Zegama-Aizkorri : Suivez en direct la première étape du Golden Trail World Series 2023

13 mai 2023 à 17:00

La Zegama-Aizkorri marque ce dimanche 14 mai 2023 le grand début de la saison du Golden Trail World Series. La course se disputera sur la distance d’un marathon avec 2736 mètres de dénivelé positif et s’annonce sensationnelle avec des milliers de spectateurs attendus à Sancti Spiritu et au sommet Aizkorri, prêts à encourager les coureurs. Parmi eux, on suivra tout particulièrement les Français Blandine L’Hirondel (Evadict) et Thibaut Baronian (Salomon) au Pays basque espagnol. Voici toutes les infos pour suivre l’événement en direct et en intégralité.

Le premier grand rendez-vous du Golden Trail World Series a lieu ce dimanche matin avec la Zegama-Aizkorri. Créé en 2002, l’événement attire des participants qui viennent désormais de toute la planète pour vivre cette course mythique. Imaginez des milliers de spectateurs qui vous encouragent tout au long d’une montée difficile. Cette ambiance, cette ferveur, c’est ce que promet la Zegama-Aizkorri. En effet, dans cette région de l’Espagne, les habitants sont très habitués aux courses cyclistes. Pour encourager les traileurs, ils se placent sur le bord de la route, lors des grandes ascensions de cols, notamment sur la côte de Sancti Spiritu. Vous l’avez compris, le terrain y est très technique : le tracé (42 km et 2736 m D+) emprunte en effet des pentes rocheuses très escarpées. 

 

 

Kilian Jornet puissance 10

Le 29 mai 2022, lors de la 19e édition, la star catalane Kilian Jornet avait triomphé pour la dixième fois (2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2019 et 2022). Au passage, le vainqueur de l’UTMB de Chamonix l’été dernier a également profité des conditions météo favorables pour s’emparer du record de l’épreuve en 3h36’40. La précédente marque était détenue par le Norvégien Stian Angermund-Vik depuis 2017 en 3h45’08. Kilian Jornet, qui ne sera pas en lice ce dimanche, est d’ailleurs le seul athlète masculin à avoir remporté cette course plus d’une fois. Concernant le classement féminin, l’étoile montante du trail mondial, la Néerlandaise Nienke Brinkman s’était imposée en s’offrant également le record avec un temps de 4h16’42. 

 

Avec Thibaut Baronian et Blandine L’Hirondel

Grand vainqueur de la GTWS 2022, invaincu sur les courses du Golden depuis septembre, le Suisse Rémi Bonnet (Salomon / Red Bull) fait forcément figure de grand favori pour cette première course de la saison. Mais « Zegama c’est Zegama », et rien n’est joué avant la ligne d’arrivée. Il devra notamment se méfier de Jonathan Albon (The North Face, Grande Bretagne) vainqueur du Grand Trail des Templiers en 2021, du Marathon du Mont-Blanc et de la Stranda Fjord Trail Race en 2022, ou de Manuel Merillas (Scarpa, Espagne) qui a montré en 2022 qu’il pouvait réaliser une grosse performance sur Zegama, lui qui avait terminé troisième derrière l’Espagnol Kilian Jornet et l’Italien Davide Magnini. Côté Tricolore, notre regard se portera sur Thibaut Baronian (Salomon), champion de France de trail court en mars dernier sur le terrain du Trail de la Cité de Pierre à Millau. Chez les dames, la double championne du monde de trail en titre, Blandine L’Hirondel (Evadict) fait figure de grande favorite sur cette édition 2023 de la Zegama-Aizkorri. Il faudra également garder un œil sur Mathilde Sagnes (Hoka One One).

 

La Zegama-Aizkorri sera à suivre en direct dès 9 heures ce dimanche 14 mai sur la chaîne YouTube du Golden Trail World Series :

 

 

Tracking : Suivez les traileurs en temps réel et leur chrono à l’arrivée, en cliquant ici.

Crédit photo : Golden Trail World Series  / Zegama-Aizkorri / Jordi Saragossa

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !