Commercialisée depuis le 1er décembre, la très attendue ASICS Novablast 5 est l’une des chaussures de running les plus plébiscitées de la marque nippone par les coureurs de tous niveaux. Le modèle présente des évolutions au niveau de la semelle intermédiaire, de l’empeigne et du design, pour offrir toujours plus de confort et de dynamisme aux runners. Décryptage !
Du haut de sa cinquième année, elle a déjà tout d’une grande. Alors que le premier modèle de la gamme est sorti en début d’année 2020, la Novablast d’ASICS a tout de suite su séduire les coureurs à la recherche d’une chaussure pour réaliser divers types d’entraînement ou des défis ambitieux en compétition. Équivalente de la Pegasus chez Nike et de la Supernova Rise chez adidas, la paire, polyvalente et conçue pour s’adapter à tous les types de distance jusqu’au marathon, promet légèreté, confort et dynamisme. Dévoilée au grand public le 27 octobre et disponible depuis le 1er décembre, la Novablast 5 conserve ses caractéristiques classiques qui font sa force, tout en étant encore améliorée.
Une nouvelle mousse FlyteFoam Blast Plus Eco
Dans la gamme des chaussures de running polyvalentes, les bons compagnons toujours disponibles pour des sorties au rythme lent à modéré que lors d’entraînements longue durée, et ce quasiment dans toutes les conditions, il existe quelques modèles incontournables. Et il faut bien le dire, la Novablast 5 de chez ASICS fait indéniablement partie de ceux-là. Même s’il est parfois difficile de faire passer des petites améliorations pour des grandes innovations technologiques, la paire incarne parfaitement le concept japonais « Kaizen » : L’idée d’une amélioration continue par de petits ajustements qui rendent un bon objet, tel une chaussure de running, encore meilleur.
La mise à jour la plus importante réside dans la semelle intermédiaire. Alors que sa grande soeur était équipée de la FlyteFoam Blast Plus Eco, la Novablast 5 s’est dotée de la nouvelle mousse FF BLAST MAX qui permet une augmentation du rebond de 8,5% par rapport à la Novablast 4. Cette technologie offre aux coureurs un meilleur amorti et de dynamisme sur chaque foulée.
Nouveau look attractif
La tige de la Novablast 5 a également été améliorée pour plus de confort, utilisant désormais une maille Jacquard technique qui améliore la respirabilité par rapport à la tige tissée de la version précédente. La languette a aussi été repensée pour offrir un meilleur ajustement et maintien pendant l’effort. La Novablast 5 conserve sa structure de semelle géométrique, une caractéristique présente depuis la création du modèle il y a cinq ans. Les lignes de conception de la semelle offre plus de stabilité, de dynamisme et de confort. Les lignes modernes donnent à la paire un look dynamique et affirmé, tout en conservant l’esprit des débuts de la gamme Novablast.
Le modèle est un peu plus légère que la version précédente (255 contre 260 g). Le drop de 8 mm reste inchangé (41,5 mm au talon et 33,5 mm à l’avant-pied), ce qui est cohérent avec ce type de paire, on est dans la même démarche : apporter davantage de confort, du dynamisme et du rebond. Proposée à 150 euros, la ASICS Novablast 5 rentre dans les prix pratiqués sur le marché des chaussures de running, compte tenu de ses caractéristiques techniques.
« Nous avons abordé la conception et la structure de la chaussure Novablast de manière à ce que la FF BLAST MAX puisse montrer tout son potentiel aux coureurs », a déclaré Yosuke Atarashi, concepteur principal des chaussures chez ASICS et concepteur principal de la chaussure Novablast 5. « Visuellement, nous voulions que le design imite l’expérience dynamique et la sensation sous le pied lorsqu’il court avec cette dernière version de la gamme Novablast. »
Tige en mesh jacquard : respirabilité, maintien et ajustement
Semelle extérieure AHAR LOW HARDNESS : adhérence et durabilité
Semelle intermédiaire avec FlyteFoam Blast Max : retour d’énergie, propulsion et amorti
Semelle intermédiaire à la forme unique : Retour d’énergie maximal
Tige en mesh jacquard : respirabilité, maintien et ajustement
Semelle extérieure AHAR LOW HARDNESS : adhérence et durabilité
Semelle intermédiaire avec FlyteFoam Blast Max : retour d’énergie, propulsion et amorti
Semelle intermédiaire à la forme unique : Retour d’énergie maximal
Fiche technique de la ASICS Novablast 5
- Semelle intermédiaire avec FlyteFoam Blast Max : retour d’énergie, propulsion et amorti
- Semelle extérieure AHAR LOW HARDNESS : adhérence et durabilité
-
Semelle intermédiaire à la forme unique : Retour d’énergie maximal
- Tige en mesh jacquard : respirabilité, maintien et ajustement
- Drop : 8 mm (41,5/33,5 H et 40,5/32,5 F)
- Poids : 255 g pour les hommes en taille 43,5, 225 g pour les femmes en taille 39
- Prix : 150 €
Profil du coureur
- Niveau : Amateur / Confirmé / Expert
- Fréquence de pratique : 2 à 4 fois par semaine
- Usage : Du 5 km au marathon
- Attaque : Médio-pied ou talon
- Foulée : Neutre
- Poids : Jusqu’à 80 kg
Crédits photos : ASICS