Les 10 événements d’athlétisme et de running qui vont vous faire vibrer en 2023

02 janvier 2023 à 21:18

Après une saison d’athlétisme 2022 riche en émotions avec les Mondiaux de Eugene et les Europe de Munich, place à 2023 qui n’a rien à envier à l’année qui vient de se terminer. Et comme tous les ans, les mordus d’athlétisme que vous êtes, et que nous sommes, vibreront lors des rendez-vous incontournables de notre sport que nous chérissons. Pour ne rien rater des événements importants de l’année, la rédaction de Stadion a sélectionné dix dates à inscrire absolument dans votre calendrier.

Un agenda bien rempli. Il restera de 2022 les performances des extraterrestres Eliud Kipchoge (2h01’09 au marathon), Armand Duplantis (6,21 m au saut à la perche) ou encore Sydney McLaughlin (50″68 sur 400 m haies). En 2023, les occasions devraient être nombreuses pour vibrer à nouveau. Place désormais à une nouvelle année qui prévoit d’être animée et qui promet également de belles émotions sportives. L’année 2023 promet d’être aussi celle des grandes répétitions avant l’événement sportif le plus important du siècle en France : les Jeux olympiques de Paris 2024. Du Marathon de Paris au Championnat du Monde d’athlétisme à Budapest en passant par le tartan du stade Charléty du Meeting de Paris, 2023 sera un grand cru. Découvrez les grands événements d’athlétisme et de running qui vont rythmer votre année !

 

Meeting de Paris Indoor (11 février)

L’année débute fort avec le Meeting de Paris Indoor, sixième du nom ! Les stars tricolores de l’athlétisme feront leur retour à l’Accor Arena le samedi 11 février 2023 à l’occasion de cette belle réunion de la capitale. Sept épreuves sont au programme : le 60 m et le 60 m haies hommes et femmes, le triple saut hommes et femmes, et la perche femmes. Si pour le moment, on ne connaît pas encore la composition exacte des athlètes qui participeront à cette édition 2023, ce rendez-vous parisien de l’athlétisme indoor offrira à coup sûr un très beau plateau, orchestré comme un spectacle. L’athlé va faire son show à l’Accor Arena ! 

 

 

Meeting de Liévin (15 février)

Seulement quatre jours plus tard, le 15 février, le Meeting de Liévin présentera un casting cinq étoiles au public de l’Arena Stade Couvert de Liévin. Jean-Pierre Watelle, le directeur de l’événement des Hauts-de-France va rassembler, dans toutes les disciplines, ce qui se fait de mieux sur la planète. Des meilleures performances de l’année et des chronos de classe mondiale devraient se succéder. Des records du monde, à l’image de celui du 1500 m en salle réalisé l’an passé par Jakob Ingebrigtsen en 3’30″60, pourraient même tomber. Classé numéro un des Meetings en salle ces trois dernières années, la réunion artésienne devrait mettre toutes les chances de son côté pour remporter une nouvelle fois ce titre honorifique en 2023. Les amateurs de demi-fond seront grandement servis avec la confirmation de la présence du prodige norvégien sur les sept tours et demi. Les recordmen du monde Armand Duplantis (6,21 m à la perche) et Grant Holloway (7″29 sur 60 m haies) ont également déjà coché cette date dans leur agenda. Événement d’athlétisme toujours très attendu, le Meeting de Liévin 2023 devrait marquer de son empreinte les compétitions mondiales indoor.

 

Championnats d’Europe en salle (Istanbul, 2 au 5 mars)

Principale compétition internationale en indoor, les Championnats d’Europe en salle se dérouleront à Istanbul, en Turquie, du 2 au 5 mars à l’Atakoy Athletics Arena, la même enceinte qui avait accueilli les Mondiaux en salle en 2012. Lors du dernier exercice à Torun en 2021, l’équipe de France d’athlétisme était revenue de Pologne avec quatre médailles. Kevin Mayer (heptathlon) et Wilhem Belocian (60 m haies) avaient raflé l’or tandis que Valentin Lavillenie (perche) et Alice Finot (3000 m) s’étaient emparés de la médaille d’argent.

 

Championnats de France de cross-country (Carhaix, 10 et 11 mars)

Les 10, 11 et 12 mars se tiendra la grande messe nationale dans les labours sous les fenêtres du château de Kerampuilh. Après les succès populaires avec plus de 30 000 spectateurs en 1996 et 2000, c’est la troisième fois que les meilleurs français se retrouveront à la Mecque du cross hexagonal : Carhaix. Ne nous y trompons pas : Un championnat de France de cross-country disputé en Bretagne n’est jamais pareil aux autres. La ferveur, les parcours, le public de passionnés… L’ambiance y est chaleureuse sur cette terre mythique de cross. Véritable point d’orgue de la saison hivernale, cette grande fête de la spécialité accueillera entre 30 à 40 000 spectateurs qui bénéficieront de conditions optimales pour suivre les crossmen et crosswomen. Ce sera déjà l’un des grands rendez-vous de l’année athlé en France que l’on retiendra.

 

Marathon de Paris (2 avril)

La plus grande épreuve de course à pied en France du côté des participants est un monument national que nous chérissons presque autant que sa Tour Eiffel ! Chaque année quelque 60 000 courageux viennent sillonner à grandes foulées les artères les plus prestigieuses de la capitale pour tenter de boucler la distance mythique de 42,195 km. Cette traversée de Paris, au départ des Champs-Elysées vers la place de la Concorde, avec vue sur l’Opéra Garnier, Notre Dame de Paris et la Tour Eiffel et en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne, offre un décor de rêve, tout en étant encouragé par des milliers de spectateurs. L’arrivée, toujours pleine d’émotion, débouche sur l’Avenue Foch. Inoubliable ! Le Marathon de Paris 2023 se déroulera le dimanche 2 avril 2023. L’occasion de savoir qui succédera à l’Éthiopien Deso Gelmisa et à la Kényane Judith Jeptum.

 

 

Marathon de Boston (17 avril)

À première vue, le choix du Marathon de Boston dans ce top 10 pourrait surprendre. Toutefois, lorsqu’on sait qu‘Eliud Kipchoge sera pour la première fois au départ de la course américaine le 17 avril 2023, cela est un événement en soi. Chacun des marathons du double champion olympique est scruté à la loupe, analysé, décortiqué. La fusée kényane de 38 ans a pour objectif de remporter les six plus grands marathons du monde. Après Chicago (victoire en 2014), Londres (2015, 2016, 2018 et 2019), Berlin (2015, 2017, 2018 et 2022) et Tokyo (2022), il s’attaque donc à Boston. En cas de victoire, il ne lui resterait plus qu’à remporter celui de New-York. Avec son parcours vallonné, le Marathon de Boston, disputé depuis 1897, ne se prête a priori pas à un chrono rapide. Mais il peut constituer un bon test avant le marathon olympique de 2024 qui dispose lui aussi d’un tracé avec des montées et des descentes. Dans l’histoire des JO, aucun athlète n’est parvenu à inscrire une troisième fois d’affilée son nom au palmarès. 

 

Meeting de Paris (9 juin)

Le 9 juin 2023, les meilleurs athlètes tricolores et du monde se retrouveront sur la piste du stade Charléty pour une nouvelle soirée de prestige au Meeting de Paris. Après l’éclatante prestation de Shelly-Ann Fraser-Pryce l’an passé, les amoureux de sprint se régaleront de nouveau cette année avec la tenue d’un 100 m masculin, d’un 200 m féminin et d’un 400 m féminin. Les courses avec obstacles proposeront également un reluisant programme, avec un 110 m haies et un 400 m haies masculin, alors que les fana de demi-fond auront les yeux rivés sur les 800 m masculin et féminin, le 3000 m steeple masculin et le 5000 m féminin. Les concours de longueur masculine, de hauteur et perche féminines assureront évidemment le show comme à l’accoutumée. Les passionnés de lancer ne manqueront pour rien au monde un rendez-vous où les meilleures spécialistes mondiales du poids, du disque et du javelot tenteront de s’illustrer, en plein cœur de la capitale française ! On le sait, le Meeting de Paris représente toujours l’occasion idéale de se montrer. Prêts pour le plein de perfs ?

 

Championnats du monde d’athlétisme handisport (Paris, 8 au 17 juillet)

Cocorico ! Les Championnats du monde d’athlétisme handisport font leur retour en France en 2023. Après Lille en 2002 et Lyon en 2013, c’est à nouveau le Stade Charléty qui sera l’écrin principal de la compétition. Du 8 au 17 juillet, les athlètes de l’équipe de France tenteront d’envoyer un message à la concurrence en vue des Jeux olympiques l’année suivante. Dix jours d’épreuves durant lesquels l’élite mondiale, composée de 1700 athlètes venus de 120 pays, tenteront, à un an de Paris 2024, de décrocher l’une des 196 médailles d’or mises en jeu.

 

Meeting de Monaco (21 juillet)

Voilà l’été et l’une des plus belles et incontournables des réunions d’athlétisme : le Meeting Herculis de Monaco, élu meilleur meeting du monde à sept reprises dans son histoire, et fort de ses sept records du monde battus, est programmé au vendredi 21 juillet et sera, à n’en pas douter, un temps fort du calendrier 2023. Car, pour tout fan d’athlé qui se respecte, quoi de mieux qu’une des plus prestigieuses compétitions à seulement quatre semaines des Championnats du Monde de Budapest ? De quoi laisser présager des duels au sommet et des performances de haut niveau en Principauté ! 

 

Championnats du monde d’athlétisme 2023 (Budapest, 19 au 27 août)

L’été continuera d’être sportif avec LE rendez-vous majeur de l’année 2023 : les Mondiaux de Budapest (Hongrie). Un an après ceux de Eugene particulièrement réussis, les plus grands stars d’athlétisme foncent pleine piste vers la capitale hongroise. L’événement sera étalé sur neuf jours, et non plus dix comme lors des cinq dernières éditions. Il y aura au moins quatre finales chaque jour. Quant aux épreuves matinales au Centre national d’athlétisme, elles seront réduites à cinq sessions. Ce nouveau format a pour but de rendre les sessions plus denses et passionnantes. Seules les finales des épreuves de marche et de marathon auront lieu le matin, dans les rues de Budapest. Leader de l’athlétisme français, Kevin Mayer aura l’occasion de remporter son troisième titre planétaire au décathlon après 2017 (Londres) et 2022 (Eugene). La compétition s’annonce, à n’en pas douter, somptueuse !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Nous n’oublierons pas de citer l’ensemble des Meetings hivernaux et estivaux du Crédit Mutuel Athlé Tour, ainsi que les Meetings de la Diamond League, la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé (3 juin) ou encore les Championnats d’Europe de cross-country à Bruxelles (10 décembre). Côté trail, les deux grands monuments de la discipline en France, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc de Chamonix (28 août au 3 septembre) et du Grand Raid sur l’île de la Réunion (Diagonale des Fous, 19 au 22 octobre) offriront aussi un très beau spectacle. Voici un calendrier à conserver très précieusement pour tout retenir sur les compétitions d’athlétisme en 2023. Bien sûr, notre équipe de rédacteurs, de photographes et de vidéastes passionnés sera à fond pour vous faire vivre ces dix événements, et bien d’autres encore durant cette année 2023.

Dites-nous tout ! Quel est l’événement d’athlétisme 2023 que vous attendez le plus ?

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !