Chaque mois, l’European Athletics organise l’élection du meilleur athlète masculin et féminin dans le continent. Pour celui d’octobre, Sasha Zhoya et Morhad Amdouni figurent parmi les nommés.
Cette nomination est loin d’être une surprise autant pour Sasha Zhoya, auteur de la meilleure performance mondiale de l’année sur 110 m haies chez les juniors en 13″27 à Madrid, que pour Morhad Amdouni, huitième et premier européen en 59’40 des Mondiaux de semi-marathon à Gdynia, en Pologne. Les deux Français sont en concurrence avec le Suédois Perseus Karlstrom (1h19’43 sur 20 km marche à Podebrady) et le Slovaque Matej Toth (3h41’15 sur 50 km marche à Dudince). Il n’y avait certes que peu de compétitions en octobre pour la raison que l’on connaît mais leurs performances méritent d’être largement récompensées.
À noter que chez les femmes, la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal, la Néerlandaise Sifan Hassan, l’Allemande Melat Kejeta et l’Italienne Antonella Palmisano se disputeront le prix. Il faut ajouter qu’aucun athlète qui a purgé une interdiction de dopage de deux ans ou plus n’est éligible pour être nominé pour le prix. Un « like » sur Facebook et Instagram ou un retweet sur Twitter comptera pour un vote. Le vote pour l’athlète européen du mois d’octobre se termine le 5 novembre à midi et les gagnants seront annoncés peu après sur la base des résultats combinés des votes sur Facebook, Twitter et Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
It’s time for you to have your say! 🗳️
Your four nominees for the men’s Athlete of the Month in October!
Poll to follow. ⬇ pic.twitter.com/5Ct9r3kHQz
— European Athletics (@EuroAthletics) November 2, 2020