Résultats du week-end : La saison est lancée pour Jimmy Vicaut et Aurel Manga

06 février 2022 à 20:53

Alors que nos comptes-rendus du Meeting Elite de Miramas et du Perche en Or de Tourcoing sont à retrouver sur notre site, retour « pêle-mêle » sur les autres résultats du week-end en salle. Jimmy Vicaut (6″61 sur 60 m) et Aurel Manga (7″62 sur 60 m haies) ont réalisé des performances de bonne facture à Berlin. De son côté, Azeddine Habz a explosé son record personnel sur 3000 m en 7’43″33 à New-York.

Les deux Français en action à Berlin vendredi ont rendu une belle copie. On avait plus vu Jimmy Vicaut au départ d’un 60 m depuis près de deux ans et le Meeting de Liévin le 10 février 2019. Pour sa première sortie depuis qu’il s’est installé en janvier à Padoue (Italie) avec son nouvel entraîneur Marco Airale, le champion d’Europe de Göteborg en 2013 a tout d’abord dominé sa série en 6″63, avant de défier le champion olympique du 100 m, l’Italien Marcell Jacobs lors de la finale. Crédité de 6″61, à distance des minima pour Belgrade fixés à 6″54, Jimmy Vicaut, néo-sociétaire du Lille Métropole Athlétisme, a pris la troisième place. Marcell Jacobs a coupé la ligne d’arrivée le premier en 6″51 devant l’Ivoirien Arthur Cissé (6″60).

 

 

Après avoir attaqué sa saison hivernale à Karlsruhe la semaine passée, Aurel Manga s’est montré le plus fort sur le 60 m haies en 7″62, à seulement un centième des standards demandés par la FFA pour composter son billet pour le rendez-vous planétaire en Serbie (18 au 20 mars). Le hurlder de 29 ans coaché par Giscard Samba a devancé le Néerlandais Koen Smet (7″68) et le Brésilien Rafael Pereira (7″68). Une soirée qui a également vu Armand Duplantis franchir avec aisance 6,03 m à son deuxième essai de son concours de la perche. Le Suédois volant s’est ensuite attaqué à une barre placée à 6,19 m de haut, ce qui aurait constitué un nouveau record du monde. Sa troisième tentative a failli être la bonne, la barre ayant tremblé sur les taquets avant de se décider à tomber, au plus grand désarroi du plieur de gaule de 22 ans. L’affaire n’est à coup sûr qu’une question de temps.

 

Record personnel pour Azeddine Habz sur 3000 m

Sur le 3000 m du Grand Prix New Balance Indoor à Staten Island aux États-Unis ce dimanche, marqué par une densité exceptionnelle de performances et par le record d’Europe de l’Espagnol Adel Mechaal (7’30″82), Azeddine Habz a terminé huitième en 7’43″33, soit sa nouvelle marque de référence (ancienne : 7’56″32 en 2020 à Metz). Le demi-fondeur de 28 ans devient le cinquième performeur français de tous les temps sur la distance et se rapproche des minima pour les Mondiaux en salle de Belgrade (7’41″00). Lors du Meeting National de sauts (longueur, hauteur, triple saut) à Amiens, le champion du monde juniors de la longueur Erwan Konaté s’est classé troisième avec 7,62 m d’un concours remporté par Tom Campagne, auteur d’un bond à 7,83 m. Le podium de la longueur féminine est constitué à 100% d’athlètes du club organisateur, l’Amiens UC : Maëlly Dalmat est retombé à 6,38 m, Tiphaine Mauchant a atterri à 6,32 m et Vanessa Lokuli, cadette première année (née en 2006), a imprimé une marque à 6,14 m, troisième meilleure performance nationale de tous les temps en indoor dans la catégorie. Le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, recordman du monde en salle du triple saut (18,07 m) et médaillé de bronze aux JO de Tokyo l’été dernier, s’est contenté d’une mesure à 16,54 m, deux centimètres de plus que Thomas Gogois. Après une rentrée en douceur au Meeting Elite de Nantes (1,83 m) Solène Gicquel a porté son record personnel à la hauteur en effaçant 1,87 m à Saint-Brieuc. Le demi-finaliste des JO de Tokyo sur 400 m haies Ludvy Vaillant a battu son record personnel de dix centièmes sur 300 m en 32″74 à Fort-de-France.

 

Deuxième place pour les juniors filles du CAA

La Coupe d’Europe de cross-country des clubs s’est disputée dimanche à Oeiras, au Portugal. Côté français, la plus belle prestation est à mettre à l’actif des juniors filles du Clermont Athlétisme Auvergne qui ont décroché la médaille d’argent par équipes. Emmenées par une brillante Margot Dajoux (4200 m en 14’25), troisième de la course en individuel, les athlètes auvergnates ont réalisé un joli tour groupé autour de la dixième place avec Faustine Chaboche (9e) et Fannie Sapet (10e), sans oublier Elise Labeille (32e). Sacré à Montauban en novembre dernier sur le relais mixte, le Nancy Athlétisme Métropole ne pouvait pas espérer mieux que la cinquième place d’une épreuve survolée par les Espagnols de la « Playas de Castellon ». Sur un beau parcours d’une boucle de 1600 m, entre partie roulante avec l’herbe finement coupée, sans la moindre goutte de boue, et parties sablées, le quatuor nancéien (Florian Vauthrin, Alice Six, Renaud Rosière et Manon Fage) a effectué un seul changement avec Manon Fage, championne de France Elite du 800 m en 2017, à la place d’Aurore Fleury, pleinement concentrée sur la saison en salle.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !