Asics SaintéLyon 2023 : Succès pour Thomas Cardin et Julie Roux

04 décembre 2023 à 10:29

Disputée dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre et dans des conditions glaciales, la 69e édition de la Asics SaintéLyon a couronné les Français Thomas Cardin (Team Hoka) et Julie Roux (Team Trail Salomon France) dans l’épreuve phare de 78 km.

Il n’y a pas que les marathoniens français qui ont brillé de mille feux sous le soleil de Valence ce week-end (lire notre compte-rendu). Dans un tout autre décor, entre la neige, le verglas et les températures glaciales (entre -5 et -7°C au départ à 23h30), ainsi que sur le parcours mythique et historique qui relie Saint-Étienne à Lyon par les crêtes des Monts du Lyonnais, deux visages bien connus dans le petit monde du trail hexagonal ont grimpé sur la plus haute marche du podium. Chez les messieurs, au terme de 78 km et 2396 m D+ d’effort bouclé en 5h41’56, Thomas Cardin, médaillé de bronze aux championnats d’Europe de trail 2022, a inscrit son nom au palmarès du raid nocturne rhônalpin pour la deuxième fois après 2021 (co-vainqueur avec Romain Lieux en 5h56’36). L’an passé, le traileur de 28 ans avait pris la deuxième place (5h52’40) derrière l’Espagnol Andreu Simon Aymerich. Podium 100% tricolore avec Antoine Charvolin (5h45’42, Team On) et Baptiste Chassagne (5h49’53, Team Sidas-Matryx), champion de France de trail long 2023, dixième de l’UTMB 2023 à Chamonix en 21h38’11 et bien sûr troisième de l’édition 2022 en 6h03’23. 

 

Julie Roux enchaîne

Dans le classement féminin, Julie Roux (Team Trail Salomon France), un mois après avoir triomphé sur les 80 km du Grand Trail des Templiers à Millau, a offert un véritable récital sur la Asics SaintéLyon en 6h39’29 (20e au scratch). La deuxième place revient à Marie Goncalves (6h54’53, Team Trail Asics). « Gagner la SaintéSprint et la SaintExpress était déjà spécial pour moi. La « grande » était un rêve. Arriver sur la boîte n’était pas impossible mais c’était dur. Il y a plein d’émotions. J’ai zéro regret, Julie était plus forte et a plus d’expérience. J’ai adoré le début de la course, j’avais de très bonnes sensations. Je voulais m’accrocher à cette deuxième place. La 69eme édition était très importante pour moi. Il y avait ma famille et le team ASICS pour me soutenir ». Maryline Nakache (7h18’33, Team Cimalp), vainqueure du Marathon des Sables (250 km sur 7 jours dans le Sahara marocain) en avril dernier, complète ce beau podium français.

 

Asics SaintéLyon, l’histoire continue

Asics et la SaintéLyon ont annoncé la prolongation de la belle histoire qui les unit, pour les trois prochaines éditions. Samedi soir, les 8000 participants (17 000 tout au long des épreuves du week-end) de la SaintéLyon ont ainsi pu assister à l’officialisation du renouvellement lors d’un spectacle de 300 drones dans les rues stéphanoises, avant de parcourir les sentiers en direction de Lyon. Leur objectif commun : accompagner du mieux possible les coureurs/traileurs dans leur pratique.

Eddy Ferhi, directeur marketing ASICS France : « Le partenariat avec la SaintéLyon a toujours été une évidence pour ASICS. Les différents formats et le profil de la course permettent à tous de se retrouver dans cet événement très populaire. Cela rejoint la volonté d’ASICS d’accompagner tous les coureurs dans leurs objectifs, de la prise du dossard à la ligne d’arrivée. On est très fier du chemin parcouru ensemble avec les équipes d’ExtraSport, pour le bien des coureurs. Renouveler notre engagement commun pour trois nouvelles éditions, c’est s’engager à faire mieux ensemble pour tous les participants. On a déjà hâte de fêter les 70 ans de la course l’an prochain… »

Michel Sorine, président Extra Sports, Responsable de l’organisation ASICS SaintéLyon : « Nous sommes particulièrement heureux et fiers que ASICS, marque emblématique du monde du trail running, nous ait renouvelé sa confiance, en tant que partenaire titre, pour les trois prochaines éditions de la ASICS SaintéLyon. Cela souligne que nous avons su, ensemble, faire évoluer ce vieux et bel événement populaire au niveau de leurs exigences sportives et marketing. Ce partenariat nous pousse à être des organisateurs toujours plus innovants, performants et communicants. Avec ASICS, nous préparons déjà la 70e édition anniversaire en 2024, qui promet d’être grandiose. »

 

Revivez la course dans les conditions du direct, ci-dessous :

 

Tous les résultats de la SaintéLyon 2023, en cliquant ici.

Crédit photo : Asics SaintéLyon / Infinityninemedia

JO PARIS 2024
Stadion a pu découvrir en exclusivité les maillots que portera l'équipe de France d'athlétisme aux JO de Paris 2024.

🇫🇷 Notre guide des JO de Paris 2024

Tout savoir sur l’athlétisme et l’équipe de France !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !