Marathon Pour Tous des JO de Paris 2024 : Tout savoir sur l’événement

10 août 2024 à 12:15

Le Marathon Pour Tous est l’une des innovations phares des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 afin « d’ouvrir grand les Jeux » et proposer au plus grand nombre de vivre l’expérience olympique. 40 048 : c’est le nombre de personnes qui s’élanceront le 10 août prochain à 21h, place de l’Hôtel de Ville pour une course unique et historique. Paris 2024 a dévoilé les 40 048 chanceux sélectionnées pour participer au marathon et au 10 km.

 

La réponse à une promesse : « Ouvrons grand les Jeux »

Pour Tony Estanguet, ce Marathon Pour Tous est « une expression de cette promesse d’ouvrir grand les Jeux ». Le Président de Paris 2024 explique que cette course s’inscrit dans les trois grands axes d’organisation de ces Jeux : la célébration du sport partout et pour tous, la construction d’un héritage durable et l’engagement le plus largement possible des Français autour du sport et de ses valeurs.

Si les premiers dossards ont été distribués en 2019 à l’annonce de ce Marathon Pour Tous lors de la journée olympique, nous connaissons désormais les visages des 35 000 personnes qui prendront part aux deux courses. Ce sont 20 024 dossards pour le marathon et 20 024 dossards pour le 10 km qui étaient mis en jeu sur l’application « Marathon Pour Tous » et lors des différents défis organisés par Paris 2024 ou ceux des clubs labellisés Paris 2024 à travers le pays.

 

 

Le Marathon Pour Tous, une première dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques

Les Jeux olympiques et paralympiques sont le rêve de tout sportif de haut niveau, l’apothéose d’une carrière. Toutefois, les athlètes pouvant se prétendre « athlète olympique » font partie d’un cercle fermé. Mais Paris 2024 a décidé de briser cette barrière et d’offrir l’expérience olympique aux sportifs, sans le « haut niveau » à la suite.

 

 

Le 10 août prochain à 21h, ce sont 20 024 personnes qui s’élanceront de l’Hôtel de ville de Paris sur le même parcours que les marathoniens olympiques quelques heures plus tôt. Ils passeront même avant les marathoniennes qui courront le lendemain matin. À 23h30 débutera également un 10 km avec un nombre identique de participants, une distance plus courte et plus accessible. Paris 2024 a fait le choix d’attribuer autant de dossards aux femmes et aux hommes, poursuivant leur promotion de la parité dans le sport. Sur ces 40 048 dossards, 110 pays différents seront représentés comme le Chili, le Costa Rica ou encore la Malaisie. Un top 5 des pays engagés a été réalisé où on retrouve dans cet ordre : la France, les États-Unis, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Le plus jeune coureur sur le marathon aura 20 ans, et 16 ans pour le 10 km. Les doyens de ces épreuves auront 85 ans pour les 42,195 km et 95 ans sur le 10 km. L’âge moyen est de 39 ans pour la plus petite épreuve et 41 ans sur la course phare.

 

Un parcours exceptionnel mais exigeant

Pour World Athletics, le parcours de ce marathon est l’un des plus beaux jamais organisés. Et il n’est pas difficile d’en connaître la raison : Opéra Garnier, Jardin des Tuileries, Pyramide du Louvre, le pont Alexandre III, Jardins du Trocadéro, Château de Versailles, Tour Eiffel… Difficile de dresser une liste concise du nombre de sites et monuments historiques traversés tellement il est important ! L’arrivée sur l’esplanade des Invalides viendra conclure en apothéose ce parcours qui s’inscrit assurément dans les annales pour sa beauté et son exigence.

 

 

Retrouvez notre analyse détaillée sur le parcours du Marathon des JO de Paris 2024, en cliquant ici.

 

Une aventure de quatre ans

Afin d’espérer obtenir un dossard pour cette course historique, les 4 700 000 membres du club Marathon Pour Tous ont eu des défis à réaliser pendant 4 ans. Ces défis leur permettaient de cumuler des points et d’augmenter leur chance d’être sélectionnés pour l’une des deux courses. À chaque défi réalisé, ils se rapprochaient un peu plus de l’expérience olympique mais surtout se construisaient une routine de vie plus saine. En effet, derrière l’enjeu du dossard se cachait une lutte contre la sédentarité et l’ambition de motiver les personnes à avoir une activité physique régulière. Les défis proposés étaient multiples et adaptés à tous afin que chacun puisse avoir une chance de décrocher son dossard.

 

Stadion dans le peloton !

Des événements plus ponctuels ont été organisés avec, à la clé, des dossards à gagner. Par exemple, le run de 2024 m organisé Place de la Concorde lors de la Journée olympique en 2019 où 24 dossards ont été remportés (12 hommes et 12 femmes). On se souvient également de cette course poursuite inédite et historique contre l’ex-recordman du monde du marathon Eliud Kipchoge. Une expérience unique pour les coureurs qui voyaient, tout simplement, le double champion olympique du marathon leur frôler l’épaule. Les 1835 qui n’ont pas été rattrapés par la star kényane ont remporté leur dossard pour le 10 août.

 

Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont annoncé que les coureurs du Marathon Pour Tous s'élanceront le 10 août en nocturne.

 

Enfin, des dossards ont été attribués lors du run de la journée olympique et également à l’Orange Night Run. Et souvenez-vous à cette dernière course, Stadion avait monté une équipe sélectionnée par tirage au sort à l’occasion d’un concours en collaboration avec la Team Orange Running. Notre Team Stadion composée de deux femmes et trois hommes avait couru un marathon en relais et s’était emparée de la 11e place (sur 921 équipes). Tous les cinq ont remporté leur dossard pour le Marathon Pour Tous où nous avons hâte de les soutenir !

 

Marathon Pour Tous : La Team a brillamment obtenu son précieux dossard pour le "Marathon Pour Tous" des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

« Ce sont ces valeurs de fraternité que je serai fier de porter le jour du Marathon Pour Tous »

Certains coureurs du Club Paris 2024 ont également pu remporter leur dossard pour le Marathon Pour Tous, comme Loïc Preghenella qui l’a remporté en finissant le Marathon d’Athènes : l’expérience olympique à son paroxysme !

« Je suis convaincu que l’esprit olympique est une source d’énergie positive pour se réaliser pleinement, tout en étant lié aux autres. Ce sont ces valeurs de fraternité que je serai fier de porter le jour du Marathon Pour Tous, en donnant tout simplement le meilleur de moi-même. »

Les membres du Club Paris 2024 et de la Team Orange Running ont pu compter sur les conseils avisés de champions comme Yohan Durand ou Stéphane Diagana. Ils ont encadré des séances d’entraînement et donné leurs petits tips pour une prépa marathon sans pépin. D’autres séances sont prévues d’ici l’objectif final, notamment une séance sur la très redoutée Côte des Gardes (+ 6,2% à 9% de dénivelé) en compagnie de Yohan Durand, premier Français au marathon de Paris en 2021 (2h09’21).

 

Marathon Pour Tous : 40 048 coureurs pour 40 048 histoires

La ligne de départ sera, aux yeux du public, le début de l’aventure. Mais pour chaque coureur qui s’élancera au coup de feu, celle-ci aura commencé bien avant. Pour certains, c’est l’accomplissement d’une vie comme la doyenne Barbara Humbert qui a 83 ans, et après plus de 60 marathons réalisés, elle participera à son dernier marathon. Pour d’autres, c’est l’histoire d’une reconstruction, d’une réconciliation avec le sport et avec leur corps. C’est également l’acquisition pour grand nombre d’entre eux d’un quotidien plus sain, l’adoption d’habitudes et d’un changement de rythme de vie.

Pour Florence, habituée des ultra-trails, c’est une façon de représenter les personnes atteintes de surdité et de changer le regard du public sur ce handicap. Elle a décroché son dossard pour le Marathon Pour Tous en même temps que Loïs au Marathon d’Athènes. « Un jour j’ai lu une phrase « si tu veux changer ta vie, cours un marathon » et c’est ce que j’ai fait ». Conseil qu’elle a plus que suivi puisqu’elle participe à des courses de 100 km et des ultra-trails. C’est une belle symbolique pour elle de participer à ce Marathon dans les rues parisiennes. « Je souhaite être un modèle de référence pour les petites filles sourdes. (…) Je suis très fière de participer au Marathon Pour Tous. Je me dis que j’ai ma place malgré mon handicap et je pense que c’est mon combat aussi car j’ai envie de changer les mentalités à propos de la surdité. »

Pour un quart des participants, cette course sera le premier marathon de leur vie. Quelle plus belle façon de débuter sur la distance mythique des Jeux olympiques que sur le même parcours emprunté par la future championne et le futur champion olympique ?

 

Prêts pour le show ?

Les températures estivales sont souvent une difficulté pour les coureurs sur les longues distances, surtout lorsqu’on n’est pas habitué. Pour pallier ce problème, les courses ont été organisées le soir, où il est prouvé que les températures en été baissent à partir de 21h. Mais c’était une occasion unique de développer l’une des plus grandes courses nocturnes du monde !

Paris 2024 a vu en gros, en immense même pour créer un véritable show autour du Marathon Pour Tous. Un son et lumière a été concocté pour les coureurs afin de leur offrir une expérience unique et originale. Dès le départ, les coureurs s’élanceront dans une allée totalement éclairée de faisceaux colorés accompagnés de musique : de quoi faire jalouser les festivals de musique. Les futurs marathoniens pourront retrouver à plusieurs endroits sur le parcours ce jeu de son et lumière. Par exemple, juste avant la dernière côte, les coureurs entreront dans un tunnel lumineux d’une centaine de mètres pour récupérer la dose d’énergie nécessaire !

Plusieurs zones d’encouragement seront réparties sur le circuit pour les amis, la famille venus soutenir le plus téméraire d’entre eux. Au 7e kilomètre, une zone d’encouragement sera placée mais pas des moindres : ce sont les meilleurs athlètes tricolores qui viendront soutenir les participants en ce début d’épreuve. Cependant, certains athlètes de haut niveau ne seront pas derrière les barrières mais au milieu du peloton ! Des personnalités comme Camille Lacourt, Marine Lorphelin et bien d’autres seront aux côtés des coureurs, répartis dans les différents sas pour accompagner les sportifs jusqu’à la ligne d’arrivée. Juste avant la terrible Côte des Gardes, un écran géant diffusera des messages d’encouragements enregistrés par les athlètes de l’équipe de France. Tant de dispositifs festifs qui aideront les participants à devenir des marathoniens ce soir-là !

Les mots d’ordre étant le plaisir, le dépassement de soi et la convivialité, il n’y aura pas de classement à l’arrivée mais les performances individuelles seront enregistrées et directement envoyées aux arrivants.

 

Un marathon sans limite et sans frontière : le Marathon Pour Tous Connecté

Tony Estanguet a annoncé un objectif très clair : organiser la course la plus connectée au monde. Dans la continuité « d’ouvrir grand les Jeux », le Marathon Pour Tous connecté vient compléter celui organisé sur le parcours olympique. Toute personne inscrite sur l’application « Marathon Pour Tous » ou sur Kinomap pourra participer à cette course connectée du samedi 10 août au dimanche 11 août. Pour participer, il faut courir au moins 30 minutes entre le 10 et le 11 août, et enregistrer sa performance sur l’application Marathon Pour Tous. Libre à vous de déterminer la distance à parcourir, si vous souhaitez réaliser cette performance en solo ou en groupe. Vous avez même la possibilité de participer en équipe.

Autre possibilité, vous pouvez participer en intérieur à ce Marathon Pour Tous connecté grâce à l’application Kinomap. Cette application française a développé quatre programmes spécifiques pour cette course. Les programmes pourront être utilisés sur toutes les machines compatibles avec Kinomap (tapis de course, vélo, rameur, pédalier, etc). Les coureurs pourront visualiser le parcours du Marathon directement sur la machine ou sur leur smartphone. Ils pourront découvrir le parcours comme ceux qui prendront le départ le 10 août mais avec quelques bonus. Des informations supplémentaires seront données par exemple sur les monuments et sites visibles sur le circuit. Une immersion virtuelle dans Paris qui offre une expérience sportive et historique aux coureurs.

Les participants auront le choix entre quatre vidéos officielles du Marathon Pour Tous : 30 minutes pour découvrir les monuments iconiques, 30 minutes pour découvrir les anecdotes sportives, parcourir les 15 derniers kilomètres du Marathon et enfin le parcours intégral de 42,195 km. Le record de participation à une course connectée à battre est celui du Marathon de Londres ayant comptabilisé plus de 150 000 coureurs. L’objectif est grand, mais les Jeux olympiques et paralympiques ne sont-ils pas là pour repousser les limites du possible ?

Depuis le lancement en 2019 du Marathon Pour Tous, et même depuis le dépôt de candidature de Paris pour les Jeux de 2024, Orange est mobilisé au côté du comité d’organisation pour contribuer à livrer la plus belle version de la compétition. L’entreprise est en constante recherche d’innovation et de perfectionnement, valeurs partagées par Paris 2024 avec ces nombreuses nouveautés. Plusieurs innovations marquantes ont été prises pour les épreuves de marathon tel que le choix significatif du parcours. Celui-ci a été tracé sur les pas de la Marche des femmes de 1789, épisode marquant de l’Histoire de la Révolution française mais souvent oublié. De plus, pour la première fois le marathon féminin clôtura les Jeux olympiques à la place du marathon masculin.

Le Marathon Pour Tous est également une innovation purement française avec l’ambition de placer la barre toujours plus haute aux futures organisations. Un challenge ambitieux que Orange soutient notamment avec la prise en charge complète de la connectivité des Jeux olympiques et paralympiques partout sur le territoire : c’est l’équivalent de la gestion de 35 Coupes du Monde de football en même temps. Ce partenariat fort de sens permettra aux athlètes, spectateurs et organisateurs de bénéficier d’une expérience de connectivité unique et de vivre pleinement les Jeux.

 

Programme du Marathon Pour Tous 2024

Samedi 10 août 2024

  • 21h00 : 42,195 km
  • 23h30 : 10 km

Texte : Sarah Ali
Crédits photos : Paris 2024, Antoine Decottignies & Ridha Bengamra

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !