Asics SaintéLyon : Où regarder l’édition 2023 en direct ?

01 décembre 2023 à 10:55

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre se dispute la 69e édition de la Asics SaintéLyon sur un tracé de 78 kilomètres où 17 000 coureurs sont attendus au départ tout au long du week-end. Côté météo, on prévoit de la neige sur le parcours. Stadion vous présente les principaux favoris et vous donne toutes les informations pour suivre en direct le mythique raid nocturne rhônalpin.

La plus grande course nature de l’Hexagone en termes de participants est de retour pour une 69e édition du 2 au 3 décembre 2023. La Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France, confirme son statut de rendez-vous culte de fin d’année avec 17 000 courageux attendus sur la ligne de départ tout au long du week-end. Mêlant trail et course sur route à la fois, (65% de sentiers et 35% de bitume), la Asics SaintéLyon est devenue le rendez-vous culte de fin d’année de nombreux passionnés.

Le parcours mythique et historique de 78 km et 2396 m D+ relie Saint-Étienne à Lyon par les crêtes des Monts du Lyonnais. Le départ se fait en nocturne à la frontale, avec sans doute des conditions météo hivernales qui ont contribué à la réputation de l’épreuve : la pluie, la boue, voire la neige ! Cette année encore, des milliers de participants s’élanceront par zéro degré ce samedi 2 décembre à 23h30. Ils en auront pour leur compte puisque les conditions s’annoncent hivernales. Le thermomètre va plonger dans le négatif et même descendre largement sous le zéro degré. La température ressentie sera de -2 et -3 degrés. Pour ne rien arranger à l’aventure, quelques flocons de neige devraient s’immiscer sur le circuit.

 

 

Qui sont les favoris de la Asics SaintéLyon 2023 ?

Co-vainqueur en 2021 avec Romain Lieux (5h56’36) puis deuxième en 2022 (5h52’40), Thomas Cardin, médaillé de bronze aux championnats d’Europe de trail 2022, fait partie des nombreux prétendants à la victoire. L’athlète de la Team HOKA, quatrième au scratch et premier Français du Festival des Templiers à Millau le 22 octobre dernier, bataillera sur les sentiers de cette classique rhônalpine avec Baptiste Chassagne (Team Sidas-Matryx), champion de France de trail long 2023, dixième de l’UTMB 2023 à Chamonix en 21h38’11 et bien sûr troisième de l’édition 2022 en 6h03’23. Le Norvégien Didrik Hermansen devrait également se mêler à la lutte pour les premières places. N’oublions pas non plus les Tricolores Benjamin Polin, champion de France des 100 km en 2022, Antoine Charvolin (Team On), Baptiste Petitjean, Benoit Dupraz et Romain Maillard qui mettront tout en œuvre pour truster les podiums. À la lecture des engagés, un nom un peu inattendu a particulièrement retenu notre attention, et il s’agit du cycliste David Gaudu, quatrième du Tour de France 2022, qui sera engagé en relais.

Chez les dames, sur le papier, on peut s’attendre à un duel de haut vol entre Marie Goncalves (Team Trail Asics) et Julie Roux (Team Trail Salomon France), lauréate du Grand trail des Templiers 2023 trois mois et demi après avoir donné naissance à un deuxième garçon prénommé Anselme. Les meilleures chances françaises seront aussi incarnées par Maryline Nakache (Team Cimalp), vainqueure du Marathon des Sables (250 km sur 7 jours dans le Sahara marocain) en avril dernier. La docteure ingénieure en sciences des matériaux dans le domaine des satellites spatiaux chez Thales Alenia Space (TAS) à Cannes, a notamment été sacrée championne de France de trail long en 2018 et a remporté l’EcoTrail de Paris en 2022. Attention à l’Espagnole Azara Garcia de los Salmones qui aura des atouts à faire valoir.

 

Comment suivre la Asics SaintéLyon 2023 en direct ?

Que vous soyez Asics SaintéLyon addict ou juste intéressés par la doyenne des courses d’Ultra. Que vous souhaitiez suivre toutes les courses parce que vous avez des amis ou de la famille qui participent, ou que vous vouliez juste connaître les noms des gagnants. Ce monument de l’histoire de la course à pied en France s’invite pour la deuxième fois sur vos écrans. En effet, la Asics SaintéLyon met en place pour sa 69e édition un dispositif inédit avec la chaîne 100% Outdoor, permettant d’assurer gratuitement en direct un LIVE vidéo de 12 heures au cœur des sentiers de la classique rhônalpine.

Un plateau, avec de nombreux invités, sera mis en place à la halle Tony Garnier à Lyon, où seront jugées les arrivées. Tandis que sur le terrain, VTT à assistance électrique et bons coureurs permettront au public de suivre la tête de course. Dès 21h30 ce samedi 2 décembre, retrouvez les experts pour toute une nuit de LIVE, avec un dispositif exceptionnel avant, pendant et après la course.

Rendez-vous de 21h30 à 10h30 dans la nuit du 2 au 3 décembre sur tous vos écrans connectés (TV, ordinateur, tablette et smartphone) :

Grâce à la plateforme utilisée par « LIVE TRAIL », il est possible de suivre les différents traileurs de leur choix (par le biais de la fiche coureur) afin de connaître leur position en temps réel et leur chrono à l’arrivée. Vous pouvez également télécharger l’application sur votre smartphone, Android (Google Play) ou iPhone (App Store).

 

 

Quel est le programme la Asics SaintéLyon 2023 ?

  • La SaintéTic : Samedi 2 à partir de 22h30 – 13 km (276 D+ / 336 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La SaintéSprint : Samedi 2 à partir de 23h00 – 24 km (487 D+ / 582 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La SaintéExpress : Samedi 2 à partir de 23h00 – 44 km (1108 D+ / 1498 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La SaintéLyon : Samedi 2 à partir de 23h30 – 78 km (2296 D+ / 2155 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La LyonSaintéLyon : Samedi 2 à 9h00 – 156 km (4390 D+ / 4390 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.

Retrouvez tous les produits de la gamme ASICS, en cliquant ici.

Crédit photo : Brice Robert / Asics SaintéLyon

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !