Meeting de Mondeville : Ferdinand Omanyala a mis le turbo

08 février 2023 à 23:49

Le Kényan Ferdinand Omanyala a éclaboussé de toute sa classe le Meeting de Mondeville, en améliorant son record national en 6″55 sur 60 m. À la perche, alors que l’on attendait tous les Américains Sam Kendricks et Chris Nilsen, c’est leur compatriote Jacob Wooten qui a enlevé le concours avec 5,82 m. Retour sur les grands moments d’une soirée forte en émotions et en performances.

Cinq jours après avoir lâché la victoire du 60 m au Meeting de Miramas à l’Ivoirien Arthur Cissé, pour trois centièmes, le Kényan Ferdinand Omanyala s’est offert la plus belle des revanches. Cette fois, le neuvième performeur de tous les temps sur 100 m en 9″77 a eu les centièmes de son côté. Après avoir bien jailli des blocks, il a repoussé les assauts de son principal rival pour s’imposer en 6″55 (contre 6″59 pour Cissé), nouveau record national en poche. « J’ai pris un bon départ, je ne suis pas inquiété, j’étais assez relâché et le chrono est à l’arrivée. C’est ma deuxième saison sur 60 m et je progresse de course en course. La prochaine étape sera d’aller chercher les 6″50, j’espère lors de mes prochaines sorties au Meeting de Paris Indoor (11 février) et au Meeting de Liévin (15 février) ».

 

 

Vice-champion paralympique du 100 m à Tokyo, Timothée Adolphe est entré de plain-pied dans sa saison 2023 qui doit l’emmener en forme aux Mondiaux de Para Athlétisme à Paris (8 au 17 juillet, au stade Charléty). Le « Guépard Blanc », qui n’avait plus épinglé un dossard à son maillot depuis la finale du 100 m des Jeux paralympiques en 2021, a réalisé un joli retour aux affaires sur 60 m avec son guide Charles Renard, en 7″22, à six centièmes de sa meilleure performance mondiale de tous les temps.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Du côté des dames, l’Américaine Morolake Akinosun a subi la loi de la Barbadienne Tristan Evelyn (7″18 contre 7″20) mais n’a laissé aucune chance à Cynthia Leduc, absente des pistes depuis plusieurs mois, qui a pris la cinquième place de la finale en 7″38. En séries, la championne de France Elite en salle 2021 du 60 m s’est distinguée avec un temps de 7″35. « J’aurai aimé que mon chrono descende mais je suis quand même satisfait puisque je reviens d’une opération. J’aurai d’autres compétitions pour le faire. Aux France à Aubière, l’objectif sera la première place. » 

Le Meeting de Mondeville a souvent été le théâtre de magnifiques performances sur les haies hautes et l’édition 2023 n’a pas dérogé à la règle. Dans une chaleur et une ambiance exceptionnelle du public, la ligne droite parsemée d’obstacles a souri à l’Américaine Alaysha Johnson qui est devenue la première athlète à descendre sous les 8 secondes sur cette réunion, en 7″96, abaissant de cinq centièmes le record détenu par Cyréna Samba-Mayela depuis 2020. « Il y a de très fortes adversaires donc je suis très heureuse de cette victoire », se réjouit la troisième meilleure performeuse mondiale de l’année (7″82) qui a très lourdement chuté mardi à l’entraînement, ce qui lui a valu quelques heures aux urgences. Pleine d’envie, la hurdleuse de 26 ans, a sorti ses habits de gala et c’est toute la Halle d’Ornano qui en profité. Satisfaction aussi pour Laura Valette qui a fait bonne figure en terminant troisième en 8″12, à deux centièmes de son meilleur chrono. On relèvera également chez les messieurs, les 7″56 de l’Américain Michael Dickson, déjà souverain à Val-de-Reuil.

 

 

Jacob Wooten, toujours lui

L’épreuve la plus attendue était celle du saut à la perche avec la présence dans l’enceinte normande de deux mastodontes de cette discipline, Chris Nilsen (6,05 m), vice-champion olympique à Tokyo en 2021, et Sam Kendricks (6,06 m), double champion du monde en 2017 et 2019. Le duel entre les deux géants a tourné court puisque les Américains, respectivement deuxième et cinquième du concours, se sont arrêtés à 5,72 m. C’est leur camarade Jacob Wooten qui a brillé de mille feux, en étant le seul des cinq plieurs de gaule d’outre-Atlantique à effacer une barre à 5,82 m. Une hauteur synonyme de nouveau record du Meeting de Mondeville qui était précieusement conservé depuis vingt ans par Romain Mesnil (5,80 m). S’il échouera ensuite par trois fois à 5, 91 m, Wooten l’emporte pour la troisième fois d’affilée dans le Calvados. « On était nombreux à avoir cet objectif de record en tête ce soir, je suis ravi de cette troisième victoire à Mondeville qui est un Meeting que j’apprécie tout particulièrement ».

 

 

Au saut en hauteur, l’Ukrainienne Yuliya Levchenko, vice-championne du monde à Londres en 2017, n’avait aucun adversaire à sa mesure ce soir puisqu’elle a franchi 1,89 m. Une fois la victoire en poche, elle s’est attaquée à 1,93 m pour tenter de chiper le record de la réunion normande de la Britannique Emily Borthwick (1,92 m), malheureusement sans succès. Plus de réussite au triple saut pour la Cubaine Leyanis Pérez qui a également régalé le public, en le gratifiant d’une deuxième tentative à 14,48 m, soit vingt-quatre centimètres de mieux que la marque de référence de Rouguy Diallo en février dernier (14,24 m). La quatrième des Mondiaux de Eugene a devancé sa coéquipière Liadagmis Povea (14,39 m), cinquième des JO de Tokyo, qui détient la meilleure performance mondiale de l’hiver (14,64 m à Karlsruhe).

 

 

Comme on l’avait annoncé, le demi-fond a réservé quelques jolis moments et de belles bagarres. Vainqueure du 1500 m en 4’11″01, l’Éthiopienne Ayal Dagnachew a trouvé l’ouverture à la corde dans les tous derniers mètres (passage en 2’47″42 1000 m), venant coiffer au poteau ses compatriotes Tigist Kema (4’11″19) et Sembo Alemayehu (4’11″23).  L’Espagnol Javier Miron s’est envolé vers la victoire du 800 m grâce à une accélération brutale à un tour du terme (53″74 au 400 m puis 1’21″94 au 600 m) qui laissait sur place tous ses adversaires. Le demi-fondeur a ensuite entamé un tour d’honneur sous la clameur des 2000 spectateurs. Nouveau triomphe dans une réunion du Crédit Mutuel Athlé Tour pour l’Éthiopien Ali Abdilmana (7’50″48 ce soir) sur 3000 m, après ses succès à Lyon (7’45″95) et Miramas (7’49″59). 

Le public mondevillais était aux anges d’accueillir et de voir des médaillés européens, mondiaux et olympiques à la pelle. Sur la route des Europe en salle d’Istanbul (2 au 5 mars) et des Mondiaux de Budapest (19 au 27 août), ils n’oublieront pas Mondeville. À l’année prochaine !

Tous les résultats du Meeting de Mondeville 2023, en cliquant ici.

Crédit photo : Maxime Le Pihif / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !