Vredestein 20 km de Paris : Les Français arrivent en force dans la capitale

Il y a 4 mois

La 44e édition des Vredestein 20 km de Paris disputée ce dimanche 9 octobre présente un superbe plateau français avec Morhad Amdouni, lauréat de l’épreuve en 2021, Nicolas Navarro, Yann Schrub ou encore Félix Bour. Chez les dames, Mekdes Woldu et Floriane Hot complètent cette alléchante start-list. Présentation !

Si le caractère populaire des Vredestein 20 km de Paris ne cesse de croître avec 21 000 courageux attendus sur la ligne de départ ce dimanche, le plateau Elite est particulièrement alléchant cette année et fait la part belle aux fondeurs français. « Nous sommes satisfaits, nous n’avons jamais eu un plateau Elite aussi dense que pour cette édition 2022, se réjouit Jean-Philippe Allaire, le responsable communication. L’opération Elite mise en place, où tous les licenciés détenant un record inférieur au niveau N4 du barème FFA avaient leur dossard offert, a été une réussite. Nous comptabilisons 111 athlètes masculins et 55 athlètes féminines. On espère de superbes performances chez les messieurs comme chez les dames, et pourquoi pas un record de l’épreuve chez les hommes ». Les spectateurs au bord de la route et tous les passionnés auront un œil attentif pour Morhad Amdouni qui les a fait vibrer en avril dernier en pulvérisant le record de France du marathon dans le temps de 2h05’22, retranchant plus d’une minute à l’ancienne marque détenue depuis 19 ans par Benoît Zwierzchiewski (2h06’36), sur ce même goudron de la Capitale.

 

 

« Si je suis en grande forme, le record des 20 km de Paris sera battu »

Le champion d’Europe du 10 000 m en 2018, qui s’entraîne depuis quelques mois sous la férule de Jean-Claude Vollmer, avait renoncé aux Mondiaux de Eugene (15 au 24 juillet) et aux Europe de Munich (15 au 21 août) en raison d’une blessure au pied gauche. Depuis, son record de France sur les 42,195 km, il n’a pris part qu’à deux courses. Deux 10 km sur route, à Langueux le 25 juin (8e en 28’55) et à Roissy-en-Brie le 11 septembre (2e en 30’30). Vainqueur de l’épreuve l’an passé dans le temps de 57’54, le sociétaire du Val d’Europe Athlétisme est le favori des bookmakers et a même l’occasion de décrocher une troisième victoire après celle obtenue en 2016. « Je reviens avec la même envie, la même volonté, on verra ce que cela donne. Si je suis en grande forme, le record des 20 km de Paris (57’19) sera battu », a-t-il promis en conférence de presse organisée le 23 septembre, au 1er étage de la Tour Eiffel.

Cinquième des Europe de Munich sur marathon, Nicolas Navarro retrouvera une course où il avait pris la sixième place en 59’08 en 2019, sa seule participation à l’épreuve parisienne. Depuis, le pensionnaire de la SCO Ste Marguerite de Marseille a changé de dimension et est en plein progrès (lire notre interview). Parmi les autres tricolores attendus qui ne devraient pas être loin de la tête du peloton des favoris, qui devrait être dense, comment ne pas mentionner Yann Schrub, médaillé de bronze à Munich sur 10 000 m, Félix Bour, Benjamin Choquert, Mehdi Frère, Emmanuel Roudolff-Lévisse, Michael et Damien Gras ou encore Abderrazak Charik. Tout ce beau monde fera match avec des coureurs européens et africains, à commencer par les Suédois David Nilsson et Samuel Tsegay, ainsi que le Kényan Enos Kales Kakopil.

 

Vers un duel Mekdes Woldu-Naom Jebet ?

Dans la course féminine, Mekdes Woldu, triple championne de France en 2021 (10 km, semi-marathon et 10 000 m) attirera les regards et devrait être en embuscade pour la gagne. Face à elle, Marie BouchardMéline Rollin, Mathilde Sénéchal, Aude Korotchansky, Anaïs Quemener, Nawal Yahi, Agate Violleau et Leila Bessalem qui seront à surveiller de près. La championne du monde des 100 km 2022 et recordwoman d’Europe en 7h04’03, Floriane Hot sera aussi de la partie. La Kényane Naom Jebet, vainqueure en 2019 avec un chrono de 1h08’51, semble aussi armée pour monter sur la plus haute marche du podium. « On peut s’attendre à un joli mano a mano entre Mekdes Woldu et Naom Jebet », s’enthousiasme Jean-Philippe Allaire.

Une prime au record de 2000€ sera attribuée si le record de l’épreuve est battu (57’19 pour les hommes et 1h05’01 pour les femmes).

 

Un 20 km carte postale

Côté parcours, les compétiteurs s’élanceront du Pont d’Iéna, au pied de la Tour Eiffel à 9h, à travers les plus beaux lieux de l’Ouest parisien (Tour Eiffel, Trocadéro, Arc de Triomphe, Bois de Boulogne, Roland Garros, Maison de la Radio, Grand Palais, Tuileries, Pont Royal, Berges Rive Gauche…). Une superbe opportunité de déambuler en plein centre -ville, en profitant d’animations musicales sur le village et tout au long du tracé. La configuration du départ et les 18 vagues rythmées toutes les 3 minutes permettent d’assurer une excellente fluidité sans les bouchons sur les premiers kilomètres et sans les encombrements à l’arrivée. Les zones de ravitaillement et d’hydratation seront disposées au 6e, 10e et 15e kilomètre et à l’arrivée. Une vingtaine d’orchestres accompagnera les coureurs tout au long du parcours.

 

 

Placé sous le thème de l’Espace, l’événement francilien offre la possibilité à tous les participants de prendre part au tirage au sort qui leur permettra peut-être de remporter un vol en apesanteur. Un cadeau qui fait sens, puisqu’une partie des bénéfices des 20 km de Paris sera reversée à l’association humanitaire « Aviation sans frontières ». « C’est une belle édition 2022 qui se profile, avec au niveau météo un temps dégagé et du soleil. Une photo sera offerte à tous les finishers grâce à nos photographes. Je veux voir 21 000 sourires sur la ligne d’arrivée, c’est ça le plus important ! », conclut Jean-Philippe Allaire.

 

Grâce aux images fournies par l’organisation, Stadion diffusera sur sa page Facebook les Vredestein 20 km de Paris de 8h30 à 11h15 ce dimanche.

Plus d’informations sur www.20kmparis.com.

Crédit photo : Marc Mellet / 20 km de Paris

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !