Transfert majeur dans le monde de l’athlétisme ! Jimmy Gressier, auparavant sponsorisé par Nike, et KIPRUN, marque performance dédiée au running de DECATHLON, ont annoncé le début de leur collaboration ce samedi jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
La vidéo diffusée en story Instagram par KIPRUN mercredi après-midi, mettant en scène un jeune garçon plein de rêves, balle au pied, dans le quartier difficile du Chemin-Vert de Boulogne-sur-Mer, a mis fin au suspense de l’identité de la nouvelle égérie de la marque nordiste, les suiveurs de l’athlétisme ayant de facto reconnu les terres d’enfance de Jimmy Gressier. Sa détermination, comme son talent, s’est forgée en bas des blocs. Après huit saisons à porter le Swoosh de Nike, le Français de 27 ans a trouvé une nouvelle maison avec KIPRUN en signant un partenariat de quatre ans et en devenant l’égérie de la branche running de DECATHLON. Depuis son lancement en avril 2022, l’équipementier n’avait pas encore dans sa besace de superstar dans l’Hexagone.
Voilà une anomalie qui est rectifiée avec le recordman d’Europe du 5 km (13’12 à Monaco en 2023), qui chaussera en compétition la KD900X LD+ (validé par World Athletics), nouveau bijou de KIPRUN armée d’une plaque carbone qui sortira au printemps 2025, et dont notre équipe a déjà eu l’occasion de tester en avant-première. L’athlète tricolore coaché par Adrien Taouji à l’Insep devient instantanément la tête d’affiche de la marque également partenaire de Méline Rollin, recordwoman de France du marathon en 2h24’12, Yoann Kowal, champion d’Europe du 3000 m steeple en 2014 et cinquième des JO de Rio en 2016, et aussi l’Américain Paul Chelimo, double médaillé olympique sur 5000 m (argent à Rio en 2016 et bronze à Tokyo en 2021).
« Très attaché à mes racines et à mes origines dans le Nord de la France, j’ai été séduit par l’authenticité et la confiance de KIPRUN dès nos premiers échanges. Collaborer avec cette marque du groupe DECATHLON me permettra de participer à la conception de nouveaux produits tout en construisant une histoire commune fondée sur des valeurs partagées et la recherche mutuelle de succès futurs. C’est un choix du cœur et le début d’une aventure enrichissante et très stimulante. »
Jimmy Gressier passe sous la bannière KIPRUN, la marque running de DECATHLON
Le natif de Boulogne-sur-Mer compte 158 000 abonnés sur Instagram et 51 000 sur Facebook, une exposition précieuse pour KIPRUN qui espère renforcer son image auprès du public français, tout en gagnant en notoriété et en visibilité à l’international. Bien évidemment le montant d’un tel partenariat ne sera jamais dévoilé entre KIPRUN et Jimmy Gressier comme le veut la tradition et la norme dans le milieu du marketing sportif mais on peut imaginer que la marque nordiste a signé un joli chèque pour s’adjoindre les services de l’athlète à l’aura nationale et continentale.
Pour les marques propres de DECATHLON, qui jouent la carte de l’hyper-spécialisation tout en restant accessible au plus grand nombre, il s’agit d’un nouveau pas vers la haute performance. Depuis plus de deux ans, KIPRUN n’a jamais caché son ambition d’atteindre le top 5 des marques de running, et ainsi entrer dans la cour des très grands dominée par Asics, Nike et adidas. Le partenariat avec Jimmy Gressier est un pas de plus dans sa volonté de devenir un acteur de référence de la course à pied. Il ne s’agit pas que d’un lien de sponsoring puisque le Français est aussi invité à cocréer des produits.
Pour Jimmy Gressier, le premier test grandeur nature sera le 10 km de la première édition des Championnats d’Europe de course sur route qui se tiendra les 12 et 13 avril 2025 à Bruxelles. Évidemment, un nouveau record d’Europe donnerait un écho insoupçonné à KIPRUN. Dans quelques jours, il est également attendu à Boston pour disputer le 5000 m indoor du John Terrier Classic (1er février) puis à New York pour un 2 Miles aux 117e Millrose Games (8 février).
« Cette collaboration avec Jimmy est avant tout une rencontre humaine, une histoire de valeurs partagées : ambition, générosité, audace et exigence. KIPRUN, marque experte du groupe DECATHLON, est profondément ancrée dans le Nord de la France tout en portant de fortes ambitions internationales. Jimmy incarne parfaitement cette trajectoire commune et ce désir de conquérir de nouveaux horizons. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui fait entrer KIPRUN dans une nouvelle dimension, tout en restant fidèle à ses valeurs et à son ADN. »
Pour découvrir l’ensemble des produits running et trail chez KIPRUN, rendez-vous ici.
Crédits photos : KIPRUN