Yaroslava Mahuchikh s’élève à 2,06 m à la hauteur, à trois centimètres du record du monde

03 février 2021 à 10:56

Lors du Meeting de Banska Bystrica, en Slovaquie, l’Ukrainienne de 19 ans Yaroslava Mahuchikh a réalisé une performance incroyable en bondissant à 2,06 m au saut en hauteur. Il s’agit de la troisième meilleure performance mondiale de tous les temps en salle.

Pratiquement sevrés de compétition en 2020, les athlètes sont chauds bouillants en ce début d’année olympique. Après les records du monde de Hugues Fabrice Zango (triple saut) et de Ryan Crouser (poids), les superbes perfs d’Armand Duplantis et de Renaud Lavillenie à la perche (lire notre article), c’est au tour de Yaroslava Mahuchikh de se distinguer. Après avoir réussi deux premiers concours de hauteur très prometteurs en 2021 à deux mètres et plus (2,02 m à Kiev le 9 janvier et 2,00 m à Udine le 27 janvier), Yaroslava Mahuchikh a confirmé hier soir en Slovaquie qu’elle avait franchi un cap important en domptant une barre à 2,06 m, à trois centimètres seulement du vieux record du monde de la Bulgare Stefka Kostadinova (2,09 m en 1987). Révélée aux Mondiaux de Doha en 2019 où elle avait décroché la médaille d’argent derrière la Russe Mariya Lasitskene, l’Ukrainienne se positionne comme la troisième performeuse de l’histoire en salle. Seules deux sauteuses se sont envolées plus haut à la hauteur en indoor : la Suédoise Kasja Bergvist (2,08 m) et l’Allemande Heike Henkel (2,07 m).  Avec cette performance, elle s’empare du record d’Ukraine, du record du monde junior qu’elle détenait depuis la finale de Doha avec 2,04 m et de la meilleure performance mondiale de l’année. Et cela à tout juste 19 ans.

La prodige du saut en hauteur a réalisé un concours impressionnant en effaçant 2,01 m, 2,03 m et 2,06 m au premier essai. Elle a quasiment rendu une copie parfaite avec un seul petit échec en début de compétition à 1,93 m rectifiant le tir dès sa deuxième tentative. Celle qui est championne d’Europe cadettes 2017 et championne du monde juniors 2019 a arrêté son concours à 2,06 m. Yaroslava Mahuchikh sera en France le 14 février prochain pour le Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil où Stadion sera présent.

Crédit photo : Matthieu Tourault / Stadion

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !