Semi-marathon des Sables d’Olonne 2024 : La fête du running sur le Remblai !

13 mars 2024 à 15:21

Plus de 4000 coureurs sont attendus dans la plus grande station balnéaire vendéenne le dimanche 19 mai 2024 à l’occasion de la 31e édition du Semi-Marathon des Sables d’Olonne. Les inscriptions sont ouvertes pour cette belle fête du running organisée dans un cadre de rêve entre terre et mer. Gage d’excellence de l’événement, la compétition est enregistrée au calendrier World Athletics. L’épreuve située idéalement en début de saison estivale devrait, encore une fois, attirer les athlètes de haut niveau en quête de performances.

L’antre des voileux du monde entier sera, pour un week-end, celle des coureurs. La ville du Vendée Globe, course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, verra débarquer des milliers de coureurs venus des quatre coins de la France, mais aussi du monde, à l’occasion du Semi-Marathon des Sables d’Olonne.

 

Un tracé roulant

En 2023, un record de participation avait été enregistré avec plus de 4000 personnes au départ. Un succès dû notamment à l’inscription de cette compétition au calendrier World Athletics, le fruit de l’organisation sans faille proposée et surtout du parcours très roulant tracé pour les coureurs. Un 10 km est prévu, en plus des 21,195 km, permettant à tous de participer à cette grande fête du running. Le tracé du semi-marathon est composé de deux boucles en aller-retour (10,06 km et 11,03 km). Les coureurs traverseront les endroits emblématiques des Sables d’Olonnes, à commencer par le Remblai, le bord du lac de Tanchet, les falaises du « Puits d’Enfer » ou encore le Casino. C’est un circuit très varié entre mer, ville et route, tout en étant pensé pour la performance.

 

 

Le semi-marathon, dont le départ sera donné à 8h le dimanche 19 mai à proximité du Zoo des Sables-d’Olonne, est qualificatif pour les Championnats de France 2025 de la spécialité. Les participants aux 10 km prendront la même ligne de départ à 10h45 et réaliseront une seule boucle au lieu des deux prévues pour la plus longue distance.

 

Des performances toujours au rendez-vous

Les participants de l’édition 2023 n’avaient pas fait les choses à moitié avec des performances de niveau international réalisées dans la cité sablaise. Le Marocain Abida Ezamzami avait remporté l’épreuve reine en 1h04’47 devant les Algériens Youcef Addouche (1h05’45) et Menad Lamrani (1h06’02, Amiens UC). Chez les femmes, l’Algérienne du Racing Multi Athlon Nawal Yahi, vainqueure des Championnats de France de cross court dimanche dernier à Cap’Découverte, avait passé la ligne en première dans le chrono de 1h15’18. Podium 100% Algérien avec Souad Aït Salem (1h15’42) et Malika Benderbal (1h17’21).

Nous pourrons assurément compter sur des athlètes du même calibre pour la 31e édition du Semi-Marathon des Sables d’Olonne, tout comme sur le 10 km qui est également le théâtre de belles prestations. Le Kényan de l’Athlé 92 Stephen Ogari l’avait emporté l’année dernière en 29’40, avec une belle avance sur les Tricolores Hicham Briki (29’54, AS Anzin), quatrième des France de semi-marathon à Saint-Omer, et Mathieu Brulet (30’11, AS Saint-Junien), champion de France Masters du 10 km en 2022. Du côté des dames, la Marocaine du CA Balma Saadia Fadili s’était emparée des lauriers en 35’05 alors que le podium avait été complété par Manon Evrard (36’01, EFCVO) et Charlène Étoile (36’30, A3 Tours/Free Run).

 

 

L’édition 2024 du Semi-Marathon des Sables d’Olonne sera assurément une grande fête du running avec de belles performances à prévoir dans un cadre à couper le souffle sans oublier de respirer pour battre votre record ! Serez-vous sur la ligne de départ de ce circuit fait pour la performance ? Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet de l’événement.

 

Programme 2024 du Semi-marathon des Sables d’Olonne

Dimanche 19 mai

  • Semi-Marathon : 8h00 (Label International, limité à 2500 inscrits)
  • 10 km : 10h45 (Label Régional, limité à 1500 inscrits)

Plus d’informations sur www.semimarathondesolonnes.fr

Texte : Sarah ALI
Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !