Championnats d’Europe de trail et de course en montagne : Antoine Puydebois et Margot Dajoux sacrés à Annecy

02 juin 2024 à 12:46

Très belle dernière journée pour les Français aux Championnats d’Europe dédiée à la course en montagne qui sont allés chercher six nouvelles médailles à Annecy. Les juniors garçons ont réalisé un quadruplé avec Antoine Puydebois, Jules Mongellaz, Maël Henric et Jules Barriod. Leurs homologues féminines se sont également distinguées avec la victoire de Margot Dajoux et du collectif U20. Portés par Théodore Klein, troisième chez les seniors hommes, les Bleus sont également montés sur la plus haute marche du podium. À l’heure des premiers bilans, la délégation tricolore a réalisé un véritable hold-up, récoltant 22 médailles dont 11 en or sur les trois jours de compétition.

Cette équipe de France a de la suite dans les idées aux Championnats d’Europe de trail et de course en montagne. Au lendemain du retentissant quadruplé chez les traileuses (Clémentine Geoffray, Blandine L’Hirondel, Adeline Martin et Julie Roux) et du triplé chez les traileurs (Thomas Cardin, Benjamin Roubiol et Loïc Rolland), c’était au tour des juniors garçons d’imiter leurs aînés sur la course en montagne (5,9 km, 400 m de D+) en se plaçant aux quatre premières places du classement.

 

Antoine Puydebois en or, quadruplé des juniors garçons

Déjà sacré champion de France le 28 avril dernier à Briançon, Antoine Puydebois (Athlé 09, 27’46), junior première année, a devancé Jules Mongellaz (Athlé Saint Julien 74, 28’02), déjà troisième sur la course verticale vendredi, Maël Henric (EA Rhône Vercors 26-07, 28’18), champion de France juniors du 10 000 m, alors que Jules Barriod (ASPTT Besançon, 28’26) complète le succès français avec une quatrième place et ponctue l’écrasante domination tricolore. Les Bleuets n’ont pas laissé la moindre miette à leurs concurrents. Il n’y a eu que quarante secondes pile d’écart entre le moment où le premier et le quatrième larron a franchi la ligne d’arrivée. 

« C’est incroyable, confie le vainqueur du jour au micro de la FFA. On s’est retrouvé à fond d’entrée de jeu, Maël est parti comme un bourrin ! J’ai essayé de temporiser pour en garder en vue de la descente, parce que je savais qu’elle serait plus longue que prévu. Quand je suis passé en tête, à la fin de la partie bitumée, j’ai déconnecté le cerveau, et voilà ! ». Une génération dorée qui explose cette saison et dont on n’a très certainement pas fini de parler.

 

Margot Dajoux s’est parfaitement reprise

Il n’y avait donc que du bleu blanc rouge ce dimanche puisque Margot Dajoux, déçue de sa cinquième place individuelle vendredi sur la course verticale, a parfaitement rebondi en s’imposant chez les juniors filles en 31’50 (5,9 km, 400 m de D+). La sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme, à qui Stadion a consacré une longue interview il y a quelques jours, est précédée par la Norvégienne Ingeborg Synstnes Hole (32’07) et la Britannique Eve Whitaker (32’18). Quel week-end pour Margot Dajoux qui repart d’Annecy avec trois breloques dont deux dorées dans sa valise (victoire collective sur la couse verticale vendredi). « C’était un peu improvisé, parce que le parcours a été changé ce matin, ce n’était pas celui qu’on avait reconnu en stage. Les cartes étaient redistribuées, et avec mon profil de crosswoman, j’ai été avantagée avec cette descente moins technique. C’est la course que je voulais faire, je suis trop contente ».

 

 

Grâce aux solides prestations de Alice Mugnier (CU Pau), Lila André (Clermont Auvergne Athlétisme) et Marie Garret (Groupe Athlétique Haut-Saônois), les Bleuettes remportent la palme par équipes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Théodore Klein en bronze, les Bleus en or

Dans les hostilités masculines (16 km, 960 m D+), Théodore Klein, champion de France de la spécialité en 2024, a lui aussi participé à la fête en terminant troisième en 1h11’49, juste derrière le Suisse Roberto Delorenzi (1h11’28) et l’Allemand Lukas Ehrle (1h11’31) qui finissent peu devant lui. Le grimpeur de l‘Entente de Haute Alsace, qui est tombé à plat ventre dans une descente, s’est arraché pour conserver sa médaille de bronze. « Le parcours  technique et boueux a eu raison de moi. Le temps de récupérer ma respiration, je vois fondre l’Allemand sur moi mais il y avait encore une belle troisième place à aller chercher, ce qui est un super résultat », confie Théodore Klein qui a remporté trois récompenses sur la compétition (avec le bronze par équipes sur la course verticale).

 

 

Grâce à la septième place de Frédéric Tranchand (Jogging Club de Véranne, 1h13’18), la quatorzième de Romain Discher (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements, 1h14’29) et la vingtième de Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme, 1h15’27), les Bleus ajoutent une onzième médaille d’or dans la besace tricolore.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Les seniors femmes alignées n’ont jamais été en mesure de peser sur la course (16 km, 960 m de D+) : Christel Dewalle (Athlé Saint Julien 74, 18e en 1h29’28), Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme, 20e en 1h30’00), Jade Rodriguez (EA Grenoble 38, 26e en 1h32’16) et Emilie Menuet (Athlétic Club Font-Romeu, 29e en 1h33’36), qui a perdu de précieuses secondes en perdant une chaussure sur une portion particulièrement boueuse. C’est l’Allemande Nina Engelhard (1h22’44), déjà impériale sur l’épreuve verticale il y a 48 heures, qui est sacrée championne d’Europe devant la Suissesse Judith Wyder (1h23’09) et la Roumaine Madalina Florea (1h23’12).

 

Un bilan de rêve, très riche en titres et médailles

Razzia. C’est ainsi qu’on peut qualifier de la récolte de l’équipe de France qui a brillé de mille feux à l’occasion de ces Championnats d’Europe de trail et de course en montagne en faisant main basse sur 22 breloques dont la moitié du plus beau des métaux, et en pointant tout en haut du classement des médailles de la compétition. C’est le double de médailles qui avaient été décrochées en 2022 aux Canaries, sur l’île de La Palma, où les Bleus avaient empoché onze récompenses, dont cinq titres. Des valeurs sûres et une jeunesse prometteuse : cette équipe de France est armée pour continuer à tout rafler sur son passage ces prochaines années. Dans quelques jours, ce sera au tour de l’équipe de France d’athlétisme d’essayer de s’illustrer à l’occasion des Championnats d’Europe de Rome (7 au 12 juin).

Tous les résultats des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne.

Crédits photos : Alanis Duc / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2024 à Millau

Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2024 à Millau

Découvrez le programme complet de la 30e édition du Festival des Templiers qui se déroule du 17 au 20 octobre 2024 autour de Millau (Aveyron). Pour accéder plus rapidement à ce calendrier, vous pouvez ajouter cette page dans vos favoris !L'ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !