JO Paris 2024 : Les légendes de la course à pied Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele au départ du marathon le 10 août

10 août 2024 à 5:59

Les deux plus grands coureurs de fond de l’histoire Eliud Kipchoge (39 ans) et Kenenisa Bekele (42 ans) seront sur la ligne de départ du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024 le 10 août (départ à 8h00 de l’Hôtel de ville de Paris). Le Kényan va tenter d’entrer encore un peu plus dans la légende de sa discipline en devenant le premier homme à remporter un troisième titre olympique, tandis que l’Éthiopien rêve de terminer son histoire de la plus belles des manières et ainsi marquer un peu plus de son empreinte l’histoire du marathon. Décryptage !

Les millions de téléspectateurs qui vont se masser devant leur téléviseur le samedi 10 août soir n’auront d’yeux que pour eux. Parmi la galaxie d’étoiles qui foulera le macadam de la capitale sur le marathon (trois Français seront au départ : Morhad Amdouni, Mehdi Frère et Nicolas Navarro), deux brilleront plus particulièrement : Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele. Les deux plus grands coureurs de fond du monde, sans doute. Toute proportion gardée, on peut s’amuser à faire un parallèle entre la « rivalité » de ces deux « extraterrestres » et celle qui opposait Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en football ou encore Rodger Federer et Rafael Nadal en tennis il y a encore quelques années. Un simple coup d’œil aux palmarès et aux records personnels du Kényan et de l’Éthiopien suffit à donner le vertige.

Eliud Kipchoge, le roi du marathon

Apparu sur la distance mythique de la course à pied en 2013 (2h05’30 à Hambourg), Eliud Kipchoge devrait, selon toute vraisemblance, connaître ses derniers Jeux à Paris. Le 25 septembre 2022, le natif de Kapsisiywa s’est adjugé pour la quatrième fois le Marathon de Berlin, en établissant un nouveau record du monde en 2h01’09, abaissant de 30 secondes son chrono de référence (2h01’39) réalisé quatre ans plus tpôt sur le tracé berlinois réputé pour être le plus rapide de la planète. Un chrono de référence qui sera abaissé en 2023 par son compatriote Kelvin Kiptum, qui a triomphé au Marathon de Chicago en 2h00’35.

Dominant la discipline avec une constance et une maîtrise sans égales, Eliud Kipchoge a remporté 16 de ses 20 marathons courus depuis 2013 dont onze épreuves du World Marathon Majors : Londres (2015, 2016, 2018 et 2019), Berlin (2015, 2017, 2018, 2022 et 2022), Chicago en 2014 et Tokyo en 2022. Le protégé de Patrick Sang est aussi célèbre pour avoir brisé la barrière mythique des deux heures lors du projet « INEOS 1:59 Challenge » en 2019, bien que ce ne soit pas un record officiel en raison des conditions de course spécifiques (41 lièvres s’étaient relayés tous les 5 km et protégeaient Kipchoge du vent, ndlr). Sa technique de course fluide, son incroyable endurance et une stratégie de course encore et toujours implacable en font un adversaire redoutable.

Affecté par le décès de Kiptum

Malgré les difficultés rencontrées sur un parcours vallonné à Boston en 2023, qui lui ont valu une sixième place, Eliud Kipchoge a connu une nouvelle déception à Tokyo en mars dernier où il s’est classé dixième en 2h06’50. Une contre-performance forcément liée à l’inquiétante campagne de cyberharcèlement qu’il a subi au cours de sa préparation, aggravée par la perte tragique de Kelvin Kiptum dans un accident de la route le 11 février près d’Eldoret, au Kenya.

Eliud Kipchoge vise un historique troisième titre olympique sur marathon

Alors qu’aucun marathonien n’a encore jamais réussi à conquérir trois titres olympiques sur la distance reine de la course à pied, Eliud Kipchoge, sacré à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, partira à la quête d’une troisième couronne aux Jeux olympiques de Paris en 2024, dépassant ainsi l’Éthiopien Abebe Bikila (1960 et 1964) et l’Allemand Waldemar Cierpinski (1976 et 1980). Eliud Kipchoge garde un souvenir magnifique avec la Ville Lumière. En 2003 au Stade de France, à 18 ans seulement, il avait créé la surprise en s’adjugeant le titre mondial sur 5000 m en 12’52″79 devant les ténors des pistes Hicham El Guerrouj et… Kenenisa Bekele !

La dernière danse de Kenenisa Bekele

Son meilleur ennemi et fidèle adversaire, Kenenisa Bekele, représentera l’Éthiopie au marathon aux JO de Paris. Après 42 bougies soufflées, l’homme aux 17 titres mondiaux en cross-country piste et route confondus réalisera un retour remarqué aux Jeux après 12 ans d’absence depuis sa dernière participation à Londres, où il s’était classé quatrième sur 10 000 m. Triple champion olympique, décrochant l’or au 10 000 m (2004 et 2008) et remportant également une victoire inoubliable au 5000 m à Athènes, Bekele fera probablement sa dernière apparition dans un grand championnat.

Cette occasion mémorable marquera les 21 ans de son triomphe au 10 000 m aux Championnats du monde d’athlétisme de 2003 organisés au Stade de France, où il a également remporté la médaille de bronze dans une course d’anthologie sur 5000 m aux côtés d’Eliud Kipchoge et du grand Hicham El Guerrouj. Rien n’assurait la présence de Kenenisa Beleke au marathon il y a encore un an mais le quadragénaire sera bien là. Décidé à se confronter aux 42,195 km dès 2014, Bekele a remporté par deux fois le marathon de Berlin en 2016 et 2019, consolidant ainsi son statut de l’un des coureurs les plus rapides de l’histoire avec le troisième meilleur chrono jamais enregistré sur la distance en 2h01’41 (à seulement deux secondes du record du monde à ce moment).

Un 25e face-à-face

À Paris le 10 août prochain, les deux membres de la team NN Running Team se retrouveront pour la 25e fois, présumée dernière. Un flamboyant duel qui dure depuis des années, d’abord sur la piste puis sur la route, opposant deux légendes absolues de leur sport. Eliud Kipchoge a triomphé dans chacun de leurs quatre affrontements sur marathon. Leur confrontation la plus récente a eu lieu à Londres en 2018, où le Kényan a remporté une victoire éclatante, laissant le concurrent éthiopien à la sixième place. Les deux hommes rêveront en tout cas d’une nouvelle médaille olympique, deux décennies après être montés pour la première sur un podium aux JO.

L’avis de l’expert Jean-Claude Vollmer, entraîneur du marathonien Morhad Amdouni

« Ce sont deux monstres qui s’affrontent. Kipchoge est pour moi le plus grand marathonien de tous les temps, même s’il est difficile de comparer des époques. Il a déjà vraiment marqué l’histoire, même s’il n’a plus le record du monde. Il est champion du monde à Paris en 2003 et puis il est plus de 20 ans après, comme un des favoris du marathon… c’est quand même assez extraordinaire. Même s’il est moins fort qu’il l’a été, on sait très bien qu’il n’est pas souvent passé à côté de ses objectifs, que ce soit sur les deux Jeux olympiques ou les « Majors » auxquels il a participé. On ne peut être qu’admiratif devant un personnage comme ça. Sa parfaite connaissance de son état physique, de ses allures qu’il a tellement travaillées et sur ce qu’il a réalisé lors de ses tentatives de record fait de lui un homme qui sait ne pas se mettre dans le rouge. Celui qui gagnera est celui qui aura le mieux maîtrisé cette affaire. Ça va être extrêmement passionnant mais je mettrais donc plus une pièce sur Eliud (Kipchoge). Lui est beaucoup plus fluide et roule beaucoup mieux. Difficile de savoir qui est le plus fort des deux mais Bekele est quand même beaucoup plus en force et commande plus pointe, sur l’avant-pied. Moins économique finalement. Il a mis beaucoup plus de temps à devenir marathonien et à adapter sa foulée que Kipchoge. Il a eu plus de mal à maîtriser le marathon et n’a pas vraiment le palmarès de Kipchoge. Et il a eu des hauts et des bas, alors que Kipchoge est beaucoup plus constant et maîtrise mieux. C’est peut-être le plus talentueux coureur que j’ai pu voir sur une piste mais il n’a pas toujours été autant focus que Kipchoge dans sa préparation et ses objectifs. Il y a plus de fluidité, de relâchement et d’économie de course chez Kipchoge. Petit avantage aussi à Kipchoge dans les montées et sur le plan mécanique. Il pourra très bien y avoir d’autres prétendants mais s’il y a match entre les deux, mon favori restera Kipchoge. Ce parcours risque de rebattre les cartes. Ce sera le plus intelligent, celui qui gère le mieux et qui prendra les risques au bon moment, qui s’imposera. C’est peut-être le marathon le plus ouvert depuis quelques Olympiades. »

Jean-Claude Vollmer

Le pronostic de la rédaction de StadionAvantage : Eliud Kipchoge

Qu’importe la manière, Eliud Kipchoge se doit d’aller chercher un troisième sacre olympique pour faire de lui LA légende absolue du marathon. Bien que les prédictions soient toujours incertaines, l’ancien détenteur du record du monde de la discipline semble être le favori en raison de sa régularité, de ses records impressionnants et de son expérience olympique. Toutefois, Kipchoge a montré certaines limites sur marathon sur des tracés vallonnés. Ici, le parcours (notre analyse détaillée) qui s’annonce très difficile avec un dénivelé positif de 436 m et un dénivelé négatif de 438 m. Kenenisa Bekele, avec son talent naturel et ses performances exceptionnelles lorsqu’il est en forme, pourrait bien être un sérieux prétendant s’il se rend sur la ligne de départ en pleine forme et sans blessure. Mais rien n’est plus sûr lors de la fin de cette fantastique odyssée olympique.

Installez-vous confortablement et retenez votre respiration un moment : Le duel entre les deux maestros du marathon n’est pas encore fini. Alors profitons-en tant qu’il est encore temps.

Quand les retrouver sur marathon aux JO de Paris 2024 ?

  • Marathon hommes : 10 août à 8h00

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !