Spécialisée dans la personnalisation de tenues de sport, Springart propose une offre alternative pour les clubs d’athlétisme. Avec un certain succès. Derrière ces créations se trouve Arthur Berthelin. Originaire de Troyes, il a lancé il y a sept ans sa propre ligne de vêtements de sport personnalisée 100% made in France grâce à l’atelier textile familial, la société Lafitte (spécialisée dans l’impression de vêtements sportifs). Une marque qui se revendique élégante et performante. Ce jeune créateur connait une réussite grandissante et s’impose peu à peu comme une figure incontournable dans la conception de textile à destination des acteurs du premier sport olympique. Arthur Berthelin revient pour Stadion sur le concept de son équipementier tout en abordant les projets de développement de la marque.
Dans un marché des équipements sportifs à destination des clubs de plus en plus concurrentiel, Springart propose une offre alternative. Ayant pour ligne directrice la personnalisation des équipements et du « made in France », la marque est déjà parvenue à séduire plus de 200 clubs grâce à ses produits confectionnés sur-mesure : « Je suis fan d’athlétisme, sport que je pratique depuis de nombreuses années, et j’aime les vêtements originaux à porter autant à l’entraînement qu’en compétition. Je me suis donc tourné, assez logiquement il y a plus de sept ans, vers la création d’une marque innovante, qui s’adresse aussi bien aux clubs qu’aux sportifs », explique Arthur Berthelin, qui a étudié pendant deux ans la communication au Colby Community college, dans le Kansas.
Son logo vous dit sûrement quelque chose. Vous l’avez peut-être aperçu sur la combinaison de club de Sasha Zhoya ou encore sur les maillots de clubs de Benjamin Robert, de Mehdi Frère et de Duncan Perrillat. La société auboise démarre l’année 2023 avec deux changements : un nouveau logo et le lancement de son nouveau site internet. Le nouveau logo se veut résolument plus moderne et design. « Ce nouveau logo s’appuie sur la notoriété du nom Springart. Il exprime les valeurs qui sont les plus importantes à nos yeux : une relation forte avec nos clients. Ce logo représente une fabrication française avec le rappel de la forme de l’hexagone. Nous retrouvons la tête originale de l’ancien logo emblématique de la marque avec la double corne ».
L’argument du design 100% personnalisable
Springart poursuit son développement en prenant le contrepied des modèles classiques existant sur le marché des équipements sportifs en proposant un design entièrement personnalisable : « C’est l’argument le plus important. Nous offrons un très haut niveau de personnalisation des équipements. Les clubs peuvent alors bénéficier de tenues qui correspondent exactement à leur identité. Un équipementier classique ne pourra pas fournir un tel niveau de personnalisation. D’ailleurs, une grande majorité des équipementiers proposent seulement des designs types sur lesquels il y a possibilité de changer les couleurs et poser le logo du club dessus. De plus les clubs qui travaillent avec nous ne sont pas concernés par les problématiques de rupture de stock. » Springart propose aux clubs l’outil idéal pour la réalisation et la gestion de leurs équipements : service rapide et suivi personnalisé, personnalisation des tenues en Live et la création de la boutique en ligne hébergée sur le site marchand : « Nous donnons l’occasion aux clubs de créer leur propre boutique, ce qui permet de réunir licenciés, bénévoles et supporters sur une même plateforme, et de retrouver tous types de produits de compétition (combinaisons, maillots, brassières, vestes…) mais également des produits généralistes comme des sweats, t-shirts ou des sacs. L’avantage de la boutique c’est que nous nous occupons de toutes les étapes, aussi bien de la gestion financière, que des stocks, que des envois. C’est un gain de temps pour les bénévoles au sein du club. Nous sommes à l’écoute des attentes sur chaque projet avec des clubs car les besoins sont toujours différents. »
Nouveaux horizons, nouvelle dimension
La marque entre dans une nouvelle ère de son développement avec la création d’une nouvelle collection à destination des clubs. Un service supplémentaire sera proposé dans les prochains mois pour les associations et groupes dit « Lab » proposant des produits avec des designs et des styles plus sobres, encore plus haut de gamme et avec des finitions plus travaillées par rapport à nos précédentes collections. « Une gamme dite « ultra-leger » que nous avons eu l’occasion de faire tester et essayer à des athlètes de tous niveaux et les retours sont très positifs, il s’agit d’une réelle satisfaction ».
« C’est une gamme qui est à la fois confortable et légère à porter, C’est une collection qui épouse vraiment le corps, c’est assez surprenant et incomparable à ce que les athlètes ont l’habitude de porter quotidiennement. Le design et la coupe ont été retravaillés, c’est épuré, c’est agréable tant à l’entraînement, en compétition et même au quotidien pour certains produits de la gamme. On sent qu’il y a eu une réflexion autour des nouvelles attentes et des envies des athlètes. C’est une gamme qui répond à tous les profils d’athlète, du débutant qui souhaite avoir un réel confort au confirmé qui souhaite de la légèreté pour l’aspect performance. Arthur et son équipe ont sélectionné des bons choix de coloris : le noir, le beige et le violet. Du clair et du foncé pour tous les goûts. Gammes variées et respirants, tant pour la météo de l’hiver, que pour la période estivale pour la gamme bas (cuissard, short) et haut (manches longues, manches courtes, vestes imperméables). Avec une telle collection, Springart peut prétendre à être une marque de référence de l’athlétisme, on sent que cette gamme va donner un nouveau statut la marque. J’ai eu la chance de pouvoir porter toute la collection en avant-première. L’essayer, c’est l’adopter. »
Investissements majeurs pour répondre aux nouvelles attentes
« Nous avons passé un cap au niveau technologique, nous avons investi dans une machine de découpe laser et une nouvelle machine pour l’assemblage des produits par ultrason et collage. L’objectif est de gagner en légèreté et en technicité. » Ces changements représentent désormais un nouveau départ avec pour finalité notamment de se développer et commercialiser la gamme auprès des clubs de cyclisme et de triathlon. Springart continue de s’engager dans cette volonté de proposer des produits respectueux de l’environnement avec une confection des articles dans l’usine familiale de Troyes. La demande de la part des clubs a tellement explosé, que la société recherche de nouvelles usines françaises partenaires. « On passe à la Ferrari du textile sportif. » Les idées ne manquent pas chez Springart qui n’a donc pas fini de faire parler d’elle.
Des produits uniques, conçus ensemble, à vos couleurs afin de représenter votre club et d’écrire votre histoire. Si vous êtes un adhérent, un membre du comité directeur ou un(e) Président(e) de club d’athlétisme, n’hésitez pas à contacter la société Springart.
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