Combien de « Marseillaise » retentiront-elles à Doha ? Bien que les performances sportives gardent toujours leur part de suspense et de hasard, plusieurs médailles peuvent être envisagées pour les Bleus. Les athlètes français feront-ils mieux ou moins bien qu’à Londres en 2017 ? Cinq médailles avaient été conquises dont trois en or (Pierre-Ambroise Bosse, Kevin Mayer et Yohann Diniz) et deux en bronze (Renaud Lavillenie et Mélina Robert-Michon). Voici les plus grands rendez-vous à ne pas manquer côté bleu.
.
800 m : Pierre-Ambroise Bosse, la confirmation ?
Pierre-Ambroise Bosse devra assumer et supporter l’étiquette de champion du monde en titre s’il veut de nouveau goûter à une breloque mondiale. Car oui, le natif de Nantes ne pourra pas créer l’effet de surprise sur la piste Qatari comme il l’avait si bien fait il y a deux ans à Londres. Auteur d’un chrono à 1’45″07 cette saison lors du Meeting de Paris le 24 août dernier, le protégé d’Alain Lignier monte en puissance à moins d’une semaine de son entrée en lice. Homme de championnat, « PAB » l’est assurément et entend bien compléter sa collection.
► QUAND LE VOIR ? Finale le mardi 1 octobre à 21h10 sur France 2.
Retardée dans sa préparation par des pépins physiques, Rénelle Lamotte n’a effectué sa rentrée sur 800 m que fin juillet, lors des France Elite à Saint-Etienne. Lancée dans une course contre la montre, elle a finalement réalisé les minima IAAF (2’00″60) in extremis, lors de la réunion de Paris (2’00″40). Le demi-fondeuse de Fontainebleau va forcément arriver un peu dans l’inconnu à Doha, avec un temps de référence éloigné de ceux des années précédentes. Finaliste aux Mondiaux de Pékin en 2015, l’athlète coachée par Thierry Choffin abordera la compétition course par course. Avec une belle surprise au bout ? En l’absence de la Sud-Africaine Caster Semenya, la triple vice-championne d’Europe peut tirer son épingle du jeu.
► QUAND LA VOIR ? Finale le lundi 30 septembre à 21h10 sur France 3.
.
50 km marche : Yohann Diniz pour un deuxième titre mondial
Recordman du monde et champion en titre du 50 km marche, le vétéran des Bleus (41 ans) domine toujours autant sa discipline et possède la meilleure performance mondiale de l’année (3h37’43). La difficulté pour Yohann Diniz sera la météo qatarienne. Même si sa course aura lieu de nuit, les températures ne devraient pas descendre en dessous de 30°c et le taux d’humidité est fort. Un climat qui sera favorable à ses adversaires japonais par exemple. Mais autre chose que l’or serait à coup sûr une déception pour le Rémois.
► QUAND LE VOIR ? Finale le samedi 28 septembre à 22h30 sur France 2.
.
Perche : Renaud Lavillenie va-t-il compléter son palmarès ?
Le titre de champion du monde est le dernier qui manque au champion français. Après un mois de juillet en hausse constante (5,81 m, 5,82 m, 5,85 m) suivi d’un mois d’août en demi-teinte ( 5,71 m, 5,60 m, 5,73 m), Renaud Lavillenie ne semble pas dans une forme optimale mais entend bien, à 32 ans, jouer un sixième podium planétaire en plein air à la perche. Le Français devra toutefois se méfier de l’Américain Sam Kendricks (6,06 m), du Polonais Piot Lisek (6,02 m) et du Suédois Armaud Duplantis (6,00 m), tous les trois très en forme cette année. A suivre également Valentin Lavillenie, auteur d’un saut record, à 5,82 m à Monaco. Le Clermontois pourrait créer la sensation après une fracture du talon en mai 2018.
► QUAND LE VOIR ? Finale le mardi 1 octobre à 19h05 sur France 4.
.
Décathlon : Kevin Mayer part favori
La star des Bleus, c’est le recordman du monde du décathlon (9126 points). Kevin Mayer, qui n’a disputé aucun décathlon complet cette année, semble dans la forme de sa vie. Le vice-champion olympique de Rio s’est concentré sur quelques épreuves, notamment le 110 m haies, pour se frotter aux spécialistes et ainsi progresser le plus vite possible. Et ça marche ! L’athlète entraîné par Bertrand Valcin et Jérome Simian a explosé son record au lancer du poids (17,08 m) et surtout sur 110 m haies avec 13″55, ce qui le place sur cette discipline parmi les meilleurs tricolores en 2019. Il est en pleine confiance et ne peut viser que la médaille d’or.
► QUAND LE VOIR ? Premières épreuves mercredi 2 octobre à 15h35, jusqu’à jeudi soir, en alternance sur les chaînes du groupe France Télévision.
.
110 m haies : Les hurdleurs français à craindre ?
C’est peut-être de cette épreuve que viendra la « surprise ». Sur 110 m haies, les Bleus sont toujours au rendez-vous. Pascal Martinot-Lagarde arrive avec une performance d’engagement de 13″24. Le champion d’Europe de Berlin a dû faire face à une mononucléose pendant l’été qui l’a freiné dans sa préparation. S’il est un peu en retrait par rapport à la concurrence (l’Américain Grant Holloway ou l’Espagnol Orlando Ortega), PML a faim de victoire et se battra à coup sûr pour monter sur la boîte.
La bonne surprise pourrait aussi venir de Wilhem Belocian (13″28), recordman du monde juniors du 110 m haies, qui après quelques années de passage à vide, revient comme une bombe. Le Guadeloupéen a rivalisé avec les meilleurs cette année, et seulement un vent trop fort l’a privé d’un gros chrono en finale des France Elite à Saint-Etienne (13″15). Il ne faut pas oublier non plus le médaillé de bronze de JO de Rio Dimitri Bascou, crédité de 13″38 (+2,1 m/s) à Paris.
► QUAND LA VOIR ? Finale le mercredi 2 octobre à 21h55 sur France 3.
Disque : Mélina Robert-Michon se lance un défi
La vice-championne du monde de lancer de disque Mélina Robert-Michon renoue avec une compétition internationale après sa pause maternité en 2018. L’occasion de reprendre ses marques et de retrouver le très haut niveau pour celle qui a obtenu en juillet dernier un dix-huitième titre de championne de France. La discobole lyonnaise de 40 ans fait face à une solide concurrence pour ces Mondiaux mais la protégée de Serge Debié reste sur un meilleur jet de la saison à 62,62 m à Paris et arrive au Qatar sûre de ses forces.
► QUAND LA VOIR ? Finale le vendredi 4 octobre à 20h00 sur France 3.
.
Marteau : Alexandra Tavernier vise le podium, Quentin Bigot aussi
La lanceuse d’Annecy Haute Savoie est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière. La Savoyarde qui s’entraîne sous la houlette de Gilles Dupray a amélioré son record de France en expédiant son engin à 74,84 m, le 16 juin à Chorzow (Pologne). En l’absence de la Polonaise Anita Wlodarczyk qui a déclaré forfait en raison d’une blessure au genou gauche, la vice-championne d’Europe de Berlin a un coup à jouer. Médaillée de bronze à Pékin en 2015, Alexandra Tavernier débarque au Moyen-Orient avec la septième performance des engagées et devra s’approcher de son record personnel pour monter à nouveau sur la boîte. Pas de quoi lui faire peur.
► QUAND LA VOIR ? Finale le samedi 28 septembre à 18h25 sur France 2.
Débarrassé des minima (77,00 m) pour Doha depuis son premier concours de l’année en février, Quentin Bigot est monté en puissance en mars en remportant la Coupe d’Europe des lancers à Samorin (Slovaquie), avec un meilleur jet mesuré à 78,14 m. Depuis, le Messin affiche la régularité d’un métronome avec neuf concours à plus de 75 mètres. Le lanceur entraîné par Pierre-Jean Vazel et Gilles Dupray a profité d’un stage à Ploumilliau (Bretagne), en compagnie d’Alexandra Tavernier, pour parfaire sa préparation finale au mois de septembre. A 26 ans, le conducteur de train de marchandises le sait, il est temps pour lui de remporter une médaille en grand championnat. Quatrième des Mondiaux de Londres il y a deux ans, s‘il lance à plus de 78 mètres, le podium ne sera pas loin cette fois.
► QUAND LE VOIR ? Finale le mercredi 2 octobre à 20h40 sur France 3.
.
100 m : Jimmy Vicaut veut accélérer
Chronométré en 10″02 cette saison, Jimmy Vicaut, n’a pas encore mis le gros coup d’accélérateur attendu sur 100 m, et pointe à presque deux dixièmes de la flèche américaine Christian Coleman. Mais le co-recordman d’Europe (9″86) est toujours capable d’élever son niveau pour intégrer un top 8. Si son corps le laisse tranquille, il a le potentiel pour se hisser une quatrième fois en finale mondiale après Daegu en 2011, Pékin en 2015 et Londres en 2017.
► QUAND LE VOIR ? Finale le samedi 28 septembre à 21h15 sur France 3.
.
400 m haies : Ludvy Vaillant a un coup à jouer
Quatrième des Europe de Berlin en 2018, Ludvy Vaillant occupe la même place au bilan mondial cette saison, grâce à un chrono canon de 48″30 au Meeting de Paris le 24 août. Le Martiniquais est devancé par un trio qui vole sur une autre planète : le Norvégien Karsten Warholm (46″92), l’Américain Rai Benjamin (46″98) et le Qatari Abderrahman Samba (47″27). En constante progression, il ne serait toutefois pas impossible de le voir décrocher une médaille. Mondiaux Mondiaux Mondiaux Mondiaux Mondiaux Mondiaux Mondiaux
► QUAND LE VOIR ? Finale le lundi 30 septembre à 21h40 sur France 3.
.