Un duel entre Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian sur 60 m haies, un casting mondial sur le 3000 m hommes, un 400 m femmes où le chrono pourrait s’affoler, un concours de longueur et de perche de toute beauté en perspective… Zoom sur les nombreux temps forts attendus au Meeting Metz Moselle Athlélor ce samedi 12 février 2022.
Ce samedi, la réunion du Grand Est accueillera une nouvelle fois de très nombreuses stars mondiales prêtes à faire le show. En effet, pas moins de quinze médaillés aux Jeux olympiques de Tokyo se succéderont dans la Halle d’athlétisme de Metz, pour le plus grand bonheur des 1500 spectateurs qui seront présents. « Quand on regarde la start-list, on se rend compte d’année en année, que beaucoup d’athlètes reviennent chez nous car les athlètes apprécient notre Meeting et notre public, s’enthousiasme Dominique Abisse, le directeur de l’événement. Ce label World Athletics Silver est une reconnaissance pour toute l’équipe organisatrice et tous les bénévoles puisqu’il permet d’identifier nos compétences en termes d’organisation, de logistique et de qualité de plateau et ainsi d’être attractif pour les athlètes, notamment afin qu’ils puissent marquer des points pour le ranking. »
Un duel qui promet
Voici venue l’heure de la grande explication. Aussi impressionnants l’un que l’autre, Pascal Martinot-Lagarde (7″54 à Karlsruhe) et Wihem Belocian (7″57 à Mondeville) ont réalisé le standard de qualification pour les Mondiaux en salle de Belgrade sur 60 m haies (7″61). Les deux hommes sont dans un mouchoir de poche du point de vue sportif et vont s’affronter pour prendre le leadership national. Et sur ce que les deux hurlders tricolores ont montré lors de leur dernière sortie, difficile de désigner un favori. Pour rappel, Belocian avait illuminé l’édition 2021 de toute sa classe en 7″45 pour devenir le troisième meilleur performeur tricolore de l’histoire derrière deux poids lourds des haies françaises Dimitri Bascou (7″41) et Ladji Doucouré (7″42). Une explication qui sera suivie au moins d’une possibilité de revanche, quelques jours plus tard, lors du Meeting de Liévin le 17 février. Le duel PML-Belocian sera sans nul doute l’un des moments forts du Meeting Metz Moselle Athlélor. On en salive d’avance !
Un 3000 m de gala
On le sait, le demi-fond occupe toujours une place à part à Metz, et parmi les convives les plus attendus, on retrouvera notamment l’Éthiopien Samuel Tefera, recordman du monde en salle du 1500 m (3’31″04 en 2019), qui évoluera sur les 15 tours de piste du 3000 m. Deux lièvres sont d’ailleurs prévus pour un chrono international à moins de 7’40. Que serait un Meeting Metz Moselle Athlélor sans Yann Schrub ? Fidèle parmi les fidèles, le champion de France de cross-country de Montauban en novembre dernier effectuera sa rentrée sur piste lors d’une course qui pourrait aller très vite. Il aura sans doute, dans un coin de la tête, le rendez-vous planétaire de l’hiver, où le ticket d’entrée est à 7’41.
En regardant de près la start-list pour rédiger cet article, nous ne nous attendions pas à voir le nom d’Alexis Miellet, et on a même cru à une erreur. Le Dijonnais de 26 ans, triple champion de France Elite du 1500 m (2018, 2019 et 2020) va bel et bien disputer la première course en indoor de sa carrière. « Nous avons l’honneur d’accueillir Alexis. La course est taillée pour lui, il a envie de courir et se confronter aux meilleurs français et mondiaux sur 3000 m. J’ai également une pensée particulière pour Chantal Simonet, secrétaire au club qui nous a quitté et qui a beaucoup apporté à l’Athlétisme Metz Métropole et avec qui nous avons démarré ce meeting il y a 14 ans. Pour lui rendre hommage, j’ai décidé d’appeler pour la deuxième année consécutive le 3000 m « souvenir Chantal Simonet » ». De retour d’un stage d’un mois à Iten au Kenya, Hugo Hay est finalement forfait. Sur 1500 m, c’est vers Jimmy Gressier, Baptiste Mischler, Azeddine Habz et Simon Denissel que se tourneront les regards dans la foulée du Kényan Abel Kipsang, seul athlète des engagés à posséder un record personnel sous les 3’30 en extérieur (3’29″56 en 2021).
Amandine Brossier face à Femke Bol
Ça va aller vite, très vite même sur l’anneau. Pour claquer une performance de premier plan côté tricolore, on mettrait bien une petite pièce sur Amandine Brossier. L’objectif de l’Angevine de 26 ans est clairement affiché : prendre le billet, samedi, pour les Mondiaux en salle de Belgrade sur 400 m (minima à 52″30). L’an passé, c’est à Metz, en profitant d’une course de haut niveau, qu’elle s’était offert une nouvelle marque chronométrique en 52″14. Ce samedi, une nouvelle fois, Amandine Brossier y trouvera une opposition de gala incarnée par la prodige de l’athlétisme néerlandais Femke Bol, médaillée de bronze aux Jeux olympiques 2020 sur 400 m haies en 52″03, qui s’était imposée en 2021 à Metz dans le temps supersonique de 50″81. Une distance où l’on retrouvera aussi la Jamaïcaine Roneisha McGregor, détentrice d’un record personnel en 50″02 en extérieur (2021), la Polonaise Natalia Kaczmarek, première championne olympique de l’histoire, à Tokyo, sur le relais 4×400 mixte, et la Néerlandaise Lieke Klaver, championne d’Europe en salle du 4×400 m à Torun.
Décollage attendu dans les concours
Le bac à sable sera également le théâtre d’un affrontement de haut niveau entre les principaux protagonistes des JO de Tokyo. « J’espère que ça ira très loin en longueur, avec la présence du champion olympique grec Miltiadis Tentoglou, le médaillé de bronze, le Cubain Maykel Masso, le quatrième, l’Espagnol Eusebio Caceres et le cinquième, l’Américain JuVaughn Harrison. Augustin Bey sera également de la partie. Le concours du saut à la perche sera à suivre avec attention. Sera notamment présent le vice-champion olympique américain Christopher Nilsen (6,02 m à Tourcoing), avec à la clé un possible record du Meeting qui est détenu depuis 2013 par Renaud Lavillenie avec 5,94 m. Valentin Lavillenie et Mathieu Collet devraient eux aussi animer les débats ». Les courses de sprint ne manqueront pas de piquant non plus, à l’image de la Suissesse Ajla Del Ponte, exceptionnelle cinquième sur 100 m aux JO de Tokyo, qui sera au départ des 60 m et 200 m, ou encore de l’Américain Cravont Charleston, flashé sur 60 m en 6″54 à Mondeville. Enfin, la compétition va offrir une scène internationale au double médaillé olympique Christophe Lemaitre et à la pépite strasbourgeoise Jeff Erius qui prendront eux aussi double ration en optant pour le 60 m et le 200 m.
En direct sur Athlé TV
Grâce aux images fournies par l’organisation, Stadion diffusera sur sa page Facebook la première partie du Meeting Metz Moselle Athlélor à partir de 15h00. Ensuite, la Fédération Française d’Athlétisme vous proposera en exclusivité une retransmission en direct des épreuves Elite sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll. Grande voix de l’athlétisme, Patrick Montel ainsi que le speaker sportif Valentin Longuemare, officieront derrière le micro. Tous derrière votre écran !
Plus d’informations, en cliquant ici.
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION