Athlétisme : Où regarder le Meeting de Liévin 2022 ?

17 février 2022 à 8:52

Le grand soir pour les passionnés d’athlétisme, c’est ce jeudi 17 février au Meeting de Liévin, un événement que vous pourrez suivre en direct et en intégralité sur la chaîne l’Équipe à partir de 21h05. Présentation des têtes d’affiche, enjeux, programme… tout ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer de la compétition nordiste est ici !

La planète athlé aura les yeux rivés sur le Meeting de Liévin ce jeudi soir qui a déroulé son tapis rouge ! On ne voit pas comment le Meeting de Liévin ne pourrait pas conserver sa première place de compétition indoor au monde en 2022. Classé numéro un des Meetings ces deux dernières années, la réunion artésienne a mis toutes les chances de son côté pour remporter une nouvelle fois ce titre honorifique. Jean-Pierre Watelle, le directeur de l’événement des Hauts-de-France a rassemblé, dans toutes les disciplines, ce qui se fait de mieux dans le monde. Des meilleures performances de l’année et des chronos de classe mondiale devraient se succéder. Des records du monde pourraient même tomber.

 

Jakob Ingebrigtsen pour le record du monde…

Les amateurs de demi-fond seront grandement servis avec toutes les stars de calibre mondial qui seront présentes. Tombera, tombera pas ? C’est le refrain qu’on entend, depuis l’annonce début janvier de Jakob Ingebrigtsen à Liévin. Lors de l’édition 2021, le Norvégien de 21 ans avait bouclé le 1500 m en 3’31″80, un chrono synonyme de record d’Europe, record du meeting que détenait Hicham El Gerrouj et cinquième meilleure performance de tous les temps. Celui qui fait partie des plus beaux joyaux de l’athlétisme échouait toutefois à un cheveu du record du monde de l’Éthiopien Samuel Tefera (3’31″04 en 2019), qui sera lui aussi au départ de la course. Le champion olympique de la distance l’été dernier à Tokyo fera sa grande rentrée à Liévin avec la ferme intention de faire mieux et d’expédier aux oubliettes la meilleure performance de l’histoire sur la distance. 

Information importante, en plus des deux lièvres prévus pour l’accompagner dans sa quête, Jakob Ingebrigtsen bénéficiera d’un guidage lumineux qui sera projeté au sol afin de lui indiquer la cadence à suivre pour battre le record du monde du 1500 m. Baptisé « Wavelight » en raison du mouvement fluide des lumières qui ressemble à une vague mexicaine, il s’agit d’un système d’éclairage innovant, installé sur le rail à l’intérieur de la piste de 200 m où les lumières clignotent à une allure déterminée. Une version digitale du lièvre traditionnel en quelque sorte qui sera installé dans une salle ce jeudi pour la première fois dans l’histoire de l’athlétisme. En octobre 2020, Stadion s’était d’ailleurs penché sur le sujet. Baptiste Mischler sera le seul demi-fondeur tricolore sur 1500 m et peut espérer pulvériser son record personnel en indoor (3’38″85).

L’Éthiopienne Gudaf Tsegay, qui s’était adjugée le record du monde du 1500 m en salle en 3’53″09 à Liévin l’an dernier, sera également de la fête, mais sur le mile (1609 m), dans une course où figurera Aurore Fleury. Le record du monde est la propriété de Genzebe Dibaba en 4’13″31 depuis 2016 à Stockholm.

 

… Jimmy Gressier pour le record de France

Le 2000 m hommes sera aussi au cœur de l’attention puisque la star locale Jimmy Gressier, licencié à Boulogne-Sur-Mer AC, tentera de battre le record de France sur cette distance très peu courue et qui est détenu par Bob Tahri en 4’59″84 depuis le 3 mars 2006 à… Liévin. « J’espère prendre beaucoup de plaisir à domicile dans les Hauts-de-France », avait-il confié juste après ses 3’37″41 sur 1500 m à Metz samedi dernier. On suivra aussi de très près les chronos d’Azeddine Habz, Djilali Bedrani et Simon Denissel qui bénéficieront de belles locomotives à l’image du Kényan Abel Kipsang, seul athlète des engagés à posséder un record personnel sous les 3’30 sur 1500 m en extérieur (3’29″56 en 2021). 

L’Éthiopien Selemon Barega, médaillé d’or à Tokyo sur 10 000 m, sera aligné sur 3000 m où Hugo Hay, de retour d’un mois de stage au Kenya, sera en quête d’un joli chrono. Il aura sans doute, dans un coin de la tête, le rendez-vous planétaire de l’hiver, où le ticket d’entrée est à 7’41. Les spécialistes français du 800 m, sélectionnés aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier, Benjamin Robert et Gabriel Tual, auront aussi fort à faire face au Britannique Elliot Giles, deuxième performeur mondial de l’histoire sur 800 m en indoor en 1’43″63 derrière le record planétaire de Wilson Kipketer (1’42″67 à Paris en 1997). Chez les dames, Cynthia Anaïs, qui s’est approchée à sept centièmes du record de France en salle du 800 m en 2’00″49 le 11 janvier à Boston, sera en piste.

 

 

Jimmy Vicaut face à Marcell Jacobs

Les observateurs scruteront également avec attention le chrono de l’Italien Marcell Jacobs. Le champion olympique italien qui a surpris tout le monde au Japon cet été en raflant le 100 m et le 4×100 m est de retour à Liévin où il avait remporté le 60 m en 2021. Fort de ses deux sorties en salle à Berlin (6″51, le 4 février) et à Lodz en Pologne (6″49, le 11 février), le sprinteur transalpin de 27 ans semble capable d’accélérer la cadence face à une opposition de qualité incarnée par les Américains Ronnie Baker, Michael Rodgers et Marvin Bracy ainsi que l’Ivoirien Arthur Cissé. Le néo-sociétaire du Lille Métropole Athlétisme Jimmy Vicaut, qui a montré une belle forme à Berlin avec 6″61, a une carte à jouer.

 

Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian retrouvent Grant Holloway

La réunion des Hauts-de-France verra à l’œuvre sur 60 m haies Grant Holloway qui sera l’homme à battre. L’Américain de 24 ans occupe la première place au bilan planétaire avec 7″37 réalisés le 6 février à New York. À un mois des Championnats du monde en salle de Belgrade (18 au 20 mars), le Meeting de Liévin va permettre aux spécialistes français Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian de se mesurer au recordman du monde de la spécialité (7″29 en 2021). On retrouvera également sur les haies hautes le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer qui détient un record en 7″68. La hurdleuse bahaméenne Devynne Charlton, sixième à Tokyo sur 110 m haies, devra se méfier de la Biélorusse Elvira Herman mais surtout de Cyréna Samba-Mayela qui tient là une belle occasion pour abaisser son record de France espoirs (7″84).

Outre Jakob Ingebrigtsen, Selemon Barega et Marcell Jacobs, il y aura au total cinq champions olympiques sacrés l’an dernier sur la piste tokyoïte au programme de cette réunion avec la perchiste amércaine Katie Nageotte et la triple sauteuse vénézuélienne Yulimar Rojas qui se testera en longueur. Enfin, dans le concours de la perche hommes, on gardera un œil attentif sur la prestation de Valentin Lavillenie et d’Alioune Sène mais également sur l’Américain Chris Nilsen, vice-champion olympique au Japon, qui vient de franchir 6,02 m à Tourcoing le 5 février. Le spectacle s’annonce grandiose !

 

 

En direct sur la chaîne l’Équipe

Bonne nouvelle : La chaîne L’Équipe met en place un dispositif exceptionnel pour permettre aux passionnés d’athlétisme de suivre la compétition. Messaoud Benterki sera aux manettes de la soirée à partir de 21h05, et sera accompagné du journaliste François-Xavier de Chateaufort, de l’ancienne double championne d’Europe heptathlon et de pentathlon, Antoinette Nana Djimou, de l’ancien spécialiste du 3000 m steeple Bob Tahri, et de l’entraîneur Renaud Longuèvre. De son côté, France Pierron recueillera les témoignages des athlètes au bord de la piste.

Dès la fin de l’événement ce jeudi, retrouvez notre compte-rendu du Meeting de Liévin sur www.stadion-actu.fr.

Crédit photo : STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce mercredi 10 août en direct à 20h00 sur CANAL+ Sport ! Fidèle à son standing cinq étoiles, l'organisation du Meeting de Monaco entend proposer un magnifique spectacle. La piste du Stade Louis-II...

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Les quinze Français en lice espèrent vivre une soirée princière sur le Rocher à l'occasion du Meeting de Monaco ce mercredi 10 août 2022 au Stade Louis-II, à cinq jours du début des Championnats d'Europe de Munich (15 au 21 août 2022). Depuis plusieurs années, la...

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire de Eugene, considérée comme La Mecque de la discipline par les athlètes et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme pour la première fois de son histoire.  Depuis de nombreuses années, bon...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !