expédier aux oubliettes le record de France de Benoît Zwierzchiewski (2h06’36 en 2003). Recordman d’Europe du 10 km et du semi-marathon, le franco-suisse Julien Wanders sera au départ de son premier marathon, et visera un temps entre 2h06 et 2h10. On a passé en revue les principaux favoris qui animeront la tête de course. (Re)découvrez notre article, en cliquant ici.

 

Le parcours en vidéo

 

Il y a d’abord l’émotion d’un départ sur les Champs-Élysées. Que ce soit une première fois, une cinquième, une dixième ou même une vingtième, les premières foulées déroulées sur les pavés de la plus belle avenue du monde procurent toujours le même émerveillement. Puis, au fil des kilomètres, contourner la Concorde, s’engouffrer dans la rue de Rivoli et longer le Musée du Louvre, contempler la place Vendôme puis l’Opéra Garnier avant de filer vers l’Hôtel de Ville, la Bastille.

Viendra ensuite le temps des larges allées du Bois de Vincennes avant de revenir vers le cœur de Paris, de se laisser glisser sur les berges de la Seine avec en perspective le Musée d’Orsay, le jardin des Tuileries, la tour Eiffel, le Trocadéro. Derniers kilomètres dans le bois de Boulogne, prendre le temps d’admirer la splendeur de la Fondation Louis Vuitton et enfin, après un dernier virage, cette ligne d’arrivée qui surgit Avenue Foch, avec l’Arc de Triomphe en fond d’écran. Le Marathon de Paris, c’est découvrir et même souvent redécouvrir, tous ces trésors architecturaux qui depuis des siècles ont fait de Paris la ville lumière.

 

Le programme des départs

Ce dimanche, après le départ des concurrents handisports fauteuil dès 7h55 sur l’avenue des Champs-Elysées, ce sont les Elite Femmes (7h59) et Elite Hommes (8h15) qui prendront le départ de ce marathon. Suivront ensuite, en fonction de leur SAS de départ et de leur temps estimé sur cette distance de 42,195 km (de moins de 3h à plus de 4h30), les quelques 35 000 amateurs qui relèveront le défi de ce Marathon de Paris. En espérant que la météo soit au rendez-vous et offre des conditions climatiques acceptables pour que la fête soit belle dans les rues parisiennes.

Retrouvez dès la fin du Marathon de Paris notre compte-rendu (résultats et réactions) ainsi que les coulisses de la compétition sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Nous vous proposerons également les plus beaux clichés à travers l’objectif de notre photographe qui sera présent au bord du tracé.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce mercredi 10 août en direct à 20h00 sur CANAL+ Sport ! Fidèle à son standing cinq étoiles, l'organisation du Meeting de Monaco entend proposer un magnifique spectacle. La piste du Stade Louis-II...

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Les quinze Français en lice espèrent vivre une soirée princière sur le Rocher à l'occasion du Meeting de Monaco ce mercredi 10 août 2022 au Stade Louis-II, à cinq jours du début des Championnats d'Europe de Munich (15 au 21 août 2022). Depuis plusieurs années, la...

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire de Eugene, considérée comme La Mecque de la discipline par les athlètes et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme pour la première fois de son histoire.  Depuis de nombreuses années, bon...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !