Les Championnats d’Europe de cross-country se disputent ce dimanche 8 décembre 2024 dans le Parc Dokuma à Antalya. La délégation française pourra s’appuyer notamment sur des collectifs ambitieux dans toutes les courses. Que peut espérer le clan tricolore cette année en Turquie ? Qui sont les Français et collectifs médaillables ? Pour vous, Stadion fait le point sur les forces des Bleus, catégorie par catégorie.
Tous les yeux des suiveurs d’athlétisme que vous êtes seront braqués vers la station balnéaire turque ce dimanche où se jouent les Championnats d’Europe de cross-country 2024. Avec six médailles, dont deux de la plus belle des coloris, glanées l’an dernier à Bruxelles, l’équipe de France avait égalé le record (six récompenses également à Bruxelles en 2008 et à Hyères en 2015) et a donc de bonnes raisons de croire en ses chances avec de nombreux représentants en pleine forme en cette fin d’année 2024.
Juniors Filles – U20 : Jade Le Corre pour le top 3
- Heure : 9h00 (heure française)
- Distance : 4814 m
- Tenante du titre : Innes Fitzgerald (Britannique)
Après une 27e place en 2021 à Dublin (Irlande), puis une 12e place en 2022 à Turin (Italie), Jade Le Corre avait fait sensation l’hiver dernier à Bruxelles (Belgique) en venant décrocher la médaille de bronze chez les juniors filles, la première de l’histoire de l’équipe de France dans cette catégorie. Vainqueure en solitaire du cross de sélection le 17 novembre à Créteil, la sociétaire de l’EA St Quentin En Yvelines est affutée et va tenter de gonfler sa collection. La championne de France U20 2024 de cross-country a en ligne de mire une breloque. Pour cela, elle devra s’accrocher le plus longtemps possible à la foulée des deux fondeuses avec qui elle avait partagé le podium : La Britannique Innes Fitzgerald, tenante du titre, qui semble bien au-dessus du lot, et la Danoise Sofia Thogersen.
Voir cette publication sur Instagram
Également présente lors des trois derniers rendez-vous continentaux (26e en 2021 à Dublin, 19e à Turin en 2022 et 37e à Bruxelles en 2023) mais aussi 22e aux Mondiaux 2024 de Belgrade, Margot Dajoux (Clermont Auvergne Athlétisme) est sur la pente ascendante. Le collectif est complété par Laly Porentru (Racing Multi Athlon, 23e à Bruxelles en 2023), Noreen Sdour Fort (Grand Toulouse Athlétisme) et Lili-Meije Delaunay-Foglino (Athlé Provence Clubs). Quatrième l’hiver dernier dans la capitale belge, les Bleuettes font partie des prétendantes au podium par équipes aux Championnats d’Europe de cross-country.
Juniors Garçons – U20 : L’envie de jouer les premiers rôles
- Heure : 9h29
- Distance : 4814 m
- Tenant du titre : Axel Vang Christensen (Danemark)
Les premiers juniors français du cross de sélection ont logiquement été retenus dans la sélection : Bilal Safadi (Entente Franconville Césame Val d’Oise), Ishak Dahmani (Val-de-Reuil AC, 31e à Bruxelles en 2023), Léni Remer-Mancini (Racing Multi Athlon), Maël Henric (EA Rhône Vercors 26 07) et Joshua Abraham (Muret AC) peuvent s’immiscer dans la lutte pour le podium par équipes. Battu au finish en 2023, le Néerlandais Niels Laros, recordman d’Europe juniors du 1500 m en 3’29″56 et excellent sixième de la finale olympique à Paris, a une revanche à prendre et sera l’immense favori de la course pour sa deuxième apparition aux Championnats d’Europe de cross-country.
Voir cette publication sur Instagram
Relais mixte : Une couronne à défendre
- Heure : 9h55
- Distance : 1 x 1710 m, 2 x 1510 m, 1 x 1594 m (6324 m)
- Tenante du titre : France
Une sixième médaille consécutive pour les Bleus ? Les Tricolores ont toujours décroché une médaille lors des cinq dernières éditions du rendez-vous continental sur le relais mixte (or en 2023 à Bruxelles, argent en 2018 à Tilburg, 2019 à Lisbonne et Dublin en 2021 ainsi que le bronze à Turin en 2022). À Antalya, sur les quatre héros de 2023, un seul sera de nouveau de la partie : Antoine Senard (Entente Franconville Césame Val d’Oise). Le Franco-Belge, qui représente la France sur les compétitions internationales, a surclassé ses adversaires lors du cross de sélection à Carhaix et sera le chef de file du quatuor.
Une équipe qui sera composée d’Agathe Guillemot, finaliste olympique sur 1500 m et recordwoman de France en 3’56″69, de Simon Bédard (Haute Bretagne Athlétisme), neuvième des Europe à Rome sur 10 000 m, et d’Émilie Girard (Racing Multi Athlon), auteure de 16’02″51 sur 5000 m l’été dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Pour rappel, depuis l’an dernier, chaque pays est décisionnaire de l’ordre du passage de son équipe, un nouveau format qui fait davantage la part belle à la stratégie et au spectacle. L’an passé, au terme d’une dernière ligne droite de folie, au cours de laquelle il faisait parler son excellente pointe de vitesse, Alexis Miellet (en lice avec les seniors à Antalya, ndlr) coiffait la Grande-Bretagne et les Pays-Bas au poteau, et venait offrir au collectif tricolore sa première médaille d’or dans la discipline. Cette année, l’Italie et l’Espagne seront les collectifs à battre. Onze nations prendront le départ à Antalya.
Espoirs Femmes – U23 : Le collectif avant tout
- Heure : 10h25
- Distance : 6324 m
- Tenante du titre : Megan Keith (Grande-Bretagne)
Quatrièmes par équipes à Bruxelles l’an passé, les espoirs femmes voient leur composition quasiment renouvelée cette année avec de nouveaux visages. Les espoirs femmes sont homogènes et brigueront une médaille par équipes avec Héloïse Laigle (Décines Meyzieu Athlétisme), 23e dans la capitale belge en 2023, Camille Place (EA St Quentin En Yvelines), Louisa Esmouni (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole), Clara Jobbin (Caen Athletic Club) et Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme). En l’absence de la tenante du titre britannique Megan Keith qui se remet d’une blessure, la Finlandaise Ilona Mononen, en argent en 2023, fait partie des prétendantes à la victoire.
Voir cette publication sur Instagram
Espoirs Hommes – U23 : Luc Le Baron doit y croire
- Heure : 11h00
- Distance : 6324 m
- Tenant du titre : Will Barnicoat (Grande-Bretagne)
Si on parle légitiment des seniors hommes pour le titre collectif aux Championnats d’Europe de cross-country, force est de constater que les Bleuets, médaillés d’argent par équipes en 2022 et 2023, ont au moins autant d’atouts, et doivent croire eux aussi en leur chance de breloque dorée. Arrivés presque ensemble à Allonnes lors du cross de sélection, Luc Le Baron (Boulogne AC), Aurélien Radja (Stade Sottevillais 76), Pierre Boudy (Free Run Athlé 37), Martin Perrin (Dijon UC) et Edouard Morin-Luzuy (ASPTT Rouen) présentent de très solides arguments pour monter sur la plus haute marche du podium.
Voir cette publication sur Instagram
En individuel, Luc Le Baron (17e à Turin en 2022 et 18e à Bruxelles en 2023 individuellement) s’avance conquérant et peut rêver d’un podium continental. « Faire plus que top 5 ça serait un peu décevant mais il y a du niveau sur le plan européen chez les espoirs. Si je peux faire mieux qu’un top 5, je ne me priverais pas », nous avait confié le protégé d’Adrien Taouji à Allonnes. Le principal rival du pensionnaire de Boulogne-sur-Mer AC se nomme Will Barnicoat. Le Britannique avait triomphé chez les juniors en 2022 à Turin et chez les espoirs en 2023 à Bruxelles. Il bataillera pour un troisième trophée consécutif à Antalya.
Seniors Femmes : Manon Trapp face à Nadia Battocletti
- Heure : 11h31
- Distance : 7824 m
- Tenante du titre : Karoline Bjerkeli Grovdal (Norvège)
Éloignée des labours pendant près d’un an et demi afin de préparer sa qualification au marathon olympique (2h25’48 à Valence en 2023), Manon Trapp (Entente Savoie Athlé) a réalisé un très beau retour dans le jeu en prenant la troisième place à Allonnes, au point que la DTN de la FFA lui a proposé de faire l’impasse sur le cross de sélection des seniors à Carhaix prévu une semaine plus tard. La triple championne de France de la spécialité (2021, 2022 et 2023) est une adversaire redoutée. Le podium est dans ses cordes et dans ses jambes, dans une course où le forfait tardif de la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal, triple championne en titre (onze fois médaillée individuelle dans la compétition), rebat forcément les cartes pour la médaille d’or.
Voir cette publication sur Instagram
L’élève de Jean-François Pontier tentera de rivaliser avec l‘Italienne Nadia Battocletti, vice-championne olympique du 10 000 m, qui peut devenir la première féminine à remporter les titres individuels dans chacune des catégories d’âge (2e en 2023 chez les seniors, 2 titres chez les juniors en 2018 et 2019, 2 titres chez les espoirs en 2021 et 2022). Attention à la Britannique Abbie Donnelly, troisième à Bruxelles en 2023, mais aussi à l’Allemande Konstanze Klosterhalfen, en bronze sur 5000 m aux Mondiaux 2019 de Doha, et la Turque Yasemin Can, qui a glané quatre titres consécutifs entre 2016 et 2019.
Voir cette publication sur Instagram
Cinquièmes en 2022 et quatrièmes en 2023 (à un point de la médaille de bronze, ndlr), les Bleues Flavie Renouard (Caen Athletic Club), Sarah Madeleine (Entente Franconville Césame Val d’Oise), Célia Tabet (Bourges Entente Athlétisme) et Alice Mitard (AC Romorantin) aspirent cette fois à se hisser sur la boîte.
Seniors Hommes : Yann Schrub et les Bleus prêts à briller
- Heure : 12h11
- Distance : 7834 m
- Tenant du titre : Yann Schrub (France)
Ce dimanche, Jakob Ingebrigtsen va enfiler un super costard, avec l’étiquette de super favori. Le champion olympique du 1500 m en 2021 du 5000 m en 2024 semble sur une autre planète et devrait, sauf accident de course, décrocher un troisième titre senior après avoir triomphé à Dublin en 2021 et à Turin en 2022 (une blessure au tendon d’Achille l’avait empêché de participer à l’Euro de Bruxelles en 2023, ndlr). Champion d’Europe en titre de la spécialité, Yann Schrub devra évoluer à son meilleur niveau pour se hisser dans le top 3. La tâche s’annonce difficile mais le Mosellan coaché par Dominique Kraemer sait se sublimer lors des grands rendez-vous.
Le fondeur de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements devra se défaire du Norvégien Magnus Tuv Myhre, en argent en 2023, du Belge Robin Hendrix, en bronze en 2023, de l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo, médaillé de bronze sur 10 000 m aux Championnats d’Europe 2024, ou encore de l’Italien Yemaneberhan Crippa, champion d’Europe en titre du semi-marathon.
Voir cette publication sur Instagram
Médaillés d’argent en 2023 à Bruxelles, les Bleus veulent récupérer le titre (2021 à Dublin et 2022 Turin), chipé par la Belgique devant leur public. À Antalya, sur les athlètes français présents en Italie en 2022, trois d’entre eux seront de nouveau de l’aventure : Yann Schrub (Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements), Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme) et Donovan Christien (Free Run Athlé 37). En ajoutant Alexis Miellet (Dijon UC), fort de son expérience avec neuf apparitions sur ce rendez-vous continental depuis 2013, et Valentin Gondouin (EA Mondeville Hérouville), lui aussi champion d’Europe par équipes en 2022, les Tricolores ne devraient pas être loin de la lutte pour l’attribution des places sur le podium. Vainqueur du cross de sélection, Jimmy Gressier a choisi de renoncer à cet événement par prudence, après concertation avec son entraîneur Adrien Taouji.
Voir cette publication sur Instagram
Retrouvez aussi :
Crédit photo : STADION