S/Lab Genesis : Notre test détaillé sur la chaussure de trail la plus polyvalente de Salomon

11 septembre 2023 à 20:44

Notre collaborateur Pierre Jézéquel a eu l’opportunité de tester la nouvelle chaussure de trail Salomon S/Lab Genesis. Le Breton de 28 ans installé sur l’île de La Réunion porte depuis de nombreuses années des modèles de la marque haut-savoyarde. Après une centaine de kilomètres sur les sentiers de montagne du Kenya avec le nouveau bijou de Salomon aux pieds, voici ses impressions et son avis détaillé !

La S/Lab Genesis avait été aperçue pour la première fois il y a quelques mois sur les réseaux sociaux de Mathieu Blanchard et de Thibaut Baronian, ambassadeurs de Salomon, qui a attiré la curiosité de la communauté des traileurs. Nous avons eu envie de confier une paire à un lecteur assidu de notre site, Pierre Jézéquel qui a pu la tester pendant plusieurs mois. Vainqueur de la mythique épreuve du Relais Zembrocal (147 km et 7910 m de D+), l’une des quatre courses organisées dans le cadre du Grand Raid, en 20h17’35 (nouveau record), le sociétaire du Trail Bike Sud a profité d’un séjour au Kenya pour nous faire part de son opinion.

Testée lors d’un séjour au Kenya

Voilà trois ans que je porte des modèles Salomon et la S/Lab Genesis, qui réunit tous les critères que je recherche en un seul modèle, a été mon parfait compagnon durant mon aventure au Kenya. C’est un projet qu’on a porté pendant six mois avec trois autres amis de La Réunion. L’idée principale était de faire un sommet mythique à l’occasion des 30 ans d’un d’entre eux. Nous avons donc opté pour le Mont Kenya au détriment du Kilimandjaro car ce dernier connaît de grosses affluences ce qui s’éloignait de nos valeurs du sport outdoor. L’idée était donc d’articuler ce périple autour de cette ascension de trois jours qui nous amènera à 4985 m dans des conditions que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer à La Réunion (altitude, avec prévention du mal des montagnes, température négative et un ressenti à -10°C au sommet, équipement adapté à la météo…).

Ce fut une ascension intense aussi bien physiquement qu’humainement au contact de nos guides locaux qui ont su nous transmettre leur sens du partage, de la détermination et leur passion pour leur pays. Nous avons également axé le séjour sur des sorties trail avec l’ascension de l’Oldoinyo Lesatima (4001 m), du Mont Longonot (volcan du Kenya, 2276 m) et de nombreux entraînements spécifiques en profitant de l’altitude des endroits dans lesquels nous logions. Au total sur les 15 jours : 122 km de trail et rando confondus.

Orientée longue distance mais très polyvalente

La S/Lab Genesis se positionne sur le créneau de la chaussure de trail longue distance mais sa polyvalence vous permet de pratiquer votre activité favorite, que ce soit le trail ou la randonnée, et vous accompagne sur tous les chemins tracés, sentiers, en forêt ou en montagne. Côté caractéristiques techniques, la paire utilise la technologie Matryx qui est probablement ce qui se fait de mieux en termes de mesh actuellement dans le monde du trail. Ce tissu, très robuste, léger et respirant, dispose d’une certaine notoriété chez les traileurs. La semelle intermédiaire Energy Surge est dotée de la mousse la plus légère et réactive de Salomon. Elle offre un amorti longue durée et est en mesure d’absorber les impacts avec le sol.

La semelle Contagrip All Terrain de Salomon est conçue pour vous mettre naturellement en confiance sur un large éventail de terrains tout en procurant une excellente durabilité. Comme son nom l’indique, c’est la semelle des chaussures de trail running et de randonnée polyvalente par excellence. Le pare-pierres à l’avant de la paire et la guêtre, qui bloque les infiltrations de graviers, brindilles ou boue, font le job. Le système de laçage Quicklace assure un ajustement optimal en plein effort. Côté mensurations, son poids (plume) est de 260 g et son drop est de 8 mm.

Les forces de la Salomon S/Lab Genesis

  • Accroche très fiable : testée aussi bien sur terrain gras et boueux que sur pente très raide avec appuis rares lors de l’ascension du Mont Longonot.
  • Excellente stabilité grâce à la semelles un peu plus large que la largeur du pied et maintien optimal grâce à la chaussette intégrée.
  • Confort garanti grâce à la qualité de la semelle intermédiaire + pare-pierres renforcé qui permet de ne pas se poser trop de questions dans des terrains accidentés (terrain volcanique, rocailleux…)
  • La guêtre intégrée ainsi que la sobriété du coloris rendent la chaussure profilée ce qui affine le pied et vient casser le cliché de la chaussure d’ultra grossière et peu esthétique.
  • Le prix reste assez conséquent mais pour une chaussure d’ultra utilisant ce type de matériaux, c’est un très bon investissement sur une saison voire une saison et demi, avec la garantie qu’elle vous dure dans le temps.

Points clés de la Salomon S/Lab Genesis

  • Modèle S-Lab : conçue en étroite collaboration avec des athlètes
  • Semelle intermédiaire Energy Surge : amorti maximal et retour d’énergie
  • Tissu Matryx : maintien et résistance
  • Système de laçage Quicklace : facilite l’enfilage et le retrait
  • Semelle extérieure All Terrain Contagrip : adhérence polyvalente et durabilité
  • Renfort sur la partie interne : protection et stabilité
  • Pare-pierres : protection accrue
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 252 g en taille 42
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible à 200€

 
Crédits photos : SALOMON
ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !