Dans le froid de la station de ski haut-alpine, le show Robin Emig est venu réchauffer tout le monde à l’Univers Perche du Dévoluy en établissant un nouveau record personnel à 5,75 m. Devant un public totalement dévoué à sa cause, l’enfant du pays a remporté le concours, ex aequo avec le Portugais Pedro Buaro lequel a signé un nouveau record national. Ethan Cormont et Baptiste Thiery ont également effacé 5,75 m. La recordwoman de France de la spécialité Ninon Chapelle s’est imposée chez les dames avec 4,50 m, sa meilleure rentrée depuis cinq ans. On regarde tous les résultats de la soirée ensemble !
Si on associe à juste titre les Hautes-Alpes aux sports de glisse, c’est pourtant bien au Dévoluy, niché à 1500 m d’altitude, que la saison 2024 a démarré pour plusieurs des meilleurs perchistes français qui étaient bien au chaud à l’intérieur du centre sportif. À l’extérieur, on retrouve des températures négatives avec un épais manteau blanc qui recouvre toute la station de ski haut-alpine. Dans son jardin, Robin Emig a bien veillé à faire monter doucement en température.
Un record pour lancer l’année
Dernier acteur à être présenté aux spectateurs, l’enfant du pays a légitimement reçu une ovation particulière de la part du public lorsque le speaker a annoncé son nom. Très vite on l’a senti. On a senti que le vice-champion d’Europe espoirs l’été dernier à Espoo (Finlande) voulait frapper un grand coup ce soir devant ses proches. En plein dans le mille ! On ignore si Robin Emig est adepte du jeu du morpion, où celui qui parvient à aligner trois de ses croix gagne la partie, mais il a rendu une jolie feuille de marque avec cinq «O» de 5,30 m à 5,75 m. Après avoir effacé 5,75 m, soit quatre centimètres de mieux que son record personnel, Robin Emig a pointé son index vers le bas, se disant qu’il était bel et bien chez lui, à la maison.
Record personnel
Devant un public totalement dévoué à sa cause, Robin Emig efface 5,75 m, améliorant la meilleure marque de sa jeune carrière de quatre centimètres au Dévoluy !
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof pic.twitter.com/mlQPYBXeUb
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 13, 2024
L’an passé à Bordeaux, pour son premier concours de l’année, le plieur de gaule de 22 ans, avait déjà lancé de très belle manière sa saison 2023 avec un record à 5,63 m. Il est reparti avec les mêmes intentions. « Le bilan est excellent parce que c’est la rentrée, et parfois la rentrée ne se passe pas comme on le veut, confie le vainqueur de la soirée, galvanisé par des « Robin, robin » qui descendaient des gradins lors de la plupart de ses tentatives. Ça fait deux années de suite que la rentrée se passe très bien parce que toutes les conditions sont réunies avec une bonne ambiance. On fait tout ce qu’il faut pour être en forme le jour-J. Aujourd’hui, jusqu’à 5,75 m, j’ai l’impression de ne rien avoir fait de spécial, ça passait tout seul. »
Après avoir réalisé le saut le plus haut de sa jeune carrière, le perchiste du Gap Hautes-Alpes Athlétisme en voulait plus, conscient, forcément, de l’arène qui trépignait d’impatience autour de lui. Le protégé de Franck Rolland, grand manitou de l’Univers Perche, avait l’occasion de s’affranchir des minima pour les Jeux olympiques de Paris 2024* fixés à 5,82 m, mais sans réussite. « Mes tentatives à 5,82 m manquent de régularité en course mais on va faire mieux la semaine prochaine au Starperche de Bordeaux ». Vite, la suite !
* La Fédération Française d’Athlétisme ne prend pas en compte dans ses critères de sélection les performances réalisées à plus de 900 m d’altitude.
Record du Portugal pour Pedro Buaro
La compétition se termine dans une égalité parfaite. En effet, le Portugais Pedro Buaro a porté la marque de référence de son pays à 5,75 m. En culminant lui aussi à 5,75 m, record personnel battu de trois centimètres, Baptiste Thiery a été pendant longtemps en mesure de leur contester la victoire mais prend la quatrième place du concours. Également sélectionné aux championnats du monde de Budapest l’été dernier, Ethan Cormont s’est aussi distingué en franchissant 5,75 m, complétant le podium. Le sociétaire ASA Maisons Alfort a ressenti une légère douleur à la cuisse droite au moment de la réception de son premier essai à 5,82 m et a décidé de mettre le clignotant par simple précaution.
️ Nouveau record du Portugal !
Pedro Buaro porte la marque de référence de son pays à 5,75 m à l’Univers Perche au Dévoluy
Revivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’application Athlé TV. pic.twitter.com/QUXrWRkLDP
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 13, 2024
4,50 m pour Ninon Chapelle et Alix Dehaynain
L’Univers Perche a été l’occasion pour les athlètes de découvrir si la préparation hivernale porte déjà ses fruits en vue des différentes échéances de l’hiver. À cette question, pas de souci pour Ninon Chapelle, dont on peut aussi compter sur le sourire communicatif pour réchauffer l’enceinte. La recordwoman de France (4,75 m en plein air et 4,73 m en salle) s’est offert la victoire en passant 4,50 m et a exprimé beaucoup de joie sur son premier concours de l’année civile. « C’est ma meilleure rentrée depuis 2019. J’ai fait un gros cycle de sprint en Martinique et cela a été difficile la semaine dernière de transposer ça sur le saut à l’entraînement. J’ai fait une base solide de sauts, ils ne sont pas tous calés mais ça passe ! ». En effet, si la barre a souvent tremblé, elle est aussi souvent restée sur les taquets.
Victoire de Ninon Chapelle !
La recordwoman de France s’illustre à l’Univers Perche avec une barre à 4,50 m, devançant aux essais Alix Dehaynain qui bat sa marque de neuf centimètres !
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof pic.twitter.com/rHOXku2ADm
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 13, 2024
Ninon Chapelle a devancé aux essais Alix Dehaynain qui bat son record personnel de neuf centimètres : « On va essayer de continuer à gratter quelques centimètres », promet la pensionnaire du Lille Métropole Athlétisme, devenue ce soir la huitième performeuse française de l’histoire. La troisième place est revenue à Marie-Julie Bonnin, championne d’Europe espoirs 2023, avec 4,40 m. Même performance pour la championne de France Elite Margot Chevrier qui a difficilement franchi sa première barre du concours à sa troisième et ultime tentative, mais la Niçoise a confirmé que les choses se mettaient en place. « Depuis mon arrivée à Bordeaux en octobre, j’ai pas mal travaillé physiquement et je suis beaucoup plus rapide. Je n’ai pas réussi à canaliser cette forme. C’est frustrant mais encourageant ». Relevons aussi que Bérénice Petit et Léa Mauberret ont égalé leur record personnel avec 4,30 m.
Ouf de soulagement !
Margot Chevrier franchit sa première barre à 4,40 m à sa troisième et dernière tentative au Dévoluy !
Il ne faut jamais rien lâcher
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’application Athlé TV pic.twitter.com/pPCCPUuXPq
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 13, 2024
L’Univers Perche, c’était occasion pour tous les passionnés d’athlétisme de se régaler pour la première fois de l’année, et pour les meilleurs voltigeurs de se tester en vue des grandes échéances à venir. À noter que dans la nuit de vendredi à samedi, Thibaut Collet est pleinement entré dans sa saison 2024 à Reno (Nevada) avec une barre à 5,82 m, sa meilleure performance en salle améliorée d’un centimètre.
La saison d’athlétisme 2024 est lancée et bien lancée !
Tous les résultats de l’Univers Perche, en cliquant ici.
Crédit photo : Lucas Lecompte / STADION